background preloader

Tigre

Facebook Twitter

En Seine-et-Marne, le «faux tigre» a semé une vraie panique pendant 24 heures. Il aurait voulu se jouer des hommes qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

En Seine-et-Marne, le «faux tigre» a semé une vraie panique pendant 24 heures

Pendant plus de 24 heures, ce que beaucoup de monde a pris pour un tigre a tenu la Seine-et-Marne en haleine. L'animal serait en réalité un lynx , voire un gros chat, sans aucun danger pour l'homme, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le dispositif de battue a été du coup considérablement allégé vendredi après-midi.

Mais vendredi matin encore toute la commune de Ferrières-en-brie ne parlait que du fauve. Tout a commencé la veille, sur le parking d'un supermarché de la cité-dortoir de Montévrain, à quelques 40 kilomètres de Paris. L'ordre est donné à la population de rester chez elle, interdiction aux joggeurs d'aller traîner dans les bois. Police et pompiers à la poursuite d'un tigre en Seine-et-Marne. La police et les pompiers, appuyés par un hélicoptère, étaient mobilisés pour retrouver un tigre en liberté en Seine-et-Marne, photographié jeudi matin par un riverain, a-t-on appris de sources concordantes.

Police et pompiers à la poursuite d'un tigre en Seine-et-Marne

«Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l’intercepter», a relaté une source policière. Des pompiers munis d’armes paralysantes, ainsi qu’un hélicoptère, sont également mobilisés, a-t-elle précisé. Le fauve en liberté a été aperçu à 8 h 30 par la femme du gérant d’un supermarché de Montévrain, qui a ensuite alerté les autorités. «C’est mon épouse qui l’a vu ce matin, sur le parking de l’Intermarché», a relaté ce commerçant, Jean-Baptiste Berdeaux. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire 'je crois que j’ai vu un lynx'», a-t-il ajouté. Situé à l’Est de Paris, Montévrain est à deux pas du parc Disneyland Paris.

(20+) Le tigre est un gros chat, vous pouvez reprendre une activité normale. Le tigre n’est sans doute qu’un gros chat : après plus de 24 heures d’une traque haletante et médiatisée, les autorités, qui avaient sorti les gros moyens pour retrouver le soi-disant fauve près de Paris, ont reconnu vendredi qu’il s’agit d’un félin a priori inoffensif.

(20+) Le tigre est un gros chat, vous pouvez reprendre une activité normale

Deux cents policiers et gendarmes mobilisés, un hélicoptère réquisitionné, des spécialistes des félins appelés à la rescousse... La chasse au tigre en Seine-et-Marne a pris fin après de nouvelles analyses réalisées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et le Parc des félins, un zoo spécialisé du département. «Il n’y a pas de gros félin, donc pas de dangerosité pour la population», a déclaré la chef de la direction départementale de la sécurité publique, Chantal Baccanini. «C’est entre le chat domestique et un félin plus gros», a précisé Eric Hansen, responsable pour l’Ile-de-France de l’ONCFS, excluant aussi la piste du lynx.

«Emballement» Pourquoi cette erreur d’appréciation ? Le 13h de France 2 : journal télévisé du 14 novembre 2014 en replay. La traque du tigre continue en Seine-et-Marne. Les dernières traces du tigre sont encore visibles dans la boue, à quelques mètres seulement d'une station-service de l'autoroute A4.

La traque du tigre continue en Seine-et-Marne

C'est là que l'animal a été aperçu vendredi 14 novembre au matin. Depuis la veille, des hélicoptères équipés de caméras thermiques survolent la région. Une battue est en cours dans les bois de Ferrières-en-Brie, qui jouxtent la station-service. Ces dernières 24 heures, le tigre a parcouru plus de cinq kilomètres en Seine-et-Marne, depuis sa première apparition près d'un parking de supermarché. D'importantes mesures de sécurité ont été prises ce matin, notamment aux abords des écoles de trois communes dont les habitants ne dissimulent pas leur inquiétude. Alerte au tigre en Seine-et-Marne. La police et les pompiers, appuyés par un hélicoptère, sont mobilisés pour retrouver un tigre en liberté en Seine-et-Marne.

