FIAC : le plein d’idées pour en profiter ce week-end. Sève et pensée : une exposition arborescente à la BnF - L'Eclaireur Fnac. La BnF accueille une grande exposition consacrée à l’artiste Giuseppe Penone, figure majeure de l’Arte povera, qui retrace l’importance de l’écriture et du livre dans ses créations.
Dans son œuvre, Giuseppe Penone questionne les rapports entre l’homme et la nature, en mêlant notamment les empreintes de son propre corps aux matériaux qui s’offrent à lui. En fusionnant les traces d’un geste humain à des matériaux naturels (bois, marbre, pierre, épines d’acacia, etc.), Penone donne forme à des œuvres matricielles qui privilégient le processus naturel à l’objet fini.
Ses créations invitent ainsi à réfléchir au temps qui passe invariablement sur les choses, replaçant l’être humain dans de cet écoulement continu. L’installation centrale qui donne son nom à l’exposition déploie ainsi sur toute sa longueur – près de 30 mètres – l’empreinte d’un arbre autour de laquelle vient s’enrouler un texte écrit par Giuseppe Penone.
Anni et Josef Albers - L'art et la vie - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Laps, Tanguy Clerc. Vivian Maier - Musée du Luxembourg. En collaboration avec la Vivian Maier Scholarship Fund, la Collection John Maloof de Chicago et la Howard Greenberg Gallery de New York, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et la diChroma photography, structure spécialisée dans les expositions photographiques internationales, proposent une exposition consacrée à la photographe américaine Vivian Maier (1926-2009).
Une photographe atypique et singulière puisque amateure autodidacte à la conséquente production confidentielle, plus de 100 000 négatifs, et demeurée anonyme à défaut d'avoir de son vivant publié ou exposé ses clichés. Et ce, jusqu'à son accidentelle découverte en 2007 lors de l'achat aux enchères du contenu du garde-meuble où étaient entreposés ses biens par John Maloof qui depuis a procédé à une intense action d'exposition et de diffusion qui a donné lieu à la critique de "business Vivian Maier".
Art contemporain : Tarek Atoui, passeur de vibrations. Tarek Atoui a exposé, jusqu’au 6 septembre 2021, son œuvre « The Ground » à la Bourse du Commerce, le centre d’art contemporain créé par François Pinault.
Il l’avait déjà présentée à la Biennale d’Art contemporain de Venise en 2019. On pourra revoir ses œuvres à la galerie parisienne Chantal Crousel en 2021. Tarek Atoui est d’abord un musicien, spécialiste de l’électroacoustique. Les Albers, du Bauhaus au Mexique. Elle a insufflé un vent nouveau à la pratique ancestrale de la tapisserie.
Il a signé Hommage au carré, l’une des œuvres emblématiques de l’abstraction d’après-guerre qui a pavé la voie à l’art optique. Couple fusionnel, Anni et Josef Albers (respectivement morts en 1994 et 1976) n’ont jamais collaboré que pour réaliser des œufs de Pâques, mais formé un fabuleux duo de pédagogues auxquels le MAM, à Paris, rend hommage jusqu’au 9 janvier. Ensemble, ils ont été les figures de proue d’une des plus belles aventures du XXe siècle, le Bauhaus, cette école révolutionnaire, dont ils furent d’abord élèves avant d’en devenir les maîtres et d’en perpétuer l’esprit plus d’un demi-siècle durant. Avec une seule et unique aspiration : faire de leur vie un théâtre d’expérimentation. « La Folle du logis », au Printemps de septembre, un parcours dans l’imaginaire. L’intitulé est désarmant. « La Folle du logis » est le titre de l’un des trois grands parcours qui structurent le Printemps de septembre.
