Expo virtuelle du CDI : Joséphine Baker, du Missouri au Panthéon - Novembre 2021. L'attitude des artistes durant la Seconde guerre mondiale et l'Occupation est un sujet sensible.
Certains, comme Edith Piaf ou Charles Trenet, vont chanter en Allemagne, embarquant dans "Le Train de la honte" qui emmène acteurs et chanteurs pour divertir les soldats et officiers allemands, comme Coco Chanel, Arletty, Maurice Chevalier. Après la guerre, certains d'entre eux seront inquiétés pour "intelligence avec l'ennemi". Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages. Danseuse, chanteuse, actrice, résistante, militante antiraciste...
Joséphine Baker a porté bien des casquettes. Quarante-six ans après sa disparition, cette grande dame fait son entrée dans le temple des "Grands Hommes". Une cérémonie pour honorer un parcours hors normes depuis son Missouri natal et une vie à la rencontre des autres et au service du plus grand nombre. Le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Joséphine Baker, Paul Colin et le « Tumulte Noir » des Années Folles. - Le mot juste en anglais. L'analyse qui suit est redigée pour ce blog par notre fidèle contributrice, Michèle Druon, professeur émérite à la California State University, Fullerton, où elle a enseigné la langue, la culture et la littérature françaises.
. * Joséphine, "Reine de la danse sauvage" Il y a 96 ans, Joséphine Baker montait pour la première fois sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.
Cette soirée allait marquer sa carrière, mais aussi tout le milieu du spectacle français. Le spectacle devenu légendaire oscille entre le goût de l’exotisme de l’époque et ses fantasmes coloniaux, entre l’admiration sincère devant une danseuse hors normes et une érotisation raciste de sa beauté “sauvage”. Sous la plume de Jacques Pessis, nous vous faisons découvrir cette soirée du 2 octobre 1925. Seins nus, bananes et métissage : derrière Joséphine Baker, l'histoire d'une préférence coloniale. Quasiment un siècle plus tard, et alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer que Joséphine Baker serait la sixième femme à entrer au Panthéon, le symbole le plus célèbre de l’artiste américaine reste sa fameuse danse, ceinture de bananes à la taille.
L’image est si bien incrustée à la surface de nos rétines que, sans même toujours l’avoir vue dans des images d’archives, on la voit faire. Parce que son image est présente, on se la représente. Mais dans le monde du music-hall, quand on fouille dans les critiques parues à l’époque dans la presse, un autre numéro ancrera l’empreinte de celle qui deviendra une star à une vitesse fulgurante : “La capture”, ou en fait, cette danse qui voyait Joséphine Baker, fraîchement recrutée par les Folies Bergères en 1926, camper une panthère.
Le motif a quelque chose de prévisible : c’est ici la femme noire mue en femme animale, c’est aussi la femme domptée, domestiquée, dressée - bref, dominée. Joséphine Baker, redécouverte d'une muse Dior. Le 26 mars 2019, le Musée d’Orsay ouvrait les portes de sa nouvelle exposition, Le modèle noir de Géricault à Matisse, première du genre en France à poser la question de la représentation des personnes noires dans les Arts.
Lors de ma visite, je suis tombée sur une photo de la danseuse et activiste Joséphine Baker prise par le photographe Carl Van Vechten, en 1951. La photo ne se situe pas dans l’espace consacré à la place des noirs dans le milieu du spectacle dont une bonne partie est consacrée à Baker, mais en fin d’exposition. Joséphine Baker, ambassadrice oubliée de la Haute Couture française. Éventail de plumes géantes ou ceinture de bananes sont souvent les silhouettes qui nous viennent à l’esprit quand est évoquée Joséphine Baker.
Deux looks qui réduisent la danseuse/artiste/militante à peu de choses, alors qu’elle fut une muse pour les créateurs, au même titre que les plus grandes stars du cinéma. C’est d’ailleurs la découverte qu’avait fait en 2019 une journaliste de Marie Claire, stupéfaite de tomber face à un cliché inédit de Joséphine Baker dans le cadre de l’exposition « Le modèle noir, de Géricault à Matisse », présentée au Musée d'Orsay. La photo, prise par Carl Van Vechten en 1951, mettait en effet l’artiste en scène dans une robe Dior immaculée, loin de ses affriolants costumes de scène.
Car Joséphine Baker fut l’une des meilleures ambassadrices de la Haute Couture française, comme le rappelait d’ailleurs son fils Jean-Claude Baker dans une interview donnée en 2010 au Huffington Post américain. Joséphine Baker, la résistante. Pascale Chardonnet et Françoise Firmin, Société d'Histoire du Vésinet, avril 2014.
Joséphine Baker, la résistante Dès le début de la guerre, Joséphine Baker se montre une ardente patriote. Devenue française par son mariage, en 1937, avec Jean Lion (de son vrai nom Levy), un industriel juif, elle décide d'entrer en résistance contre les nazis et refusera de chanter à Paris tant que les Allemands y seront. Elle a plus de 4000 filleuls de guerre. Chaque soir, elle assure la gestion à ses frais d'un centre d'accueil de réfugiés à la Gare du Nord. Exposition virtuelle : Joséphine Baker, une résistante atypique (Musée de la Résistance en ligne) Frères d'armes : ils se sont battus pour la France. Discours "le droit de vivre". Janvier 1954. Je combats la discrimination raciale, religieuse et sociale n’importe où je la trouve, car je suis profondément contre et jenepuis rester insensible aux malheurs de celui qui ne peut pas se défendre dans ce domaine, même si je la trouve en France.
