Édition 2020. C’est un vers de Corneille.
Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville :Espère en ton courage, espère en ma promesse… Et dans cet hémistiche toute la bravoure du monde roule à l’assaut des siècles, avec tant de constance. Tant de patience passée à la postérité, comme un secret légué, mantra plus efficient que les rudes lois du sang. Et la vaillance d’outrepasser les règnes, les solitudes, les exils, les douleurs, les aurores et les disparitions. Nos horloges sonnent l’heure du courage, écrivait Anna Akhmatova à l’hiver 1942. Tandis que Prévert tordait le cou aux pensées toutes faites dans ses « Adonides » : La guerre déclarée / j’ai pris mon courage / à deux mains / et je l’ai étranglé. Sophie Nauleau Post-scriptum : ce n’est pas un hasard si l’anniversaire des 100 ans de Boris Vian, le 10 mars 2020, tombe en ouverture de cette édition dédiée au Courage. Coup d’arrêt du 13 mars.
Accueil. La Fête du court métrage 2020 - du 25 au 31 Mars. Salon : Portail du SLPJ.
Journée mondiale du livre. Le Champs-Elysées Film Festival 2020 : en ligne et 100% gratuit. Partages Partager Tweeter Épingle Par Julie M. · Publié le 23 avril 2020 à 10h12 · Mis à jour le 23 avril 2020 à 11h37 Le Champs-Élysées Film Festival, revient du ç au 16 juin 2020 pour sa 9e édition.
Le Champs-Élysées Film Festival revient en juin 2020 avec une grande ambition : défendre et promouvoir le cinéma indépendant américain et français, et redonner un souffle culturel à l'avenue mythique. Partir en Livre se réinvente en 2020. I.
Annulation des événements accueillant du public et maintien des subventions aux structures labellisées 1. Annulation de l’événementiel Les incertitudes liées à l’évolution de la crise sanitaire, au moment même où les structures impliquées dans Partir en Livre doivent en préparer l’organisation, ont amené le CNL à annuler les événements labellisés comme le référencement des événements locaux de la grande fête du livre pour la jeunesse qui doit se tenir du 8 au 19 juillet 2020. 2. En réponse à la crise sanitaire et économique qui touche le secteur du livre, le plan d’urgence du CNL prévoit le maintien des subventions aux manifestations littéraires qu’il aide.
Le CNL joue ainsi son rôle de soutien de la chaîne du livre et de l’ensemble des acteurs impliqués dans Partir en Livre. II. Partir en Livre entend perdurer sous un autre format, en digital, préservant ainsi la continuité d’action du CNL vis-à-vis du livre et de la lecture jeunesse. Journée mondiale de la liberté de la presse. Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek (link is external) sur le pluralisme et l’indépendance des médias. L'UNESCO a au coeur de son mandat la liberté de la presse ainsi que la liberté d'expression. L'UNESCO pense que ces libertés permettent une compréhension mutuelle pour construire une paix durable. , le Centre Pompidou, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le musée du Louvre et la Rmn-Grand Palais s’associent et proposent la collection « Mai au musée » Dès le 1er mai 2020 et pendant un mois sur arte.tv/maiaumusee .Tout au long du mois de mai, ARTE et cinq musées partenaires – le Centre Pompidou, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le musée du Louvre et la Rmn-Grand Palais – proposent la collection « Mai au musée ».
Elle permettra de revisiter les plus belles expositions de ces dernières années et de redécouvrir les œuvres des collections nationales au travers de quinze documentaires, librement accessibles sur arte.tv pendant un mois. Le Centre Pompidou :Centre Pompidou, ceci n’est pas un muséeDocumentaire de Jean-Marc Gosse et Fabrice Bousteau (France, 2016, 52mn) – Réalisation : Jean-Marc Gosse – Coproduction : ARTE France, Morgane Production, Centre Pompidou César, sculpteur décompresséDocumentaire de Stéphane Ghez (France, 2017, 52mn) – Sur une idée de Françoise Docquiert – Coproduction : ARTE France, Centre Pompidou, Éclectic Production centrepompidou.frchateauversailles.frmusee-orsay.frlouvre.frgrandpalais.fr #culturecheznous.
Champs-Élysées Film Festival - 9-16 juin 2020.