EMC 6ème : Vivre ensemble au collège. Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015.
Thème 1 : Vivre ensemble au collège Comprendre le harcèlement et connaître les acteurs pouvant intervenir au collège pour régler un problème de discrimination Mise en pratique 1 /Comprendre les problèmes liés au harcèlement à partir du Sérious Game : « Stop la violence ». 2/ Connaître les différents acteurs qui peuvent intervenir au collège pour régler ce problème à partir d’un livret numérique. 3/ Référence au règlement intérieur. 4/ Débat : Comment doit-on agir face à un cas de harcèlement au collège ?
Principes abordés. EMC 6ème : S'engager à l'échelle de la commune- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015. • Thème : S’engager à l’échelle de la commune Comprendre le fonctionnement d’une commune et participer à un conseil municipal des jeunes Mise en pratique |/ Réalisation d’une enquête sur le fonctionnement de la commune.
Analyse des résultats. 2/ Comprendre le fonctionnement d’un CMJ à l’aide d’un livret numérique réalisé par le professeur : « S’engager dans un conseil municipal des jeunes ». 3/ Réflexion sur deux projets pour lesquels le conseil municipal des jeunes pourrait s’engager. 4/ Jeu de rôle : présentation des projets au conseil municipal. Principes abordés. EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation de la séquence Thème d’étude DEVENIR COLLÉGIEN Problématique : Que signifie être collégien ?
Séquence de 4 heures Connaissances, capacités et attitudes visées La sensibilité : soi et les autres. 1 - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments : 1a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses. 2a - Respecter autrui et accepter les différences. 3- Se sentir membre d’une collectivité : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. 1 - Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique : 1a - Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. L’engagement : agir individuellement et collectivement 2a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe Objets d’enseignement identifiés Harcèlement Respect de la diversité des croyances et des convictions.
EMC 6ème : enquête sur la parité homme-femme- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Ouvrir une page de traitement de texte.
Enregistrez votre page à vos noms, dans le dossier de la classe sur le format suivant : "nom_la parité". Sur la page du traitement de texte, rédigez ce premier titre : "La parité entre les hommes et les femmes". Trouvez sur un dictionnaire en ligne (sur internet) une définition de parité. Vous pouvez copier-coller les informations trouvées sur les sites internet. Assurez-vous toutefois de réaliser un travail composé de phrases complètes claires, qui répondent aux questions posées. Sur la page du traitement de texte, rédigez ensuite ce titre :1) Hommes et femmes étaient-ils égaux aux XIXème, au XXème et au XXIème siècles ?
EMC 6ème - Une identité pour tous et pour chacun - La p@sserelle -Histoire Géographie- La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.
L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité. Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelleSavoir distinguer nationalité et religionSavoir protéger son identité numériqueL’identité légale : c’est quoi ?
Dans ce sketch, Jamel est au service d’état civil de la mairie. Ici, Jamel a du mal à faire renouveler sa carte d’identité alors qu’il est français. Pourquoi l’identité légale est-elle si précieuse ? 2. L’état civil n’est qu’une part de l’identité, l’identité personnelle est riche d’autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels. . « Je suis français, musulman, artiste. QUE FAIRE ?