Pollution de l'air à Nice document explicatif 500 décès prématurés annuels fév 2021. Santé environnementale On est en inadéquation totale entre les enjeux et les moyens mars 2021 .pdf. Covid 19 Les pics de pollution de l’air aux particules fines soupçonnés de faire augmenter les contaminations au Covid 19. Les enfants premieres victimes de la pollution de l'air fév 2021. Quand les poussières de sable du Sahara arrivent en France mars 2021. La pollution de l’air a causé 4 fois plus de morts que le Covid en un an Fév 2021.
Lettre au Préfet Alpes-Maritimes PPA 23 fév 2021. Réponse du Préfet (PPA) 16 fév 2021. Lettre au Préfet (PPA) Collectif Citoyen 06 15 déc 2020. Pollution NO2 Nice 2013 à 2019. Le maire de Nice ne pense qu'aux camions pour la ZFE... Un décès sur cinq dans le monde serait lié à la pollution de lair Le Monde 9 fév 2021. La pollution de l'air tue 100.000 Français par an. Ella Adoo-Kissi-Debrah, 9 ans, « tuée » par la pollution de l’air. Des années que la question hantait les nuits et les jours de Rosamund Adoo-Kissi-Debrah : « La pollution de l’air a-t-elle tué ma fille ?
» La justice britannique a fini par y apporter une réponse claire : oui, « la pollution de l’air a contribué au décès d’Ella ». Dans une décision sans précédent rendue mercredi 16 décembre à Londres, le coroner, officier de police chargé d’établir les causes des morts violentes, a jugé que le décès d’Ella Adoo-Kissi-Debrah le 15 février 2013, à l’âge de 9 ans, n’était pas seulement dû à une insuffisance respiratoire aiguë causée par un asthme sévère, comme l’avait d’abord conclu la justice en 2014, mais le résultat d’une exposition chronique à des niveaux de pollution élevés, liés au trafic routier.
Derrière son masque bariolé assorti à son boubou traditionnel ghanéen, on devine un sourire de soulagement mais aussi de satisfaction après sept années d’un « rude combat ». Un combat pour Ella. ZFE Nice_Communiqué Métropole NCA_8 déc 2020. Nuisances olfactives SCERM à Carros - AtmoSud - juin 2020. Enquête DDSP. Pollution de l'air sept 2020. Qualité AIR Nouvel arrêté 10 juillet 2020 joe 20200729 0185 0012. Evolution pollution à Nice février à juillet 2020. France Bleu Azur CCO6 pollution 7 juillet 2020. 500 Niçois tués par la pollution : Un collectif réclame l'ouverture d'une enquête judiciaire au procureur.
L’association écolo demande au procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme d’ouvrir une enquête pour « mise en danger de la population niçoise par la pollution atmosphérique chronique ».
ENVIRONNEMENT — Tout un symbole. Le Collectif Citoyen 06 va traîner jusque devant la justice son combat pour un air plus sain dans la cité des Anges. Déjà, en octobre dernier, l’asso avait déployé des banderoles devant le conseil métropolitain pour dénoncer le « danger » de la pollution atmosphérique. Le Collectif se base sur des rapports d’autorités sanitaires pour affirmer que 500 Niçois meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air. En 2019, la Ville avait demandé sur France Bleu Azur que ces rapports d’experts soient « produits au grand jour ». Nice, la ville où il ne fait pas bon respirer. La qualité de l’air à Nice avait été l’un des arguments forts de la démarche contre le permis de construire de l’extension de l’aéroport.
Le collectif ne désarme pas et envoie une « requête auprès du Procureur de la République de Nice pour mise en danger de la population niçoise par la pollution atmosphérique chronique ». S’appuyant des données établies par plusieurs organismes publics (notamment Santé Publique France), le collectif dénonce l’inaction des pouvoirs publics et des élus qui est responsable de la mort de 500 Niçois par an. Le dossier complet est accessible ci-dessous. On y trouve notamment un classement peu glorieux pour la ville de Nice qui promeut sa qualité de vie pour y faire séjourner les touristes : Nice Matin 29 janvier 2020. NM 29 janvier 2020. Pollueur payé et citoyens payeurs (soufre port) Lettre de Renaud Muselier PACA 20 déc 2019. Lutte contre la pollution de l'air : Nice, avant dernière - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Etablie selon trois notes: "en bonne voie", "encore timide" ou encore "en retard", l'étude juge les douzes plus grandes agglomérations françaises sur des critères tels que la réduction de la place de la voiture en ville ou la dynamique en matière de vélo.