La formule remonte à sainte Thérèse d’Avila, au XVIe siècle : « L’imagination est la folle du logis. » Comprendre qu’elle est l’ennemie de la raison. « C’est clairement une expression péjorative, qui traduit une répression historique de pulsions émancipatrices. Le surréalisme s’est employé à libérer la folle du logis, or l’esprit et la pratique des artistes invités ici traduisent les ombres portées par le surréalisme jusqu’à aujourd’hui, des fanges du cauchemar à un onirisme plus paisible », détaille Christian Bernard, le directeur artistique du festival. A l’espace éphémère Trentotto, qui sert de généreux « générique » aux différents fils tirés et tissés à travers la ville, on découvre une petite salle qui se dérobe aux regards. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Printemps de septembre : Jean-Luc Verna pose sa mélancolie en gare de Toulouse. Accord final. « Le son est le premier mouvement de l’immobile » Giacinto Scelsi Pour son exposition aux Tanneries intitulée Accord final, la plasticienne Élodie Lesourd (née en 1978 à Saint-Germain-en-Laye, vit et travaille à Paris) présente trois ensembles d’œuvres inédites[1] à travers lesquels elle tire les fils de séries et de principes emblématiques de sa pratique.
Trois expositions bretonnes : des artistes à rebours du « sytème technicien » Esprit vous offre encore : 2 visites « Bâtir, habiter, édifier » Malgré un budget serré, La Galerie, à Binic-Étables-sur-Mer (Côtes-d'Armor) a réussi à monter une belle exposition, réunissant cinq artistes aux matériaux et techniques divers (photographie, installation, sculpture, céramique, tissu, carton, pâte de verre, bois…). « Bâtir, habiter, édifier » alterne fantaisie onirique aux accents surréalistes et regard plus grave sur le ravage des paysages sous l'empire de la technique et de la croissance.
Parmi les œuvres saillantes, signalons Lieux non-dits (2014), de Paulina Okurowska, mégapole miniature en pâte de verre, blanche et figée, à la fois menaçante et folâtre – « gratte-ciel » hérissés et, pour certains, affalés à la façon d'herbes graciles balayées par le vent. Le travail du photographe plasticien Jérémie Lenoir retient le plus l'attention et constitue la plus substantielle proposition artistique de l'expo. "GÉNÉRATION UNDERGROUND" Anachoresis. L'Étrange Festival - Les Programmes. Découvreur et archéologue des marges du cinéma mondial, L’Étrange festival fête son 27e anniversaire !
Au programme : une compétition internationale de longs métrages inédits ou très attendus concourant pour le Grand Prix Nouveau Genre Canal + et le Prix du public ; la 26e compétition internationale de courts métrages ; des hommages et découvertes à foison ; le « Retour de flamme » spécial Étrange festival concocté par Serge Bromberg… Et beaucoup d’autres surprises ! Programme détaillé et vente en ligne et en caisse des billets dès le 1er septembre >>> Pour les séances affichées complètes, des places sont remises en vente le jour de la séance à l'ouverture des caisses. <<< Suite aux dernières mesures annoncées par le gouvernement, l'accès au Forum des images se fait sur présentation d'un pass sanitaire valide. Achat des billets en ligne fortement recommandé.
En caisse au Forum des images : du 8 au 19 septembre à partir de 14h jusqu’à la dernière séance. • Tarif plein 10,00 euros. Toucher aux limites, par Nicolas Hergoualc'h & Vincent Raude. Vendredi 17 Septembre, à partir de 20h30 – Soirée de projection dans les jardins de l’Hôtel Gabriel* du projet de Nicolas Hergoualc’h : Toucher aux limites Au programme : Un diaporama photographique de 30 minutes autour des entretiens et d’une musique originale composée et interprétée par Vincent Raude, présentation de l’édition et rencontre avec les deux artistes.
Cette projection sera ensuite présentée dans la galerie du 18 Septembre au 3 Octobre 2021. « Toucher aux limites a été réalisé auprès de personnes rencontrées dans la rue ou à travers leur lieu de confinement, durant la période du 24 avril au 5 mai 2020 dans le Pays de Lorient (56). 65 portraits associés à un entretien autour de 5 questions ouvertes, sur le changement dans le quotidien, la découverte de soi et la représentation des autres, les craintes et espoirs du déconfinement.
Toucher aux limites est une des étymologies de Confiner. » Street art, ateliers, performances… en septembre, Nîmes pousse les murs. Dans les rues de Nîmes, Adec, Foa, L’Insecte et… autres graffeurs s’activent aux yeux de tous en ce début septembre.
