Etymologie oiseau. GRAND ENTRETIEN. Valérie Masson-Delmotte, climatologue, dessine l'après-coronavirus : "Il va falloir du courage politique pour éviter les vieilles ficelles" Yahoo fait partie de Verizon Media.
Cliquez sur J'accepte afin d’autoriser Verizon Media et ses partenaires à utiliser des cookies et des technologies similaires pour accéder à votre appareil, utiliser vos données (y compris votre position géographique), comprendre vos centres d’intérêt, diffuser des publicités personnalisées et mesurer leur efficacité. Nous vous présenterons également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires.
Découvrez-en plus sur la façon dont nous utilisons vos données dans notre Vie Privée. Après avoir confirmé ici vos choix en matière de vie privée, vous pouvez les modifier à tout moment en consultant votre Tableau de bord sur la vie privée. Cliquez sur En savoir plus pour comprendre comment Verizon Media et nos partenaires collectent et utilisent les données, et pour personnaliser les paramètres. A Dakar, nous pratiquons l’élevage en terrasse - Dire ou ne pas dire - Dire ou ne pas dire. - Association des Toitures Vegetales.
« Les toitures végétalisées contribuent à la résilience urbaine », selon Yannick Beix, président de l’Adivet. La première « journée mondiale de la toiture végétalisée » passe par la France.
Le 6 juin, l’association française des toitures et façades végétales (Adivet) s’associe au World Green Roof Day, initié par son homologue britannique, et relayé aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe, via la fédération EFB. Président de l’association française, Yannick Beix développe l’idée phare du réseau mondial : la résilience urbaine passera par la végétalisation du bâtiment. Comment la France va-t-elle contribuer à la première journée mondiale des toitures végétalisées, le 6 juin ? Sur ce marché jeune, la France dispose déjà de 30 ans de recul.
Membre de la fédération européenne des toitures vertes EFB et du réseau mondial des infrastructures vertes WGIN, notre association nationale interprofessionnelle représente un pays pionnier, membre du top 3 mondial par la taille de son marché, derrière l’Allemagne, avec plus d’1,5 million de mètres carrés réalisés par an. De quels services parlez-vous ? C'est quoi, les Objectifs de Développement Durable ? Objectif 2030 - Objectif 2030. Procès de la RSE : faut-il tuer la responsabilité sociétale des entreprises ? Simple "supplément d’âme" pour entreprise en mal de réputation ?
Voire "cache-misère" pour multinationales cyniques ? À quoi sert la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, cette démarche environnementale et sociale volontaire dont tous les grands groupes se targuent aujourd’hui, jusque dans les couloirs de Davos ? À quoi sert-elle alors que les scandales – du Rana Plaza à l’affaire Ghosn, en passant par le Dieselgate ou Cambridge Analytica n’épargnent pas même les meilleurs élèves des classements qui misent sur la performance extra-financière des grands groupes ? Coupable de ne pas avoir déjà changé le monde Ces critiques sont de plus en plus présentes. Les Objectifs de développement durable – Développement durable. Gen’éthic, le "Yuka" de la responsabilité sociétale des entreprises.
Rapports RSE incompréhensibles, greenwashing, manque de transparence… Il n'est pas évident de se retrouver dans la jungle de la notation extra-financière.
ID s'est entretenu avec Léo Astorino, le fondateur de Gen'éthic : une solution qui évalue et repositionne les entreprises dans le paysage économique et financier en fonction de leurs critères RSE. Gen’éthic évalue et de rend publiques les politiques RSE des entreprises : comment fonctionne la plateforme ? La base line, c’est d’offrir aux entreprises de s’évaluer et de dévoiler leur ADN via la plateforme. L’idée c’est qu’un test ADN est transparent : il ne triche pas, il n’y a pas de greenwashing possible.
Ce qui nous différencie de certains labels. Un test ADN est transparent : il ne triche pas, il n’y a pas de greenwashing possible. Elle met en évidence les entreprises qui font le choix de la transparence en rendant publiques leurs politiques sociales, économiques, écologiques et en matière de gouvernance. On n’y comprend rien ! GRAND ENTRETIEN. Valérie Masson-Delmotte, climatologue, dessine l'après-coronavirus : "Il va falloir du courage politique pour éviter les vieilles ficelles" Depuis quelques semaines, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte comprend un peu mieux son collègue chinois Panmao Zhai.
"Il me disait que ce qui était important dans le confinement, c'était de regarder pousser ses plantes. Sur le coup, cela m'avait fait beaucoup rire, mais je vois parfaitement ce qu'il veut dire", raconte celle qui prend régulièrement des photos des fleurs et insectes de son jardin de l'Essonne depuis le 17 mars. Cette figure de la communauté scientifique et climatique mondiale n'a en réalité pas beaucoup de temps pour la contemplation. Le Giec, ce groupe d'experts international sur le changement climatique dont elle copréside le groupe 1, doit rendre un nouveau rapport l'année prochaine et c'est toute une logistique scientifique, répartie sur les cinq continents, qu'il faut continuer de faire tourner malgré l'épidémie.
Le Haut Conseil pour le climat, où elle siège également, prépare ses préconisations pour la relance. Cette crise pose aussi d'autres questions.