Lutte contre la pollution de l'air . Pour Greenpeace, Nice fait clairement partie des élèves les moins vertueux en matière de réduction des émissions. Philippe Spadotto, coordinateur du groupe local de Nice, rappelle que les accords de Paris imposent une limitation de la hausse des températures de 2°C d’ici 2025. Pour Greenpeace, la politique de la ville de Nice n’est pas suffisante; il n’y a pas assez de pistes cyclables, trop de voitures et pas suffisamment d’effort autour des écoles : À Nice, le compte n’y est pas. Greenpeace demande la création de zones à faibles émissions, très ambitieuses, en éliminant un certain nombre de véhicules très polluants. Déjà 500 morts par an par la pollution-Revue Le Patriote 1er nov 2019. Comment surveiller soi-même la qualité de l’air ?
La pollution tue : elle est la cause de 2 000 décès par an en Région Sud Paca.
Elus, responsables sanitaires, citoyens… disent l’urgence de prendre des mesures. Et proposent des solutions Le trait qui retrace son parcours de Fabron au centre-ville de Nice vire du rouge au violet. « Plus c’est violet, plus la qualité de l’air est pourrie. Ce sont les mesures que j’ai prises avec un petit capteur, lors du dernier pic de pollution à l’ozone », explique Airy Chrétien. Cofondateur du « Collectif citoyen 06 » et titulaire d’un diplôme universitaire en santé environnementale, ce Niçois tire la sonnette d’alarme. « La pollution est un tueur invisible : elle tue plus que le tabac. Ce citoyen n’est pas le seul à alerter. Vidéo Conseils Ville métropole de Nice (extraits sur les 500 morts) La pollution de l'air serait responsable de 2500 décès par an à Marseille - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque année, le troisième mercredi de septembre marque la journée mondiale de sensibilisation à la qualité de l'air.
Ce 18 septembre, sur les marches de la gare Saint-Charles, l'association France Nature Environnement (FNE Paca) attirait l'attention des passants sur la pollution de l'air à Marseille. Selon Air Paca, la pollution de l'air serait responsable de 2.500 décès prématurés par an, rien qu'à Marseille. "Cette pollution est responsable de 48.000 décès en France chaque année, à Marseille, il faut prendre des mesures urgentes, comme supprimer les dérogations accordées aux industries les plus polluantes", explique Pascal Marchand, de la FNE Paca. A Marseille toujours, entre la proximité du Grand port maritime et les autoroutes, 170.000 habitants vivraient dans un environnement pollué.
Le transport routier serait pour moitié responsable des émissions de dioxyde d'azote (48%), mais le transport maritime apporte aussi 40% de cette pollution à Marseille.
Reportage Nice-Matin sur la Pollution de l’air (26 juillet 2019) Pic de pollution à l'ozone sans précédent sur la Côte d'Azur: les mesures de protection sont-elles à la hauteur? Pollution nice 28 juin 2019. L'alerte pollution à l'ozone reste au niveau 2 ce dimanche et lundi dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. La canicule baisse d'intensité, et les concentrations d'ozone suivent cette tendance mais restent élevées.
Les particules sont également à des niveaux proches des seuils réglementaires. AtmoSud reconduit des procédures d'alerte de niveau 2 pour pollution à l'ozone dans l'ensemble des départements de la région PACA excepté pour les Hautes-Alpes. La situation devrait se maintenir les jours prochains. Recommandations sanitaires et comportementales - Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l'usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo) ; - Respectez l'interdiction des brûlages à l'air libre et l'encadrement des dérogations - Arrêtez, en période de chauffe, l'utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002) - Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation)
L'alerte pollution à l'ozone grimpe au niveau 2 samedi dans les Alpes-Maritimes, voici les recommandations. Pollution de l’air en région parisienne : la justice reconnaît une «faute» de l’État AtmoSud. Nice, championne de l'air vicié. Pendant un an, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, L'Express a relevé les données de la qualité de l'air dans les 100 plus grandes agglomérations françaises.
Le résultat n'est pas très réjouissant pour la Côte d'Azur puisqu'en métropole, Nice décroche le pompon des villes polluées avec 67 jours d'un air très médiocre. C'est près de deux mois par an tout de même. Ce furent 67 jours pendant lesquelles l'indice ATMO, qui renseigne quotidiennement sur la qualité de l'air ambiant dans les grandes agglomérations françaises, a dépassé 6 sur une échelle de 10.
Laissons de côté Fort-de-France et son climat tropical bien particulier. On retrouve alors, juste derrière Nice, d'autres agglomérations de la région PACA : Avignon (60 jours), Marseille (57 jours) et Aix-en-Provence (54 jours). Soleil et gaz d'échappement A Nice, un indice ATMO faible, de 2 ou 3 par exemple, est exceptionnel, alors qu'il est banal dans le nord-ouest de la France. Votre soutien est indispensable. Nous soutenir.
La pollution aérienne à Nice. Pollution air. Directive 2008 50 CE qualité de l'air ambiant Europe. Rapport ANSES sur les particules (16 juillet 2019) Nouvelle étude (ENG) sur l'impact sanitaire de la pollution de l'air.