background preloader

Fécondation in vitro

Facebook Twitter

Fécondation in vitro (FIV) - Santé-Médecine. Novembre 2014 Statistiques L'assistance médicale à la procréation (AMP), désigne l'ensemble des procédés qui permettent la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde via une intervention médicale et non par relation sexuelle.

Fécondation in vitro (FIV) - Santé-Médecine

Ces procédés comprennent l'insémination artificielle et les différents types de fécondation in vitro (FIV) pratiqués en France sous contrôle d'un organisme public, l'Agence de la biomédecine. La procréation médicalement assistée (PMA) permet à plus de 22 000 enfants de naître chaque année en France, ce qui représente environ 2,7% de l'ensemble des naissances. L'AMP a par exemple donné lieu à 22 401 naissances en 2010, pour 139 344 tentatives. Notre vidéo Définition La fécondation in vitro, encore appelée FIV résulte de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde afin de former un embryon.

La fécondation in vitro se pratique hors du corps de la femme, in vitro, à l'aide d'une éprouvette, d'où le surnom donné à ces bébés « les bébés éprouvettes ». Taux de réussite Déroulement. La fécondation in vitro - FIV - Grossesse. La fécondation in vitro : La technique. En juillet 1978 est née, en Grande-Bretagne, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation In Vitro (FIV).

La fécondation in vitro : La technique

Quatre ans plus tard naissait à l'hôpital de Clamart Amandine. Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu'il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" (l'expression latine in vitro signifiant "dans le verre") ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme (in vivo). Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes Les cellules sexuelles de la femme : les ovocytes Les ovocytes, contenus dans des follicules, sont stockés dans les deux ovaires dès le début de la vie embryonnaire.

Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d'obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs. FIV - Tout savoir sur la Fécondation In Vitro. Fécondation in vitro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fécondation in vitro

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon . En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980. Historique[modifier | modifier le code] La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards[1]. Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le 25 juillet 1978. Statistiques[modifier | modifier le code] Depuis Louise Brown (1er bébé-éprouvette) en 1978, le nombre de fécondations in vitro n'a cessé d'augmenter. Cette technique est efficace avec une conception dans 50 à 70 % des cas après 6 cycles, les chiffres décroissant rapidement avec l'âge de la femme[5]. Principes opératoires[modifier | modifier le code] Fécondation[modifier | modifier le code] Transfert[modifier | modifier le code]