L’impact de la régulation des usages numériques sur votre transformation digitale. 2020 a été l’année de tous les records pour les usages numériques (médias sociaux, e-commerce, jeux en ligne…).
Si les confinements et couvre-feux ont grandement contribué à l’accélération de l’adoption des usages numériques, les préoccupations des gouvernements sont toujours plus fortes via-à-vis des dérives (abus de position dominante, vérités alternatives, arnaques, cyber-attaques…). M strategienumerique sept2020. Évaluer la maturité de la transformation numérique de votre organisation. Quelques années après le début de leur parcours de transformation numérique, la plupart des organisations tentent de mesurer leurs progrès, d’évaluer leur maturité et de la comparer à leurs pairs dans leurs secteurs respectifs.
Le Québec doit passer en mode action.
Why Digital Transformation Won't Succeed Without Cultural Change - Naully Nicolas. A lot of businesses frequently use the term Digital Transformation, but what does it actually mean?
We have become so accustomed to digital technology, we are no longer able to imagine life without it. And yet, when it comes to the digital transformation of the work environment, we still have a long way to go. The greatest obstacle for digital transformation is simply, people. There are a number of things that don’t have to do with technical innovations that are going to make the process more complicated.
That’s not to say that creating the proper infrastructure to accommodate the rapid pace of development is not going to be a major issue in and of itself. Many global companies start to realize their business will be mostly digital within the coming years, but not many are really interested in dealing with the digital transformation. Hopefully, the situation is not as grim as it sounds, we can tear it down into several key areas that can be implemented methodically. Blog Archive » Entreprise, vous voulez réussir votre transformation numérique? Mettez votre Système d’Information au cœur de votre proposition de valeur.
Figure 1 Si on se penche sur les vingt dernières années et le parcours des grands acteurs des technologies de l’information et des communications, force est de constater le tournant que représente, pour ceux qui ont su tirer eux-mêmes réellement partie de leurs propres systèmes d’information, l’entrée dans l’âge de la connexion.
Cet « âge de la connexion », ce n’est plus une question de télécommunications, ni même d’accès à Internet ou de communications tout court. C’est la possibilité sans précédent de pouvoir relier rapidement non seulement tous les acteurs entre eux, mais aussi toutes les informations entre elles, de toutes natures, pour en faire un élément accélérateur des décisions, certes, mais surtout un élément clé des modèles économiques. Figure 2 Nous développons dans l’article de fond qui suit, pourquoi, pour réussir la transformation numérique des organisations, il faut repenser le SI au cœur de la proposition de valeur des entreprises. Transformation numérique.
eBook.
Transformation digitale : pourquoi maintenant ? – FredCavazza.net. Cela fait plus de 20 ans que je travaille dans le milieu du web, deux décennies au cours desquelles je me suis éreinté à expliquer, rassurer et persuader les entreprises de l’intérêt du web et des supports numériques.
Si aujourd’hui personne ne remet en question la nécessité ou l’intérêt de la transformation digitale, je souhaiterais m’attarder sur la combinaison de nombreux facteurs socio-démo-éco-technologiques qui font que la transition numérique est devenue une évidence : pourquoi est-ce une question de survie maintenant alors que ça ne l’était pas réellement il y a quelques années ?
20 ans de maturation pour une transformation en profondeur La première offre de connexion à internet pour le grand public a été lancée en juin 1994. Un virage numérique inévitable en éducation. Les consultations sur la Stratégie numérique du Québec ont généré des attentes immenses.
La ministre Dominique Anglade aura-t-elle le pouvoir de les combler ? Le virage numérique dans le secteur de l’éducation constituera vraisemblablement le prochain dossier prioritaire de Dominique Anglade à titre de ministre responsable de la Stratégie numérique. Elle affirme, en entrevue avec Le Devoir, que ce volet lui « apparaît essentiel » et que cette question l’a « marquée particulièrement » durant les consultations publiques sur ladite stratégie, qui se sont achevées le 28 février dernier.
Elle évoque les enjeux qui touchent les façons d’amener les jeunes à apprendre à coder et à réfléchir sur la programmation, mais aussi les façons d’intégrer la notion du numérique dans le système éducatif. « On a un Plan d’action en économie numérique qui a été fait en amont. La transformation Digitale c'est Quoi ? La transformation digitale, c’est quoi pour mon entreprise ?
Voici une question que se posent de nombreux CEO ou responsables de communication, dans tous les secteurs, de toutes les structures. De l’artisan / commerçant jusqu’au groupe coté en passant par les belles PME, tout le monde s’interroge. Baromètre de la transformation digitale : 60% des entreprises françaises ont désormais une stratégie digitale.
Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation. Les 4 piliers essentiels d’une transformation numérique. PME numérique. Concrètement, un Change Lab est mis en oeuvre à l’aide d’ateliers de travail au cours desquels les participants sont invités à réaliser des missions pour faire progresser les projets que l’équipe désire effectuer dans son laboratoire.
L’ATELIERL'atelier est collectif et animé par un facilitateur qui idéalement est externe à l’entreprise ou du moins neutre par rapport au projet ou à la problématique en question. L’objectif de l’atelier varie selon les besoins et le stade du projet, mais on cherche toujours à faire émerger un consensus et de nouvelles idées à l’aide d’exercices collaboratifs. LES MISSIONSLes missions sont pour leur part effectuées entre deux ateliers.
Leur rôle est de collecter l’information sur le terrain pour, par exemple, valider certains constats avec d’autres employés de l’entreprise ou encore expérimenter les solutions prototypées sur le plancher et recueillir les résultats. Etude transfonum Web V2. Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter. Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer.
On a jamais transformé une entreprise avec de la technologie, celle ci-est un levier au service de la transformation mais n’est pas transformative par elle-même. Souvent même un premier niveau de transformation est nécessaire si l’on veut tirer profit de la technologie. Evident, me direz vous, c’est un basique. Questions Numériques - Transitions. Culture 3.0. La révolution numérique : un atout ou une nuisance ?
Atteindre le succès dans un monde numérique. DigitalTransitionsReport FINAL FR. FUN - Innover et entreprendre dans un monde numérique.
Big Data // Données // Données ouvertes. Approche AGILE.