Echafaudages sur le trottoir et nacelles dans les airs, bombes et pots de peinture par dizaines sur les trottoirs : ils transforment murs, façades et portes de garage pour donner vie à L’Expo de ouf, dont la dixième édition sera lancée samedi 11 septembre. Des fresques monumentales sur les bâtiments, des expositions collectives, des ateliers d’initiation, des visites guidées dans ces coins peu prisés des touristes… En moins de dix ans, L’Expo de ouf est devenue un événement attendu de la rentrée nîmoise, tout comme elle a modifié l’environnement des quartiers Gambetta et Richelieu.
Les riverains qui donnent leur autorisation pour transformer durablement leurs maisons assistent à cet étonnant spectacle avec curiosité. Anita Molinero, "Dérangée" Faut-il encore présenter Anita Molinero et ses 40 ans de carrière ? Cette artiste française de premier plan a toujours su renouveler sa pratique de la sculpture tout en gardant une touche si particulière et reconnaissable parmi toutes.
Anita Molinero a un style, une impertinence, une folie voire une rage, bref, elle peut être un peu dérangée. Quel beau compliment pour une artiste ! L’exposition « Dérangée » présente un ensemble de pièces de l’artiste dont certaines inédites, 6 mois avant sa rétrospective au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Le corps de Mari Katayama est à l'œuvre dans la nouvelle exposition de la MEP - Arts in the City. Face aux canoniques corps élancés, proportionnés, idéalisés, comment un physique marqué par le handicap peut-il s’approprier de nouvelles images qui ne soient pas discriminantes ?
C’est tout le travail de la plasticienne Mari Katayama qui a mis en scène ses malformations dans des autoportraits tantôt sensuels, tantôt fantasmagoriques. Atteinte d’une maladie congénitale rare, cette artiste japonaise a dû se faire amputer une partie de ses deux jambes à l’âge de neuf ans. Elle s’initie alors très jeune à la couture avec sa grand-mère pour confectionner des habits adaptés à sa silhouette augmentée de prothèses. Isolée des autres enfants, la jeune fille s’amuse à broder des oreillers anthropomorphiques, incrustés de dentelle, de coquillages, de cheveux et de cristaux, puis orne ses jambes métalliques de dessins et de tissus amples.
Petit à petit, elle prend possession de ses membres fantômes, les met en scène et transforme son corps en un véritable objet d’expérimentation. C. Olivier, Les écritures de l'image par Jean-Philippe Toussaint. Claire Olivier Les écritures de l'image par Jean-Philippe Toussaint. Béatrice Joyeux-Prunel, Naissance de l’art contemporain. 1945-1970. Une histoire mondiale.
Tout placid. Lille Art Up! réveille les sens. « FACE A ARCIMBOLDO , MEGA EXPO AU CENTRE POMPIDOU-METZ. Face à Arcimboldo – Centre Pompidou-Metz – Du 29 mai au 22 novembre 2021. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Sitara Abuzar Ghaznawi at Galerie Maria Bernheim. Karen DAVID. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Alice Wang at Capsule Shanghai. Le courage d'être vulnérable. En février, lors d’une journée froide et venteuse comme on les aime, l’équipe de La Fabrique culturelle a provoqué une rencontre entre la photographe Johanna Moya et la modèle Katy Collet. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Daichi Takagi at KAYOKOYUKI. Art urbain : à Paris, suivre et écouter « Les Fables du calao » Investir l’espace public grâce à l’art d’aujourd’hui. Et sortir alors que les espaces culturels sont pour le moment fermés. C’est la promesse faite par « Les Fables du calao », un parcours sonore de quatorze stations placé sous le signe de cet oiseau présent au sud du Sahara – celui au long bec rouge (Tockus erythrorhynchus) – afin de célébrer la diversité des cultures présentes dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, façonné par les échanges avec le continent africain.
