CDEACF - Kentika - Documents : Tu m'aides-tu? [ressource électronique] Renouveler son regard pour l'accès de tous aux savoirs de base - Conférence 8 sept. 2015. Enseignement-Éducation - L'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes : en baisse pour les générations récentes. Imprimer la page Steve Jakoubovitch,Insee Résumé En 2011, 7 % des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d’illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national.
Les non-diplômés et les hommes sont les plus touchés par l’illettrisme. Les générations les plus âgées connaissent davantage de difficultés face à l’écrit. Sommaire Encadrés Publication En 2011, environ 294 000 habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en situation d’illettrisme. Retour au sommaire Les non-diplômés plus touchés Le niveau de compétence des adultes à l’écrit est fortement lié aux parcours familiaux et scolaires. Les hommes plus souvent en situation d’illettrisme Les difficultés face à l’écrit affectent davantage les hommes que les femmes. Des difficultés plus fréquentes parmi les générations les plus âgées. Une plateforme de ressources pédagogiques. Lancement d’une formation digitale ouverte à tous - agir face aux situations d'illettrisme / Entreprise emploi. L'ANLCI et le FPSPP lancent, avec le soutien de l’agence Erasmus+, une formation digitale rapide, gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.
Le partenariat ces dernières années, entre l’ANLCI et le FPSPP a conduit à une coproduction très riche de livrets de formation et de guides pratiques à destination des professionnels des réseaux OPCA et OPACIF. Fin 2015, un prolongement de ces premiers travaux visait le lancement, avec le soutien de l’agence Erasmus+, d’une formation digitale afin de renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme.
La plateforme en ligne gérée par l’ANLCI propose un accès à deux modules de formation : >> Télécharger le communiqué presse. Le FPSPP et l’ANLCI publient un panorama de l’action des OPCA et des OPACIF contre l’illettrisme / Entreprise emploi. Panorama de l’action des OPCA et OPACIF contre l’illettrisme Le monde du travail s’est fortement mobilisé ces dernières années pour faire reculer l’illettrisme dans les entreprises.
Les partenaires sociaux en ont fait une priorité, et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dégagé des moyens financiers et organisationnels importants, à travers notamment les appels à projets. OPCA et OPACIF se sont outillés pour mieux aborder cette question avec les entreprises, les salariés pour proposer des solutions mieux ajustées au terrain. PIAAC-FR. Perspectives de OCDE sur les comp%C3%A9tences 2013. Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Travaux sur la lutte contre l’illettrisme et pour l’acquisition des compétences clefs. Depuis plusieurs années, le FPSPP, en partenariat avec l’ANLCI ( www.anlci.gouv.fr) a mené à bien une politique de partages d’expériences et de savoir-faire des pratiques des OPCA et des OPAC sur le sujet de la lutte contre l’illettrisme et de développement des compétences clés et socle de compétences.
Vous trouverez ci-dessous les productions qui résultent de ces travaux. Livrets de formations conseillers OPCA/OPACIF Ces supports de formation, sous forme powerpoint, sont mobilisables et adaptables par les acteurs qui souhaitent former des conseillers sur le conseil aux entreprises et/ou aux salariés en matière de formation sur les compétences clés/ l’illettrisme/ le socle. 3 livrets sont disponibles : Livret OPACIF Livret OPCA. Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Travaux sur la lutte contre l’illettrisme et pour l’acquisition des compétences clefs.
Reportage France 2 illettrisme - Association Mots et Merveilles. L'illettrisme ou le monde social à l'aune de la culture. 04 FOAD et illettrisme - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 15 - Construction d’une démarche multimodale - Exemple autour de la pédagogie pour le public en situation d’illettrisme (jipn 2015) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Eclat_code_version_1_07_2011__Partie_1. Information Prévention Illettrisme en Basse Normandie.
