background preloader

A ECOUTER

Facebook Twitter

Podcasts divers

Lecture Despentes - Séminaire Paul B. Preciado by Dali_Z. Rêver : cette activité profondément intime qui en dit long sur la société. Alors que Bernard Lahire vient de sortir, ce mois de janvier 2021, La Part rêvée, la vie onirique s’ancre un peu plus du côté des sciences humaines et sociales.

Rêver : cette activité profondément intime qui en dit long sur la société

Ce livre est en fait le deuxième volet d’une vaste enquête dont la publication avait démarré trois ans plus tôt, à La Découverte déjà, avec L’Interprétation sociologique des rêves. Chez le sociologue, le rêve est un lieu de communication de soi à soi, c’est-à-dire un espace d’expression largement affranchi de la censure, même si elle est souvent implicite. L’activité onirique est encore, comme il l’écrit dans l’introduction de ce deuxième volet, ce lieu des “préoccupations, des soucis, des problèmes existentiels” dont il entend forger la sociologie.

Cette entreprise non seulement intellectuelle, mais aussi académique, a quelque chose de l’ordre de l’exploration en terre de friche. Mais elle tient aussi d’une expédition qu’on comprend moins bien si l’on n’en perçoit pas l’enjeu territorial. A quoi rêve un archevêque. L'encre et le sang (1/5) Les Rencontres de la Sorbonne 2020-2021 ⎮ Cycle de conférences. Réfugié.e.s fuyant régimes autoritaires, situations économiques difficiles, désastres écologiques, le nombre de personnes en route vers un ailleurs ne fait qu’augmenter et les conditions de leur voyage et de leur accueil - ou, très souvent, de leur exclusion - se durcissent.

Les Rencontres de la Sorbonne 2020-2021 ⎮ Cycle de conférences

Quels en sont les échos artistiques ? L’expérience migratoire est au centre des débats et des politiques internationales de ces dernières années. Si ce phénomène n’a pas manqué de stimuler les artistes, toujours sensibles aux enjeux sociétaux et politiques, il a également ouvert un panel de nouvelles formes d’expression. Ainsi, depuis quelques années, la production artistique essaye de donner une voix aux migrant.e.s anonymisé.e.s en mettant leurs expériences au coeur de sa réflexion. Explorer toutes ces productions sera l’occasion de s’interroger sur le rôle que l’art incarne dans l’expérience des uns et des autres. « José Mario Branco, rêves d’Avril » Un documentaire d'Elsa Cornevin et Anne Fleury A 72 ans, José Mario Branco demeure un homme engagé, auteur-compositeur-interprète, c’est un artiste qui a toujours considéré la musique et les chansons comme une arme (« A cantiga é uma arma »).

« José Mario Branco, rêves d’Avril »

Libreria Stendhal. ENQUÊTER, ENQUÊTER, MAIS POUR ÉLUCIDER QUEL CRIME ? - résidence de Camille De Toledo. Libreria Stendhal. Musée Libération Leclerc Moulin. 1962, la disparition d'Enrico Mattei, président de l'ENI du 05 mars 2011. Féminisme : la nouvelle génération - Nouveau Départ. Bonjour à tous !

Féminisme : la nouvelle génération - Nouveau Départ

Chaque mercredi, Nouveau Départ vous propose un entretien avec une personnalité éclairante. Racontez-nous : l'affaire Louis Gaufridy. Erika Flahault : biographie, actualités et émissions France Culture. Présent·e·s avec Lauren Bastide, invitée : Marie Dasylva by Le Carreau du Temple. Histoire des femmes et de leurs luttes au cours des années 1968 - avec Michelle Zancarini-Fournel. Une émission d’histoire des femmes et de leurs luttes au cours des années 1968 – avec Michelle Zancarini-Fournel, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lyon I, cofondatrice de la revue Clio.

Histoire des femmes et de leurs luttes au cours des années 1968 - avec Michelle Zancarini-Fournel

Femmes, Genre, Histoire, et auteure à ce sujet d’Histoire des femmes en France, XIXème-XXème siècles (PUR, 2005), de Le moment 68 : une histoire contestée (Le Seuil, 2008) et de Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (La Découverte, 2016), et également co-directrice de 68. Une histoire collective (1962-1981) (La Découverte, 2018).

L'émission complète Audio Player Liens Émissions évoquées ou en lien Note de lecture évoquée Vidéo évoquée (« La reprise du travail aux usines Wonder ») Entre les pages du 22 04 2020 Entre les pages. Si le début d'émission est consacré au Centre des archives du féminisme, la deuxième partie est consacrée à une jeune autrice, Sonia Schubert et à son premier roman Nadji, poussière d'étoiles, un roman puissant et doux.