Du reste, je suis navrée d’être obligée de combattre car, à l’époque où nous vivons, de telles situations ne devraient pas exister. Je lutte de toutes mes forces pour faire abolir les lois existantes dans différents pays qui soutiennent la discrimination raciale et religieuse parce que ces lois font croire à ces citoyens qu’ils ont raison d’élever leurs enfants dans cet esprit.Quelle importance y a-t-il à ce que je sois noire, blanche, jaune ou rouge ? J’aime tout le monde et je voudrais être aimée en retour et je respecte toutes les religions et toutes les croyances.Dieu, en nous créant, n’a pas fait de différence. Joséphine Baker et Burt Lancaster, émissaires de France à la Marche sur Washington de 1963. « Je dois vous le dire, mesdames et messieurs, dans ce pays, je n’ai jamais eu peur.
C’était un endroit féerique. » Celle qui s’adresse à la foule réunie sur le National Mall à l’occasion de la Marche sur Washington, ce 28 août 1963, est citoyenne française depuis 1937. Joséphine Baker ne parle pas de sa terre natale, les Etats-Unis, mais de la France, où elle s’est expatriée en 1925. Pour l’occasion, Joséphine Baker a revêtu son uniforme des Forces françaises libres (elle a le grade de sous-lieutenant dans l’Armée de l’air), paré de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur. Elle a 57 ans et poursuit son combat pour la liberté. Joséphine Baker, artiste engagée. Freda Josephine McDonald, connue sous le nom de Joséphine Baker (1906 – 1975) est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue.
Militante et membre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est engagée dans la lutte contre le racisme. Une enfance d’artiste Freda Josephine Mc Donald nait le 3 juin 1906 à Saint Louis, dans l’Etat du Missouri (Etats-Unis). D’origine métissée afro-américaine et amérindienne, elle est la fille de Carrie Mac Donald et d’Eddie Carson. Alors que Joséphine n’a qu’un an, son père quitte sa mère qui se remarie avec Arthur Martin ; ils auront trois autres enfants : Richard, Margaret et Willie Mae. En Dordogne, l'étonnant château de Joséphine Baker - Le Point. Le Château et jardins des Milandes. Être les enfants de Joséphine Baker, frères et soeur en parlent. Interview de 3 des enfants de Joséphine Baker. Marianne, Jean-Claude et Brian nous révèlent de façon intime la façon dont ils ont vécu la célébrité de leur mère. À quel âge et comment avez-vous pris conscience que votre mère était une grande artiste ? Marianne : A 5 ans, maman m’a amenée avec elle à un gala dans lequel elle chantait.
« Joséphine Baker », une Américaine à Paris - BD de Catel & Bocquet. Joséphine Baker, la reconnaissance d'une icône - l'éléphant la revue. La question de la panthéonisation de Joséphine Baker est sur la table depuis deux ans, à la suite de la création par Laurent Kupferman d’une pétition qui a rassemblé près de 40 000 signatures : « Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Licra (...) nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon ».
Des poubelles du Missouri aux feux de la rampe à Paris. Joséphine Baker, sixième femme au Panthéon : quels sont les critères pour y entrer ? La chanteuse et danseuse Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre, a confirmé l’Elysée, après les informations publiées par Le Parisien dimanche 22 août. Née dans le Missouri en 1906, Joséphine Baker, de son véritable nom Freda Josephine McDonald, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, sera la première femme noire à être ainsi honorée dans la nécropole de Paris, ville où elle est morte en 1975.
Que signifie ce geste symbolique d’entrer au Panthéon et comment la décision est-elle prise ? Explications. Les portraits de Joséphine Baker dans Gallica (Bibliothèque nationale de France) Il y a 46 ans, les adieux de Paris à Joséphine Baker. AFP, publié le samedi 27 novembre 2021 à 11h02 Mardi 15 avril 1975: Paris rend un dernier hommage à Joséphine Baker, décédée trois jours plus tôt à l'hôpital où une "cardiopathie sévère" compliquée d'une "atteinte neurologique grave" ont tragiquement précipité son "final". Elle avait 68 ans. "Elle s'est éteinte à l'aube (du 12 avril, ndlr), trois jours après avoir fêté ses noces d'or avec la scène dans le nouveau spectacle monté en son honneur au music-hall de Bobino", écrit alors l'AFP. Joséphine Baker - Corrigé.
Bonjour m'autorisez-vous à récupérer ce document comme ressources pour des élèves de CAP, j'ai des allophones parmi eux ? D'avance, merci pour votre réponse. – cguitteaud
Joséphine Baker - Fiche élève. Fiche pédagogique du documentaire "Joséphine Baker, première icône noire" Panthéon. Quand Joséphine Baker cassait les codes du noir. Joséphine Baker, danseuse et résistante - Culottées #4. Joséphine Baker - Première icône noire. Joséphine Baker, it girl ! En Dordogne, Joséphine Baker fait de la résistance - Invitation au voyage (16/09/2020) - Regarder le documentaire complet. Joséphine et les Années Folles. Les débuts de La Revue Nègre en 1925. Josephine Baker Banana dance. Paul Colin : Le Tumulte Noir (1927) Joséphine Baker "J'ai deux amours" (live officiel) Joséphine Baker: "une humaniste" au Panthéon. Joséphine Baker au Panthéon - Vidéo Actualité.