Axe1. Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ?
Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer ! Outil indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet... Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm : Développer l'esprit critique. Mettre en ligne une page Web, un site ou un blog. Voici des exemples de productions (cliquez sur les images pour accéder aux sites) Blog UNICEF des 6e, 5e, 4e du collège Le Caousou à Toulouse (plateforme utilisée : Le Web pédagogique) Blog Défi lecture des 6°5 et 6°6 du Collège Le Caousou à Toulouse avec les CM1 et CM2 de l’école du Caousou (plateforme utilisée : Le Web pédagogique) Création de sites par des élèves de 6èmes avec podcasts, images et liens hypertextes (Collège de Dourgne – 81 ; réalisé avec Wix) Publication de pages Web enrichies (liens hypertextes, hypermédias, images, vidéos, podcasts) avec Tackk au collège de Dourgne (81)
« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. Trois regards pour voir - Programme.
Éducation aux médias et recherche documentaire avec une ressource adaptée au collège. Au collège Paul Verlaine de Paris, nous sommes entrés dans la classe de 5ème D pour découvrir le travail fait dans le cadre d’un EPI sur le thème du Moyen-Orient.
Avec Universalis Junior Edu, le professeur de français et le professeur documentaliste aiguillent les élèves dans leur recherche documentaire et les sensibilisent à une vision critique de l’information. L’objectif pédagogique de la séance est bien de la recherche documentaire qui amènera les élèves, dans un second temps, à construire une affiche sur le Moyen-Orient et plus largement sur l’art oriental. Ce travail se déroule dans le cadre d’un EPI et concerne le professeur de français, le professeur de musique, le professeur documentaliste et également le professeur d’histoire géographie puisque le Moyen-Orient est aussi au programme de la classe de 5ème. Après les premières explications par Eva Foulon sur l’interface de la plateforme, les élèves passent à la pratique et s’essaient à la recherche par mot clé. Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux.
2nde Bac Pro : "construire l'information" Pour commencer, les élèves doivent trier des titres de publication en "info" ou "intox".
Replay Quotidien du 03/04/2018 : Grèves SNCF : galère, mais pas trop. Expositions EMI à disposition. Une exposition mobile en itinérance dans l'Académie de Paris 11 kakémonos sur le dessin de presse, en libre accès pour tous les lycéens dans le lycée des Métiers N.
L. Vauquelin, spécialité Eau-Chimie. Janvier 2018. De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Usiner en quelques minutes des articles insolites sur le dernier sujet qui agite les réseaux sociaux, y glisser des références flatteuses aux annonceurs publicitaires, saupoudrer l’ensemble de vidéos amusantes qui feront le tour d’Internet : la recette a porté à des sommets l’audience des sites d’info-divertissement Melty, Konbini ou encore BuzzFeed.
La presse traditionnelle porte sur ces jeunes concurrents un regard ambivalent fait de mépris pour un journalisme ouvertement bâclé et de fascination pour le nombre de visites qu’il génère. Cofondateur de Melty et président de l’entreprise jusqu’en mars dernier, M. Car derrière les décors acidulés se cache un univers de forçats. Melty fonctionne en partie grâce au « contenu » fourni par des autoentrepreneurs payés en fonction du nombre de clics qu’a généré l’article : 4 euros au minimum, et un maximum de 30 euros quand le texte atteint les dix mille vues en vingt-quatre heures. Complot, vous avez dit complot ?
Clips video France TV: Éducation aux médias. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le projet HDN "Dans la peau d'un journaliste" 2015/2016 et 2016/2017. Un projet d’éducation aux médias et à l’information autour d’une recherche documentaire sur la pollution Les documents ci-dessous concernent une mise en œuvre en 2015/2016.
Pour cette année solaire, de nouvelles ressources autour d’un nouveau thème seront publiées ici... Le scénario Dans la peau d’un journaliste Scénario pédagogique Valises de documents ressources Valises analyse photos et vidéos Des activités complémentaires de lecture de photos et de vidéos avec grilles d’analyse et fiches activités Autres ressources La semaine de la presse : Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo.
Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage. L'information en 5 questions. L’Encyclopédie à portée de clic. Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences.
Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. Colloque EMIsphère 2018 – conférence d’E. Pasquinelli – Esprit scientifique, esprit critique – Délégation Académique au Numérique. Vous avez la possibilité de revoir ou découvrir la conférence d’Elena Pasquinelli donnée le 21 mars 2018 à l’occasion du “colloque EMIsphère : l’École peut-elle apprendre aux élèves à résister aux manipulations du Web ?”
La conférence a été découpée en 9 épisodes thématisés dans la progression de la conférence Épisode 1 esprit critique et médias (introduction) Épisode 2 esprit critique, les mythes Épisode 3 esprit critique et interprétation Épisode 4 esprit critique et motivations sociales. Le Débat de France 24 : "Infox : la chasse au faux" À l'occasion de la 30eSemaine de la presse et des médias dans l'école, l'équipe des Observateurs s'est mobilisée pour proposer un épisode inédit de "INFO ou INTOX", l'émission de vérification des images sur Internet. Où en est-on dans la lutte contre les fausses informations?
Comment peut-on aller plus loin? Un panel d'experts à répondu à ces questions lundi 18mars sur le plateau de France24. C'est devenu un sujet de discussion et d'inquiétude, pour les médias notamment. Pas un jour sans que les réseaux sociaux ne se fassent les relais de fausses nouvelles. Comment les détecter ? Christine HENNION, députée LREMCyril DI PALMA, président de l’association Génération numériqueSerge BARBET, directeur délégué du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi)Alexandre CAPRON (@alexcapron), journaliste de l'équipe des Observateurs de France 24Fabrice EPELBOIN, enseignant à Sciences Po et spécialiste des réseaux sociaux. Escape News. Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils.
Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux.