Baromètre de perception de la RSE en entreprise. Le MEDEF publie l’édition 2020 du baromètre national de perception de la RSE en entreprise.
Réalisé pour la deuxième fois en 2020, le baromètre RSE s’appuie sur une enquête menée par Kantar auprès d’un échantillon représentatif de 1500 salariés du privé en France. Il a pour objectifs de : 5 facteurs clés de succès pour transformer son business model. De nombreux facteurs amènent aujourd’hui les dirigeants d’entreprise à repositionner leur activité et leur structure au sein de leur écosystème, c’est-à-dire à revoir leur offre, leur fonctionnement ou bien leur marché.
En effet, l’entreprise ne fonctionne pas seule et est affectée par des évolutions extérieures, qu’il s’agisse des attentes des parties prenantes, du contexte réglementaire ou des risques environnementaux. Les risques étant nombreux pour les entreprises, elles ne peuvent donc plus se permettre d’avoir une RSE qui s’arrête aux services supports de la structure.
Il faut se concentrer sur le cœur d’activité et construire un business modèle à la fois responsable, pour créer de la valeur pour les parties prenantes, clients comme société dans son ensemble, mais aussi résiliente, afin de résister aux aléas dans le futur. 2 des 5 facteurs clés de succès. Malgré la crise du Covid-19, le climat reste la priorité numéro 1 des Français. Chaque année, l'Institut du capitalisme responsable publie un baromètre sur la perception des grands enjeux de société par la population.
Cette année, l’étude menée en janvier 2020 en France, aux États-Unis et en Inde a été remise en cause par l’explosion de la pandémie mondiale. Aussi l’institut a décidé de faire une mise à jour de son étude en novembre auprès d’un échantillon français afin de voir l’impact en direct de cette crise inédite. "L’entreprise n’est prospère que si elle est utile", selon Antoine Frérot, PDG de Veolia. Novethic : Le rapport du GIEC, publié il y a quelques semaines, montre l’urgence d’agir. Quel est le rôle de Veolia dans ce cadre ? Antoine Frérot. Cela confirme ce que j’avais proposé en 2015 lors de la COP21. L’entreprise contributive et la raison d’être : quel impact économique ? L’entreprise est menacée par une crise de défiance sans précédent.
L’entreprise contributive se donne pour ligne de conduite de structurer la contribution qu’elle apporte aux enjeux sociétaux et environnementaux ainsi que de mobiliser l’implication de ses parties prenantes internes (salariés, managers, représentants du personnel,…) et externes autour de son projet. Elle peut pour cela choisir de formuler et déployer sa raison d’être, qui explicite cette contribution (voir « Formuler et déployer sa raison d’être »). Dans un monde en quête de sens, cette démarche se révèle positive au vu des principaux indicateurs de performance que nous passons en revue ici. Faire de la RSE peut rendre fier ses collaborateurs. Creative Commons - Pixabay La motivation au travail dépasse largement les conditions salariales où la question du bien-être en général.
Il est évident que l’impression de participer à une tâche collective pleine de sens est clé. L’argument devrait faire mouche pour les entreprises qui observent de nettes différences de psychologie et d’habitudes dans les générations qui accèdent à des postes de manageurs. « En effet, la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail, et même celle qui est déjà en place depuis une dizaine d’années, est en quête perpétuelle de « sens » dans son travail, et la RSE peut justement leur en apporter.
2018 ORSE ADERSE Conférence RSE et Performance Globale. REDD le DD est il rentable pour les PME ? Pourquoi s’engager Les clés de la RSE en une minute. Jules Zimmermann : La créativité, un des enjeux clés pour le monde de l’innovation. Articles Archives - Cog'Innov. En quoi croyons-nous ?
Nous-mêmes issus du monde de la recherche, nous avons conscience à la fois de la richesse et des limites de la connaissance sur le fonctionnement humain. Nous avons la conviction que ce savoir scientifique est un bien commun utile à tous puisqu'il nous aide à mieux nous connaître en tant qu'individus et nous questionner au quotidien : comment fonctionne nos émotions ? Qu'est-ce qui influence nos décisions ? Quels sont les effets du numérique sur notre cerveau ? CRÉER L'IMPOSSIBLE [3/4] : les ressorts cognitifs d'une création audacieuse (Jules Zimmermann) CRÉER L'IMPOSSIBLE [4/4] : les voies de l'innovation radicale (Alexandre Cadain) Augmenter la performance globale de l'entreprise-Audencia MOOC RSE 2018. Se différencier pour attirer et fidéliser des clients-Audencia MOOC RSE 2018.
Donner du sens pour attirer, motiver, fidéliser les salariés-Audencia MOOC RSE 2018. Réaliser des économies et limiter les risques-Audencia MOOC RSE 2018. Benefice eco conception 2017 rapport. 2018 07 12 rse vers une responsabilite territoriale des entreprises finalweb. Get_session?redirect_domain=redd.nbs. S'informer sur les trois défis du développement durable: l'expertise, la rentabilité et le marketing L'expertise : Comment développer une expertise en matière de développement durable?
La rentabilité : Comment quantifier les retombées des actions en développement durable pour l’entreprise? Le marketing : Comment se démarquer auprès du consommateur avec un produit responsable? Suite à ce colloque, le REDD présente les Actes du colloque regroupant les résumés des propositions ayant fait l'objet des présentations lors de l'événement ainsi que certains diaporamas qui ont été utilisés durant les présentations lors des diverses séances du colloque : Les diaporamas des présentateurs du colloque peuvent également être téléchargés de façon individuelle (en haute définition) en cliquant ici. Bonne lecture!
