Obsolescence programmée: Apple parvient à réduire la durée de vie d’un iPhone de 3 ans à 8 mois. « C’est une grande fierté, mais aussi un grand soulagement », claironnait hier Tim Cook, PDG d’Apple, en conférence de presse. « Fierté car parvenir à un produit aussi rapidement périssable s’est avéré un dur labeur, pour lequel je remercie toutes nos équipes.
Soulagement car grâce aux économies réalisées, nous allons pouvoir craquer encore plus sur les finitions de notre nouveau siège à Cupertino » Les iPhone de la génération actuelle, 5, 6, 7 et 8, auraient une durée de vie comprise entre 3 et 4 ans, selon l’usage fait. « Trop, beaucoup trop », d’après Morgan Alison-Louise, directrice innovation d’Apple, qui explique comment ses ingénieurs sont parvenus à réduire cette dernière à moins d’une dizaine de mois.
Peppa Pig. Un dirigeable Amazon qui distribue des colis par drones ? Non, une réalisation 3D pour le 1er avril. Le 1er avril à minuit, heure locale du Japon, @zozi009 publie sur Twitter une vidéo rapidement reprise par d'autres comptes et totalisant à ce jour plus de 6,5 millions de vues sur la plateforme.
Elle montre un dirigeable habillé du logo Amazon dont s’échappent des drones de livraison. Si cette vidéo a rapidement été identifiée par certains comme étant un effet spécial, elle a été reprise par d'autres comptes ne précisant pas qu'elle n'était pas réelle. L'internaute derrière le compte Twitter @zozi009, qui n'a pas souhaité révéler son nom, a affirmé à l'AFP avoir produit la vidéo de sa propre initiative, sans aucune implication de la firme américaine -- contrairement à ce qu'avaient affirmé certains internautes.
L’auteur dit être vidéaste professionnel depuis vingt ans et "enseignant dans une école de 3D" au Japon. Quant au modèle de dirigeable sur lequel l’artiste 3D s’est appuyé, il existe vraiment. Un hélicoptère n'a pas tiré des grenades lacrymogènes sur des "gilets jaunes" à Toulouse. Dans une vidéo partagée sur de nombreux comptes, en français mais aussi dans d'autres langues, une femme assure qu'un hélicoptère a tiré des grenades lacrymogènes sur des "gilets jaunes" samedi place du Capitole à Toulouse.
Le tweet ci-dessous, relayé plus de 3.000 fois, va même plus loin et assure : "il pleut des #flashball à #toulouse". L'enseignement de l'arabe au CP ne se fera pas au détriment du français. Dans ce visuel, sur fond de drapeau français, il est écrit ceci : "l'enseignement de la langue arabe dès le CP.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras. Carte des émeutes. Jean-Luc Mélenchon arrive à son meeting en jet-pack photovoltaïque. Paris – Après le succès interplanétaire de son hologramme, Jean-Luc Mélenchon est arrivé à son meeting ce matin en jet-pack photovoltaïque.
Passionné de nouvelles technologies et soucieux de l’environnement, le candidat de La France Insoumise a décidé d’aller jusqu’au bout pour impressionner les Français, mais aussi le monde entier. « On en parle même au Venezuela ! Vrai ou faux : un rail de coke pour Pete Doherty - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. Séisme au Mexique : Frida Sofia, la jeune fille sous les décombres qui n’existait pas. Le Mexique a retenu son souffle pendant des jours, alors que l’on tentait de sauver une jeune fille piégée sous les décombres de son école.
Mais Frida Sofia n’était qu’une invention. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Faivre Le Cadre Au moins vingt et un élèves ainsi que cinq adultes sont morts dans l’effondrement de l’école Enrique Rebsamen, à Mexico, détruite par le puissant séisme qui a tué plus de trois cents personnes dans le pays, mardi 19 septembre. Alors que les secours intervenaient dans les gravats du bâtiment pour tenter de secourir de possibles survivants (une trentaine d’enfants restaient portés disparus vendredi 22 septembre), la piste du possible sauvetage de Frida Sofia, une petite fille de 12 ans, a tenu en haleine les médias et la population mexicaine.
Une confusion née de déclarations des autorités et des médias. Macron embrasse Trump (presque) sur la bouche : il s’agit d’un montage. "Il est malade ce Français", s’indigne le site d’extrême droite La Gauche m’a tuer, publiant une photo d’Emmanuel Macron embrassant le président américain Donald Trump à l’orée des lèvres.
Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée.
«Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. C’est donc sur la base de ce seul témoignage et de quelques clichés de mauvaise qualité que toute la presse embraye, avec plus ou moins de prudence, en oubliant d’utiliser le conditionnel.Pour L’Express par exemple, «Un tigre s’échappe en Seine-et-Marne».
CNews Matin évoque, sur la base de la dépêche AFP, "Un tigre en liberté en Seine- et-Marne". L’emballement des médias Suggestions pour la classe. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.
Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source).