Entre les pages du 22 04 2020 Entre les pages

Une belle rencontre ou, quand la modestie devient lumineuse. Por que a queda na adesão ao isolamento social é um problema. [Retraite Chandeigne] Yves Léonard parle de la révolution des Œillets à travers 4 regards de femmes. Podcasts – Anthropocene 2050. Hantés et enchantés. Au début du XXe siècle, Weber énonçait la thèse du Désenchantement du monde selon laquelle, à partir du XVIe siècle, le protestantisme se serait affirmé comme une force de rationalisation vidant définitivement le monde terrestre de sa magie et de ses êtres surnaturels.

Hantés et enchantés

La Guerre des étoiles n’aura pas lieu, avec Thomas Snégaroff (3/5) / Gilles Vervisch. Série : La Guerre des étoiles n’aura pas lieu Tête chercheuse de la semaine : Thomas Snégaroff Thomas Snégaroff est historien, spécialiste des États-Unis et enseignant à Sciences Po.

La Guerre des étoiles n’aura pas lieu, avec Thomas Snégaroff (3/5) / Gilles Vervisch

Il présente Histoires d’Info sur France Info, L’info dans le rétro sur Public Sénat, et intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité américaine. Troisième épisode : la Guerre des mots, l’Empire du mal La saga Star Wars a été imaginée par George Lucas alors que l'Amérique sortait à peine de la Guerre du Vietnam.Le succès inattendu des premiers épisodes fut récupéré par l'administration Reagan pour faire la communication de sa politique offensive contre "l'empire du Mal" représenté alors par le bloc soviétique. Spéciale Star Wars, la culture contre-attaque avec Alice Zeniter & Thomas Snegaroff. VILLA GILET - André Wilms lit Gargantua. Villa Gillet. Geneviève Fraisse: «Féminisme et philosophie» - Idées. Retour à Lemberg – Mémoires Vives. Emission du 26 novembre 2017 : notre invité est Philippe Sands, avocat international, dont l’édition française de Retour à Lemberg, vient de paraître aux éditions Albin Michel, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Retour à Lemberg – Mémoires Vives

Comédie-Française. Le marché de l’amour et des ruptures - Ép. 2/4 - Economie de la famille. Des rapports de force bien spécifiques sont à l'oeuvre dans le couple : c'est que l'amour n'échappe pas aux lois du marché.

Le marché de l’amour et des ruptures - Ép. 2/4 - Economie de la famille

Comment les couples partagent-ils les ressources financières à leur disposition ? Comment l’argent circule-t-il dans la sphère intime ? Le mariage est-il une affaire rentable ? Nous allons nous infiltrer dans l’intimité des chambres à coucher… Deuxième épisode de notre série sur l’économie de la famille : après avoir dévoilé hier les calculs inconscients qui sous-tendent le désir d’enfant, nous nous penchons aujourd’hui sur les finances du couple et sur les rapports de force qui sont à l’oeuvre. Le Monde Moderne sur Twitter : "⚡️□ PODCAST : Aujourd’hui avec @oliviertesquet on parle de confinement, de surveillance numérique et de l’utilisation de vos données pendant l’épidémie. La République en confinement, c’est maintenant : ▶️

A quoi sert lʹHistoire. Maria Candea & Laélia Véron : "Le Français est à nous" BBC Radio 4 - In Our Time, History. Laure Murat : biographie, actualités et émissions France Culture. Le Ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms. Vérifiction S01E04. Enregistré le 26/02/20, présenté par Morgane TualLa mission de sauvetage du film 1917 est-elle basée sur une histoire vraie ? Pédophilie, Pédocriminalité par Bernard Cerquiglini. Longo Maï, l’utopie dure longtemps - Ép. 4/4 - 4 expériences de retour à la nature. Dans le sillage de 1968, de jeunes militants allemands, suisses et autrichiens accompagnés de quelques Français désertent la ville pour créer un « bastion de résistance ». Ils s’installent en 1973 sur la commune de Limans, à côté de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence où ils fondent une coopérative agricole autogérée qui connaît bientôt un immense afflux et essaime en France et en Europe : maraîchage, apiculture, élevage de moutons ou bûcheronnage accompagnent désormais les actions politiques et les campagnes de soutien que le collectif continue de mener.

Ni règles écrites, ni salariat, ni propriété privée. Une radio libre, à laquelle participent largement des habitants de la région. Depuis quatre décennies, l’accueil de réfugiés. Longo Maï, c'est quelque chose de profondément international. Longo Maï signifie en Provençal que ça dure longtemps. On voulait surtout que la propriété soit collective, et surtout inaliénable. Avec les habitants de la coopérative Longo Maï de Limans.