Information Prévention Illettrisme en Basse Normandie. Analphabétisme - Syndicat de la Presse Sociale. A l’initiative du Syndicat de la Presse Sociale, les représentants français et européens de la presse sociale (presse associative, coopérative, mutualiste et syndicale) se sont retrouvés pour la première fois, le 21 septembre 2006, au Conseil Economique et Social, à Paris.
L’occasion pour ces acteurs engagés, mais aussi responsables de publication pour la plupart, d’échanger leurs projets, la vision de leur métier, ainsi que les enjeux auxquels ils sont confrontés. C ‘ est Jacques Dermagne, président du Conseil Economique et Social, qui a ouvert les débats « dans ce lieu où siègent les forces économiques et sociales de la société civile ». Il a exprimé son opinion sur le rôle de la presse sociale qui « doit permettre d’éviter la réduction de la pensée. L’économie ne peut exprimer à elle seule un projet de société. Illettrisme, merci de faire passer le mot - Syndicat de la Presse Sociale.
Le SPS lançait sa 4e campagne de sensibilisation : « Illettrisme, merci de faire passer le mot ».
Une nouvelle campagne de communication à destination du grand public, pour la promotion du N° Indigo dédié aux personnes concernées, mis en place par l’ANLCI. Le SPS lançait la campagne avec un extrait du film de Chaplin « Le Kid » et donnait carte blanche à cinq réalisateurs de cinéma pour la réalisation de courts-métrages, où chacun d’eux traitait le sujet de l’illettrisme à sa manière. Avec le soutien de l’Association Chaplin et de Marin Karmitz, puis, en partenariat avec MK2, et sa filiale NADA, engagée aux côtés du SPS à la fois comme producteur et distributeur. Le voisin Eric, un film de Nils Tavernier avec Miou-Miou et Jean-Louis Tribes.
En savoir plus sur l'illettrisme. Colloque "Pouvoir lire le monde" Accueil - La Chaîne des Savoirs. Centre Ressources Illettrisme Auvergne. Présentation en quelques chiffres Lire la suiteRédaction Hélène Fargues 10/06/2015 J'ai 30 ans et je suis illettrée 10 avril 2015 - Magazine Marie ClaireLire le témoignage L'Agence France Presse (AFP) a réalisé un dossier-enquête sur la lutte contre l'illettrisme voir la vidéo novembre 2014 Témoignages audio : "illettrisme : les invisibles" - émission interception, france inter, dimanche 2 février 2014 ► Rapport du Centre National de la Formation Professionnelle Tout au Long de La Vie (CNFPTLV) - Décembre 2013 Son rapport validé le 20 décembre 2013, et ses annexes à lire …
Education et Formation. De "Education et Culture" à Education et Formation près de 40 ans d’expérience dans la formation de base L'Association EDUCATION ET CULTURE est issue du Mouvement d'Education Populaire fondé en 1954 (au sein de Peuple et Culture).
Elle développe, dès ses origines, des activités de promotion sociale et de formation de cadres de l'éducation populaire. C'est en 1972, à partir d'actions concrètes réalisées par ses militants au cœur des quartiers dans la grande agglomération rouennaise que fut créé un groupe d'études et de recherche/action sur la formation des adultes de bas niveau, notamment des migrants.
Ce groupe va développer des actions de formation "originales" à cette époque : l'enseignement du français est intégré dans une démarche globale prenant en compte l'ensemble des réalités culturelles, sociales, professionnelles, des personnes concernées. En 1977, l'association engage un travail important d'information auprès des élus et des responsables administratifs de la région.
Histoire de l'illétrisme. Les interventions et les échanges avec la salle ont permis de développer un point de vue historique de la notion d'illettrisme et de présenter les missions et actions de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANCLI), qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions définies par le gouvernement. - Intervention de Jean Vogler, inspecteur général de l'éducation nationale, et ancien chargé de mission du Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme (GPLI).
