Ecole à la maison : « Les enfants vont perdre deux mois d’école, peut-être plus, est-ce vraiment un drame ? » Entretien.
Benoît Urgelli est chercheur en sciences de l’éducation à l’université Lyon-II et administrateur de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) du Rhône et de la métropole de Lyon. Il revient, après un mois de confinement et d’« école à la maison », sur la « continuité pédagogique ». Après un mois de confinement, quel bilan peut-on tirer de la « continuité pédagogique » ?
Les familles font de leur mieux, même si elles s’inquiètent beaucoup de la manière dont seront gérées les inégalités, voire les injustices, de l’enseignement à la maison. Certains parents sont en télétravail, d’autres ont des fratries nombreuses ou des enfants en situation de handicap, d’autres encore ont des difficultés à comprendre les attentes des enseignants.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Confinement et « école à la maison » : parents d’élèves au bord de la crise de nerfs Qu’est-ce que cet épisode nous apprend sur le fonctionnement de la communauté éducative ? Disney +, Twitch, Netflix... le confinement peut-il entraîner une « saturation » d’Internet ? « Ecole à la maison » : les conseils de spécialistes et d’adeptes de l’enseignement à domicile. Coronavirus : « Ce n’est pas le confinement qui embête les adolescents, c’est le confinement à proximité des parents » Dès que les cours ont été suspendus et que le confinement s’est profilé, les propositions plus ou moins loufoques ou ingénieuses pour traverser le huis clos familial qui se profilait ont envahi les réseaux sociaux.
Comment obtenir que les plus petits jouent et étudient tout en se tenant tranquilles pour pouvoir soi-même télétravailler ? Comment maintenir des relations détendues avec des adolescents qui ont « le seum » ? Comment faire en sorte que la famille demeure raisonnablement en forme ? Comment surmonter l’isolement lorsque l’on vit seul ? Nous abordons sans véritable mode d’emploi l’expérience du confinement à grande échelle. . « Il est difficile de généraliser, relève Sandrine Bredèche, psychologue de Seine-et-Marne. Lire aussi Coronavirus : report des vacances, bac « sur dossier », allègement des programmes… les incertitudes du calendrier scolaire. Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » Chaque jour, notre direct « Nos vies confinées » donne la parole, en tchat, à un spécialiste sur un domaine précis.
Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de l’Essonne et formateur à l’Institut national supérieur de professorat et d’éducation de Sorbonne Université, a répondu mardi 7 avril aux questions des lecteurs du Monde. Relire le tchat : « Les pédagogies qui mettent l’accent sur l’autonomie répondent mieux à cette situation inédite » Aris Toto : Pouvez-vous nous raconter votre quotidien de professeur confiné ? Et aussi, en quoi il diffère de votre quotidien de la-vie-d’avant ?
On entend tellement de choses sur la vie des profs. J’essaie de conserver des habitudes et des repères de travail (comme tout le monde ?). En amont, je leur indique des documents à lire et des exercices à faire. Les journées sont bien remplies ! Lire aussi Coronavirus : face au confinement, l’éducation nationale s’organise Oui, malheureusement ! Peut-être ! La fermeture des cantines prive les plus modestes d’un précieux repas. Normalement, les trois garçons de Mme Gonzalès mangent à la cantine.
Cette mère de famille du Nord de la France compte sur ces repas « parce que je sais qu’ils y mangent de tout, et parce que les tarifs sont beaucoup plus abordables que quand je fais les courses ». Mais pendant le confinement, ses enfants mangent chaque jour à la maison. « Financièrement, c’est compliqué » avoue-t-elle, « ça représente environ 50 euros de courses en plus chaque semaine ». Une somme importante pour elle et son mari, dont les fins de mois sont difficiles. Compliqué, dans ces conditions, d’équilibrer les repas, souvent composés de nuggets, de pâtes ou de purée.
Colis alimentaires pour les familles roms Dans d’autres familles, l’absence de cantine se fait sentir encore plus durement. L’appel de Marseille A l’autre bout de la France, un appel a été lancé à Marseille par plusieurs collectifs et syndicats. Système D En attendant, la solidarité s’organise. Repas livrés à domicile. Comment garder le contact avec les élèves ? Ecole à la maison, comment faire ?
C'est le rendez-vous bi-hebdomaire de l’émission Etre et savoir pendant la période de confinement avec tous les mardis et jeudis, des idées, des méthodes et des pistes de réflexion sur les questions éducatives. Même si les vacances de printemps sont - ou seront - bienvenues, c’est un repère de plus qui disparaît pour les enfants. Nous nous demandons donc comment garder un lien entre enseignants et élèves, ou plus largement avec l’école, pendant ces vacances "confinées", avec Alexis Potschke, professeur de français dans un collège de grande banlieue parisienne. Il est également l'auteur de Rappeler les enfant (Seuil, 2019) et vous pouvez retrouver son Petit journal de confinement en ce moment sur Facebook. Louise Tourret : Comment garder le lien, ce lien qui s'est distendu dans cette période de confinement, et qui risque de se relâcher encore avec les vacances, même si elles sont bienvenues ?