Les échelles descriptives en histoire-géographie. « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde.
Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. Situation d'évaluation : évaluer une production graphique en histoire. En histoire, le recours aux productions graphiques est très répandu.
Il permet de construire la pensée, le savoir. Il constitue également un outil de choix dans le travail de mémorisation et l’accompagnement de l’élève vers un travail personnel efficace. L'objet de cet article est de réfléchir dans un premier temps aux critères d'évaluation d'une production graphique schématique (parfois appelée "carte mentale") afin d'accompagner les élèves dans leur réalisation. Des échelles descriptives créées, glanées ici ou là. Atelier 1 Comment créer une échelle descriptive. ED0220a Élaboration d'une grille d'évaluation. Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université. 1 Les études aux cycles supérieurs font ici référence aux études de niveau universitaire dans des pr (...) 1Le champ de la mesure et de l’évaluation en contexte universitaire est en pleine effervescence, amenant les professeurs à revisiter leurs pratiques à l’égard de la détermination des objectifs d’apprentissage et de l’appréciation des productions étudiantes.
Dans le contexte des études aux cycles supérieurs1, l’évaluation des apprentissages présente des défis particuliers puisqu’elle repose davantage sur une appréciation subjective de l’aptitude à la réflexion critique, la capacité à mobiliser des compétences cognitives complexes et la maîtrise d’habiletés essentielles en recherche que sur une mesure des niveaux de connaissances acquises relativement à un objet, une discipline ou un champ d’études. 2.1. Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université.