Ouverture de la conférence par Pierrette Slama, professeure certifiée, IUFM de l'académie de Créteil. Autre intervenant (non enregistré): Kit_spp_cahier_illettrisme.pdf. 168_Apprendrelire1.pdf. 1. Définitions et cadres de références. Téléchargement Apprendre là lire, comment ça marche ?
Télécharger Description : « Apprendre à lire. comment ça marche ? La question des méthodes » par Besse Jean-Marie, LECLERCQ Véronique,22 mars 2006, Aix en Provence , CRI PACA, Actes 52 p. Envoyé le : 18 Jan 2008 Taille : 439.38Kb Téléchargements : Gref-bretagne. « Illettrisme : guide à l’usage des collectivités territoriales pour sensibiliser, repérer et s’engager dans une démarche formation ». Gui... / Autre outil.
Réalisé à l’initiative (de la délégation Première Couronne d'Ile-de-France) du CNFPT en partenariat avec les collectivités de ce territoire, ce guide est mutualisé à l’ensemble des structures régionales du CNFPT. A disposition des collectivités et plus précisément des services RH et Formation, il a pour objectif de permettre aux collectivités souhaitant s’engager dans la lutte contre l’illettrisme, de disposer d’un guide pratique de mise en œuvre et de ressources, facilitant ainsi le montage opérationnel d’un dispositif de formation. Il sera complété prochainement par un second guide sur l’accompagnement des situations d’illettrisme ainsi que par l'actualisation de la « Mallette lutte contre l'illettrisme » éditée en partenariat avec l'Agence nationale de Lutte contre l'illettrisme (ANLCI).
Pour accéder à plus d’informations sur l’offre de service relative à la lutte contre l’illettrisme, cliquez ici. Pour plus d’information, contactez : elise.chaxelle@cnfpt.fr ou isabelle.cipris@cnfpt.fr. Anlci. CARIF-OREF Réunion - CARIF-OREF Réunion. OISI, outil d’identification des situations d’illettrisme, est un outil de repérage lié à la problématique de l’illettrisme, il intervient en amont des différentes formations proposées. Pouvez-vous nous présenter l’outil OISI ? Johny DIJOUX - Après la mise en place du Dispositif des Ateliers Permanents de Lutte contre l’Illettrisme (en 2000), un constat partagé par les Organismes de Formation, les Commanditaires et les SAO (Structures d’Accueil et d’Orientation) révélait une orientation relevant plus du « feeling » et une pratique très hétérogène d’un conseiller à l’autre.
De ce fait, le CIRILLE (Centre Interinstitutionnel de Ressources sur l’Illettrisme), hébergé par le CARIF-OREF Réunion, a eu pour mission d’élaborer et d’expérimenter cet outil avec quelques conseillers des trois SAO (Missions Locales, ANPE et ADI) (1) L’outil OISI a été présenté à un certain nombre de partenaires. L’amour en toutes lettres / ANLCI TV. Il s’agit d’une réalisation d’atelier d’écriture et de réalisation d’un film.
Ce projet est né au croisement d’une formation/action à l’image* animée par l’association Ceméa et d’une dynamique équipe d’animation de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Mayotte. Associant une douzaine de jeunes de la commune, Sonia et ses collègues ont «soufflé» le thème de l’illettrisme et ont ensuite fait confiance aux jeunes créateurs pour écrire le scénario, réfléchir aux scènes, tourner, participer au montage, trouver le titre de ce film. Solidaire, préoccupé par la situation d’autres jeunes, sensible, … le résultat est là : percutant et touchant. Il y a ceux qui apparaissent à l'écran et qui ont participé au scénario : Ziady Meva, Nifaï Saïd, Asmaï Soufou, Inzadou Artamisou, El Badawi Charif, Houdhayfi Saïd Djae, Chamina Ali, Djanamali Charif, Sonia, et ceux qui ont participé au scénario et à la réalisation : Laïni, Marina, Zaou et Zaïnaba.