background preloader

Alexis Potschke - 2019/2020

Facebook Twitter

Page Facebook de l'auteur avec son petit journal du confinement. Radiographies du Coronavirus - France Culture - Avril 2020. Ecole à la maison, comment faire ?

Radiographies du Coronavirus - France Culture - Avril 2020

C'est le rendez-vous bi-hebdomaire de l’émission Etre et savoir pendant la période de confinement avec tous les mardis et jeudis, des idées, des méthodes et des pistes de réflexion sur les questions éducatives. Même si les vacances de printemps sont - ou seront - bienvenues, c’est un repère de plus qui disparaît pour les enfants. Nous nous demandons donc comment garder un lien entre enseignants et élèves, ou plus largement avec l’école, pendant ces vacances "confinées", avec Alexis Potschke, professeur de français dans un collège de grande banlieue parisienne. Il est également l'auteur de Rappeler les enfant (Seuil, 2019) et vous pouvez retrouver son Petit journal de confinement en ce moment sur Facebook. Le débat de Midi - France Inter - Juillet 2019. En France, il faut six générations pour qu’en enfant d'origine modeste atteigne le revenu moyen, selon l’OCDE.

Le débat de Midi - France Inter - Juillet 2019

Cette conclusion confirme le retard de l'école française sur la question de la mobilité sociale. Peut-on encore lutter contre ces déterminismes ? Il faut toujours interroger les métaphores, y compris celles qu’on emploie tellement qu’elles deviennent des poncifs ou des lieux communs. L’ascenseur social en est une. Quand un individu occupe une position plus élevée que celle de ses parents, on dit qu’il a pris l’ascenseur. Le déterminisme se porte très bien En France, il faut six générations pour qu’en enfant né dans une famille en bas de l’échelle sociale atteigne le revenu moyen, selon l’OCDE.

Nouveau magazine littéraire - Juillet 2019. Un professeur de français, jeune (mais « vieux : j’ai trois ans de professorat »), quelque part dans un collège difficile de banlieue.

Nouveau magazine littéraire - Juillet 2019

Cela n’est pas ici la base d'un témoignage ni d'un journal intime daté et localisé à un endroit précis. Article de l'Express.fr - Juin 2019. Il sent le vécu, ce premier roman d'Alexis Potschke, 30 ans, prof de français dans un collège public de la banlieue parisienne.

Article de l'Express.fr - Juin 2019

Mais plutôt qu'un énième témoignage du haut de l'estrade, Rappeler les enfants marque un joli pas de côté littéraire. Autant pour dire son amour du métier que pour restituer avec une grande justesse les mots et les maux des minots. Des élèves de la 6e à la 3e, souvent issus d'un milieu modeste et d'origine étrangère. Appliqués ou agités, doués ou laborieux, effrontés ou timides, ils touchent par leurs questionnements, leurs fulgurances ; par leurs failles et leur désarroi, aussi. Du CDI à la cour de récré, l'enseignant-narrateur excelle à saisir des instantanés tout en nuances, des gestes et des regards qui en disent plus long que les babillages. "On a tendance à oublier l'intelligence des enfants parce qu'elle est différente de la nôtre et qu'ils s'expriment différemment. "C'est le résultat qui compte, la manière ne regarde que mes élèves et moi. Versus lire-et penser - RTS - Juin 2019. Être et Savoir - France Culture - Mai 2019.

Aujourd'hui Etre et savoir donne la parole aux professeurs, qui nous racontent leur quotidien en classe, entre passion et moments de doute.

Être et Savoir - France Culture - Mai 2019

Ils nous rapportent leurs histoires et leur histoire, celle de leur école, et en même temps celle de Carla, Timéo, Martin, Habib... Comment écrire l’école ? Le livre d’enseignant est-il un genre littéraire d’ailleurs ? Un genre éditorial au moins, à compter le nombre de publications qui racontent le quotidien des professeurs. C'est arrivé cette semaine - Europe 1 - Mars 2019. Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques...

C'est arrivé cette semaine - Europe 1 - Mars 2019

Dans “C’est arrivé cette semaine”, pendant une heure, François Clauss reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde. - L’hommage de Bertrand Tavernier à Agnès Varda. - Jean Michel Frodon critique et historien du cinéma, également directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma. . - Alexandre Romanès - fondateur du cirque Romanès, seul et unique cirque tzigane en Europe, personnalité incontournable de la culture tzigane en France et Pascal Froissart Directeur Culture et communication à l'Université de Paris VIII / Une communauté lynchée. . - Alexis Potschke professeur de lettres dans un collège public de la grande banlieue parisienne. Page Facebook des Assises du roman (2020) - Villa Gillet.

“Écrire l'enseignement", par Alexis Potschke - Assises Internationales du Roman 2020 - Entrez dans la Villa. Quand, dès le mois de mars, les élèves de troisième commencent nerveusement à parcourir les brochures de l’ONISEP à la recherche d’une orientation, il m’arrive souvent d’avoir à lever le voile sur quelques métiers dont ils ne soupçonnaient parfois l’existence.

“Écrire l'enseignement", par Alexis Potschke - Assises Internationales du Roman 2020 - Entrez dans la Villa

Certains, avec leur manie des classements, veulent savoir quel est le « meilleur » travail. J’ai coutume de leur répondre que chacun a son propre « meilleur » travail, et je n’oublie jamais d’ajouter que moi, j’aime être professeur. Ils soufflent, pour me faire plaisir sûrement, que ça se voit, et les plus avertis se chuchotent même depuis quelques temps que j’ai d’ailleurs écrit un livre à ce propos. Le bandeau de l’éditeur affichait en majuscules blanches : « le bonheur d’enseigner », c’est donc que je dois aimer mon métier. Je ne les détrompe pas, mais ça n’a pas toujours été le cas. Enseigner, ça n’était pas mon premier choix. L’écriture m’a d’abord aidé à supporter cette souffrance, à m’en débarrasser. Les textes des auteurs des Assises 2020 mis en voix - Assises Internationales du Roman 2020 - Entrez dans la Villa.

30 minutes avec... Alexis Potschke. 13h - Le Rendez-vous des lycéens - Assises Internationales du Roman 2020 - Entrez dans la Villa. Chaque année, entre 50 et 60 classes de lycée et de CFA sont invitées à lire, écrire et rencontrer un auteur contemporain invité aux AIR.

13h - Le Rendez-vous des lycéens - Assises Internationales du Roman 2020 - Entrez dans la Villa

Lors de ce projet, les élèves participent à produire une critique du livre qu’ils ont lu et qui sera publiée dans Cnews MatinPlus Lyon, partenaire du projet. Du 11 au 17 mai, chaque jour à 13h, dans le petit salon, seront postés des extraits de leurs critiques, biographies d’auteurs et photos d’illustration. Ce Mardi 12 mai nous vous proposons de découvrir le travail de la 2nd B du Lycée les Horizons autours de l’auteur Alexis Potschke dont ils ont lu le livre Rappeler les enfants (Seuil). Le roman raconte l’histoire quotidienne d’un professeur de lettres dans un collège de banlieue parisienne. A travers son regard d’adulte, nous partageons les histoires personnelles et touchantes de ses élèves. Tribune avec Alexis Potschke & Classe de 2de B (Lycée des Horizons)