Enfumés par Philip Morris, deux députés déposent le même amendement pour modifier la fiscalité sur les cigarettes. A l’Assemblée nationale, l’industrie du tabac a toujours de belles entrées.
Les discussions pour le projet de loi de finances de 2015 ont débuté la semaine dernière. Et les débats publics commencent jeudi matin dans l’hémicycle. Deux députés, de l’opposition et de la majorité, ont déposé exactement le même amendement (ici et ici) pour modifier la fiscalité sur les cigarettes. Le socialiste Jean-Louis Dumont et le centriste Charles de Courson, souhaitent limiter les taxes sur le tabac alors qu’elles doivent augmenter au 1er janvier prochain.
Concrètement, ce texte conduit à ce qu’une partie des taxes sur le tabac n’augmente plus mécaniquement avec la hausse des prix. La semaine passée, le député socialiste élu de la Meuse s’était déjà vu refuser en commission sa proposition par la rapporteure du Budget, la députée PS Valérie Rabault. Leurs amendements sont identiques, au mot et à la virgule près.
Attentat démocratique. Bachelot avoue tout sur les vrais dirigeants de la France. MOUSELAND - LE PAYS DES SOURIS. La politique vue par devos. L'illusion de la Politique. Syndicat CGT des Finances Publiques. Vous êtes ici : accueil > Missions > Domaines Des paroles aux actes Il ne s’agissait pas le 15 mai 2013, pour le ministre CAZENEUVE, de faire simplement acte d’allégeance aux idées du très libéral Conseil de l’Immobilier de l’Etat.
Non. Tout en rendant un vibrant hommage au saccage des services publics d’Etat à travers la RéATE (dispositif RGPP) effectuée sous l’ère SARKOZY, il s’agissait bien d’annoncer l’approfondissement du fonctionnement des services de l’Etat selon les critères de rentabilité du secteur privé, en particulier en matière d’immobilier. Hervé Kempf: «Il est vital pour l'oligarchie de maintenir la fiction d'une démocratie» Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.
Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l'oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta ! : Pourquoi affirmez-vous que nous ne sommes plus en démocratie, et pas encore en dictature, mais dans une « oligarchie » ? Hervé Kempf : Dans les pays occidentaux, l'évolution du capitalisme ces 30 dernières années a provoqué une considérable augmentation des inégalités. Les lobbies ont table ouverte à l’Elysée. Le poids des lobbies, l'impactdes conflits d'intérêts sur ladécision publique : petiterevue de presse. Ces élus qui se font subventionner par les firmes pharmaceutiques ... Les rebondissements du scandale du Mediator n'ont pas fini d'éclabousser ceux qui effectuaient tranquillement jusqu'ici leur petit business sans rien demander à personne.
Les révélations du Figaro sur les liens entre Servier et un expert ayant relu le rapport d'enquête du Sénat ne sont que la scandaleuse partie émergée de l'iceberg. Comme dans tout scandale, lorsque l'on veut creuser une information, on apprend beaucoup en regardant celui qui fait le plus de bruit. En l'occurence, le premier à s'être exprimé sur le sujet est Gérard Bapt, député PS : Dans Ouest-France nous pouvions lire : Pour le député PS Gérard Bapt, président de la commission d'enquête parlementaire sur le Mediator, ces nouvelles révélations « viennent confirmer ce que l'on sait déjà : les impressionnantes ramifications de Servier au sein du monde politique.
Mais là, je tombe de haut ». Chiche ! C'est ce qu'a demandé Gérard Larcher en saisissant le Secrétaire Général du Sénat sur le rapport Mediator. Ni vu ni connu. De Fillon à Chatel : enquête sur les députés qui vendent leurs conseils. A droite comme à gauche, des députés font des heures sup’ comme consultants.
Au risque de mélanger consulting et lobbying. François Fillon (alors Premier ministre) et Luc Chatel (à l’Education), le 7 septembre 2011 à l’Assemblée (WITT/SIPA) Le cas des députés-consultants n’avait jusqu’ici guère ému l’Assemblée nationale. En 2011, l’écologiste François de Rugy avait bien proposé à ses collègues d’interdire cette double activité, mais n’avait pas réussi à les convaincre. Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique : petite revue de presse.
Sommaire de cet article Le contenu de cette page est entièrement constitué d’extraits non modifiés des articles de presse mentionnés.
Corruption, lobbying, lanceur d’alerte : que prévoit la loi Sapin 2 ? 16 février 2016, Europe 1, Le ministre des Finances a bouclé son projet de loi. Tour d’horizon des principales mesures. Si la France est la sixième puissance économique mondiale, elle n’est que 23e du dernier Corruption Perceptions Index élaboré par l’ONG Transparence Internationale. Vers une agence nationale de lutte contre la corruption.