Alerte au tigre en Seine-et-Marne

Selon une source policière, le fauve a été photographié jeudi 13 novembre 2014 au matin, dans les environs de Montévrain (Seine-et-Marne) par un riverain, qui a ensuite alerté les autorités. D'après les scientifiques du Parc des Félins de Lumigny-Nesles-Ormeaux, également en Seine-et-Marne, dépêchés sur place, ses traces laissent penser qu'il s'agirait d'un jeune tigre. "Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter", a relaté une source policière. La traque au tigre continue en Seine-et-Marne. Tigre en liberté en Seine-et-Marne: « C'est sûr cet animal est bien un félin »

Le tigre errant de Seine-et-Marne aurait été repéré. VIDEO.

Le tigre errant de Seine-et-Marne aurait été repéré

Le tigre errant de Seine-et-Marne aurait été repéré Le fauve aurait été localisé à trois kilomètres d'une station-service où l'une de ses empreintes a été identifiée ce vendredi 14 novembre au matin. Carol Cuello s'est rendu sur place. Le fauve en liberté photographié jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne aurait été repéré ce vendredi 14 novembre aux alentours de 12h30, au niveau du kilomètre 30 de l'autoroute A4 en direction de la province.

Les automobilistes qui circulent dans le secteur doivent se montrer extrêmement prudents car l'animal peut très bien traverser la chaussée. Il s'agirait d'un animal domestique Les forces de l'ordre ont reçu la consigne d'essayer de le neutraliser, si cela est possible, avec un fusil hypodermique mais si l'animal se montre agressif, ils ont ordre de le tuer. Tigre de Seine-et-Marne: les habitants toujours appelés à la prudence. On ne chasse plus le tigre en Seine-et-Marne, mais un félin de la taille d'un gros chat. Le tigre de Seine-et-Marne n’était qu’un gros chat. MISE À JOUR – Le “fauve” aperçu jeudi matin à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Paris ne serait en fait qu’un petit félin inoffensif.

Le tigre de Seine-et-Marne n’était qu’un gros chat

Il a pourtant semé la panique dans le secteur pendant plus de 24 heures. Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur apparaît en France… C’est la fin de la “chasse au tigre”. L’animal serait en réalité un lynx, voire un gros chat, sans aucun danger pour l’homme, selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui a examiné les empreintes attribuées à la “bête de Seine-et-Marne”. Le poids du félin, estimé au départ à 70 kilos, a été depuis largement revu à la baisse : une vingtaine de kilos maximum ! Article original : Alerte au tigre ! BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre.

Alerte au tigre !

La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Il raccroche quand, moins d'une minute plus tard, son téléphone sonne de nouveau. C’est le policier qui rappelle. Surmené, il s’est, manifestement, trompé de numéro... La traque continue : des empreintes du tigre fugueur retrouvées près de l'A4 - 14/11/2014 - ladepeche.fr. Le fauve n'a visiblement pas l'intention de rendre la tâche facile aux forces de l'ordre.

La traque continue : des empreintes du tigre fugueur retrouvées près de l'A4 - 14/11/2014 - ladepeche.fr

Les opérations de recherche du tigre aperçu jeudi matin à Montévrain (Seine-et-Marne) continuent ce vendredi. De nombreux habitants ont affirmé avoir vu la bête dans des endroits aussi divers qu'un boulodrome ou le parking d'une station Total. 4 - L'ère de l'information en continu - CLEMI. 1.

4 - L'ère de l'information en continu - CLEMI

L'information continue à la télévision En France, il existe 4 chaînes d'information en continu (BFMTV, CNews, LCI, Franceinfo), dont deux qui misent tout sur le "hard news", c'est-à-dire le live, l'actualité en direct. C'est le cas de BFMTV et de CNews. Ce format de chaînes d'info en continu a des conséquences sur la production d'information : multipliant les live et les duplex, ces chaînes délivrent une information en train d'être vérifiée et abusent, par exemple, de l'usage du conditionnel. Quitte à diffuser des informations qui finissent par se révéler fausses. Illustration avec les attentats de Bruxelles : en mars 2016, pendant 3h, BFMTV annonce l’arrestation d’un suspect en se trompant sur l'identité de l'individu. Lorsqu’une chaîne relaie des rumeurs qu’elle n’arrive pas à vérifier, on n’est plus dans l’information, on est dans le sensationnel, dans "l’intox spectacle". 2.

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre.

C’est donc sur la base de ce seul témoignage et de quelques clichés de mauvaise qualité que toute la presse embraye, avec plus ou moins de prudence, en oubliant d’utiliser le conditionnel.Pour L’Express par exemple, «Un tigre s’échappe en Seine-et-Marne».