Joseph Beuys, l’art en personne. Sa silhouette est devenue signature. Eternel feutre gris, veste de photoreporter, bottes revenues de toutes les terres. DANIEL AZELIE « EL DEMON, L'ENVERS DU MONDE » En tant qu’artiste, comment perçois-tu la période si particulière que nous traversons ? Je te pose d’autant mieux la question que je sens quelque chose de très organique, de très biologique dans tes dessins. Ce qui me semble en totale adéquation avec certaines grandes questions de notre temps, dans notre rapport à ce que nous sommes, à ce que nous faisons de nos existences et du semblant de réalité consensuelle que nous partageons.
C’est complexe à exprimer, déjà : je vis de façon plutôt solitaire (solitaire « sociable »), le plus souvent, ce qui fait que je ne suis pas particulièrement désœuvré, depuis cette crise mondiale. Ça résonne plutôt dans ce sens-là : mondial, collectif (manque de partage de l’espace public, absence de la coexistence « de visu »), pour moi. Je vis chaque jour en construisant le sol devant pour avancer, c’est ainsi que je le vis. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Clayton Schiff at Real Pain. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Analia Saban at Sprüth Magers. Appel à communication : « Désoeuvrer / un-work » (13-15 octobre 2021, Paris, École normale supérieure et École du Louvre) Contemporary Art Daily » Blog Archive » Diedrick Brackens at Oakville Galleries.
Oakville Galleries is delighted to present shape of a fever believer, the first solo exhibition in Canada of the work of Los Angeles-based artist Diedrick Brackens. L’artiste avant-gardiste Jean Dupuy est mort. Au Ghana, l’avant-garde artistique gagnée par la fièvre des NFT. C’est l’une des plateformes artistiques les plus en vue de ce début d’année : KnownOrigin, une galerie virtuelle où l’art numérique se vend, se collectionne et s’expose. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Senga Nengudi at Oakville Galleries. Thierry Jaspart est l’artiste que vous n’avez jamais osé devenir. Germaine Krull, amazone de l’avant-garde photographique française.
The Tales of the Loop. Appel à communications : « Photographie et Surveillance » (Paris, 26 et 27 octobre 2021) Contemporary Art Daily » Blog Archive » Bob van der Wal at Etablissement d’en face. Manuel Mérida, la matière en mouvement - Le Journal des Arts - n° 563. TANIA MOURAUD, « MEZZO FORTE , CEYSSON & BENETIERE KOERICH. Gerhard Richter va confier 100 de ses œuvres à un musée en construction.
Darren Almond. Les NFT, des œuvres virtuelles parfois cotées au-delà du réel. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Miho Dohi at Gordon Robichaux. Orlan chez Ceysson & Benetiere. Flash Art n° 334. Cécile B. Evans : Amos' World. Une œuvre numérique vendue aux enchères 69 millions de dollars. Ad libitum. Exposition - Paysage Liquide "Le trouble du réel" 1400 œuvres de Calder à admirer en ligne ! Man Ray et la mode : les femmes dans l’œil des surréalistes.
L’art contemporain de Catherine Millet. Contemporary Art Daily » Blog Archive » “Abstraction!” at CANDAN. Revue Proteus - Appels à contributions. JON GASCA — Jon Gasca. Reading the Room: Zhang Enli at the Power Station of Art, Shanghai. (Note de lecture), Daniel Dezeuze, Ecrits hérétiques, par Claude Minière. Les territoires cicatrices de Jacynthe Carrier. Design du peu, pratiques ordinaires.
CLARE - 2021, 24-25 février : Impostures et vérités en art(s) To Hold a Door in One’s Arms: Piotr Łakomy. Catalogue de l'exposition « Sublimation » de Katarzyna Wiesiolek publié par la Galerie Eric Dupont. Contemporary Art Daily » Blog Archive » Ndayé Kouagou at Nir Altman. Danse et politique. Luttes, corporéités, performativités. Béatrice Joyeux-Prunel, Naissance de l’art contemporain. 1945-1970. Une histoire mondiale.
Puissance du végétal et cinéma animiste. Jungjin Lee : un nuage d'inconnaissance. Pour capter les vibrations du monde, l’art et la technologie à la rescousse.