Conf rse 13juin2016v2. Barometre RSE PME 2013 synthese 2014 03 05. La raison d’être : un objet managérial disruptif. Raison d’être : c’est dans l’avion que le pilote doit se trouver… Tribune de Martin RICHER, fondateur de Management & RSE, www.management-rse.com , membre du Conseil scientifique de la Maison du Management, enseignant à l’IAE de Paris La Sorbonne. « Si une entreprise demain veut être profitable, reconnue par nos concitoyens, la raison d’être va devenir un passage obligé, pour mobiliser les salariés, les fournisseurs, les clients, les actionnaires autour d’un objectif commun ».
La RSE : une véritable évolution pour les entreprises! La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet au cœur de pratiquement toutes les réunions d’entreprise et est devenue un enjeu majeur.
En effet, pratiquement toutes les entreprises se sentent de plus en plus concernées et en tirent de nombreux bénéfices. Explications ! La mesure de l’impact social commence à s’ancrer dans l’entreprise. L’efficacité de la RSE dépend des intentions des entreprises. Creative Commons - Pixabay Comment parler des motivations d’une entreprises sans faire un procès d’intention ?
La tâche est ardue et le zèle avec lequel l’on veut défendre la valeur ajoutée de la RSE ne doit pas nous aveugler. A ce titre les militants trop vigoureux ou les défenseurs de dispositions systématiquement contraignantes pour les entreprises risquent de manquer leur but. Innovation : quels avantages pour votre entreprise ? Que signifie l’innovation durable en entreprise ? Tout simplement, la façon de faire face aux changements sociétaux tout en augmentant la valeur créée par l’entreprise.
Il existe de nombreuses façons d’innover pour développer votre entreprise : apport de nouveaux produits et services, mettre en oeuvre la RSE, faire évoluer son business model… Voici quelques idées pour vous lancer dans cette démarche. Entreprises : les ODD challengent vos objectifs RSE Intégrer les ODD dans sa stratégie d’entreprise est une manière de challenger sa politique RSE et surtout d’atteindre l’Agenda mondial de développement durable. Pourquoi et comment contribuer à l’atteinte de ces objectifs mondiaux ?
En 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté un programme universel, inclusif et transversal sur 15 ans : l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Les investisseurs valorisent-ils l’éthique de l’entreprise ou la performance économique liée ? Cette contribution est tirée de l’article de recherche : Marsat, S., Pijourlet, G. et Williams, B. 2018. « Disentangling Financial and Ethical Effects of Corporate Social Responsibility on Firm Value », Research Handbook of Finance and Sustainability. Selon un sondage récent, 68 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit équitable. Mais qu’en est-il pour les investisseurs ? Sont-ils prêts à valoriser une entreprise adoptant un comportement socialement responsable ?
Et, si oui, pour quelle raison ? Depuis une trentaine d’années, la littérature académique s’est largement penchée sur le lien entre performance sociale et valeur boursière. La RSE sauvera-t-elle la performance économique des entreprises ? Ecologie : 65 millions d’emplois pourraient découler d’un « nouveau modèle de croissance » Creative Commons - Pixabay Il existe un potentiel économique formidable dans la transition écologique.
Un rapport de la Commission mondiale sur l’économie et le climat, relayé par le site L’Usine Nouvelle , montre en effet que des richesses extraordinaires pourraient être créés. « Une transition qui concerne non seulement l’énergie propre qui - avec une réforme des subventions et la tarification du carbone – pourrait bénéficier de 2 800 milliards de dollars supplémentaires par an en 2030, mais aussi les villes, l’alimentation et l’utilisation des terres, l’accès à l’eau potable et l’industrie. L'industrie pourrait bénéficier des nouvelles technologies pour réduire de 26% la consommation énergétique au niveau mondial au cours des 25 prochaines années, ce qui entraînerait une réduction de 32 % des émissions mondiales de CO2 du système énergétique » résume le site.
Consommation : vos valeurs fidélisent bien plus que des bons d’achats ! RSE, synonyme de performance extra-financière - Tennaxia. Les évaluations ESG ainsi que la déclaration de performance extra-financière tendent vers un même objectif : que les entreprises montrent comment elles créent de la valeur partagée pour les parties prenantes impliquées dans leur chaine de valeur, tout en offrant des rendements à long terme à leurs investisseurs. La transition écologique, une opportunité chiffrée à 26 000 milliards de dollars et 65 millions d'emplois d'ici 2030.
Nous sous-estimons largement les bénéfices économiques et sociaux d’une lutte efficace et acharnée contre le changement climatique, alertent les chercheurs de la Commission mondiale pour l’économie et le climat. Son nouveau rapport, publié ce mercredi 5 septembre, a été remis au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutierres. Il dessine un nouveau modèle de croissance pour le XXIe siècle basé sur un développement bas carbone et résilient.
RSE : un puissant levier de performance économique, sociale et environnementale - Culture Crunch. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) connaît une adoption de plus en plus forte auprès des grands groupes et des PME. Selon France Stratégie, il y aurait un écart de performance moyen de 13 % entre les entreprises qui pratiquent la RSE et les autres.