H2 Les cent ans de la République. Définition de la République. Au temps des rois et des reines le pouvoir se transmettait de père en fils.
Depuis la Révolution française, la France est une République. Cela veut dire que les Français votent pour choisir ceux qui les dirigent. Nous en sommes déjà à la cinquième République. Le Drapeau tricolore. Les symboles de la République - Vidéo Enseignement moral et civique. La République a 4 principaux symboles : le drapeau tricolore, son hymne national, Marianne et sa devise : liberté, égalité, fraternité.
Le drapeau bleu-blanc-rouge s’est imposé au moment de la Révolution de 1789, le drapeau blanc était celui de la monarchie, donc du roi, les couleurs de Paris étaient le bleu et le rouge, et comme c’est Paris qui s’est d’abord soulevé, les révolutionnaires ont fait du bleu blanc rouge leur cocarde qu’ils accrochaient à leur gilet, et sur leur chapeau.
Les trois couleurs reflétaient l’unité de la Nation, au pouvoir amoindri puisque le blanc est coincé entre le bleu et le rouge, c’était avant que l’on décide d’abolir complètement le pouvoir royal. Même l’empire de Napoléon a gardé les trois couleurs. Mais, à la restauration de la monarchie, en 1814, le nouveau roi, Louis XVIII, rétablit le drapeau blanc à fleur de lys. Les 3 couleurs sont maintenant partout sur les bâtiments publics et peinturlurées sur la figure des supporters de l’équipe de France. Les symboles de la République. L'ère des barricades, 1827-1851. Une époque révolutionnaire A l’époque où la barricade constitue un sujet nouveau dans la peinture et la littérature, son rôle devient systématique dans les événements politiques.
Des insurgés érigent des barricades en 1827, 1830, 1832, 1834, 1839, 1848 (février et juin), 1849, 1851, et c’est alors que le terme acquiert son sens moderne. Sur vingt-cinq ans, toute une génération de jeunes républicains tels que Louis-Auguste Blanqui (1805-1881) ou François-Vincent Raspail (1794-1878) a fait son éducation politique au sommet des barricades en luttant contre les Bourbons et les Orléans, a acquis une maturité dans les combats de la Deuxième République et a été écrasée par le coup d’État de 1851.
La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.
Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux.
L’homme au chapeau haut de forme, à genoux. La Liberté guidant le peuple. « La Liberté guidant le peuple », d'Eugène Delacroix - Vidéo Enseignements artistiques. La Liberté guidant le peuple est un tableau peint en 1830 par Eugène Delacroix (1798-1863), le chef de file du romantisme.
C'est une représentation allégorique de la révolution parisienne de juillet 1830. Il s'agit d'une peinture à huile sur toile de 260 cm de hauteur et de 325 cm de largeur. Mona : Alors ça, ça craint, t’as vu le garçon ? Il a des pistolets ! Nabi : Cool, des vrais pirates ? Raphaël : C'est des révolutionnaires. Nabi : Regarde, un sans-culotte !
Raphaël : Cette femme « est le symbole de la liberté qui entraîne le peuple parisien à la révolte… » Nabi : Elle marche sur un tas de morts, ta liberté ! Raphaël : Ben, c’est pour ça qu’on dit « la liberté ou la mort ». Mona : Je trouve que ce tableau ne donne pas envie d'aller la faire, la révolution… Nabi : Elle a peur d'un tableau ! Mona : T’imagines si ça existait réellement ? Raphaël : Ce tableau est « une véritable page d'histoire de France ». Nabi : Ils avaient des livres d'histoire super grands à l'époque. Mona : Mais non. « La Liberté guidant le peuple » d'Eugène Delacroix - Vidéo Emissions Lumni. Dans ce cours, la professeure Alexandra présente un célèbre tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, qui témoigne d'un évènement majeur de l'histoire de la République en France : les journées révolutionnaires de 1830 à Paris (les Trois Glorieuses).
L’allégorie de la liberté Ce tableau d'Eugène Delacroix est très grand. Il mesure 2,60 m de hauteur et 3,25 m de largeur. L'artiste a 33 ans lorsqu’il peint ce tableau en 1830. Le peintre a représenté une partie du peuple de Paris avec chaque classe sociale : les artisans, les étudiants, les paysans, etc.