Info Coronavirus COVID-19. Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec le « pass sanitaire », le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place. Dose de rappel Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021. « Pass sanitaire » À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé. Bons gestes Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021. Éducation. Coronavirus et Covid-19.
Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?
Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes.
Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants. Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays.
Coronavirus : sur le front scientifique. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés.
Info coronavirus covid 19 - désinfox. L’imagerie du Covid-19 dans les médias. Pour un chercheur spécialiste d’imagerie scientifique, la crise sanitaire actuelle et sa médiatisation sont sidérantes car elles montrent la recherche de l’iconicité à tout prix en train de se faire.
Et elle confirme que les ressources visuelles sont limitées. Dans des travaux de recherche (aujourd’hui anciens !) J’avais nommé cette quête d’images censées représenter certaines dimensions de cette crise, et ce en suivant la théorie Freud sur le travail du rêve, « la prise en considération de la figurabilité ». À l’issue d’un parcours non systématique dans divers médias « tous publics » et sans aucune prétention à l’exhaustivité, j’ai extrait (fin mars-10 avril 2010) trois catégories d’illustrations.
Ce sont celles qui émergent de la presse écrite, de la télévision et plus marginalement de l’Internet dès lors que ces médias veulent s’adresser à leurs publics. Image publiée et consultée le 26 mars 2020 Que montre-t-elle ? Pourquoi est-il rouge ? Date du graphique : 20 mars 2020. Site officiel de l'Organisation mondiale de la Santé. Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer.
Durant la semaine du 9 mars 2019, la France s’est graduellement mise à l’heure du Covid-19 en imposant, de façon successive, différentes mesures censées ralentir l’expansion de cette épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2.
Dans les médias, les nouvelles d’émissions aux tournages annulées ou reportées sont rapidement tombées. Et la question du rôle des médias et de leur mission dans ces temps incertains s’est très vite posée. Depuis plusieurs jours voire semaines, on a pu voir dans les médias se multiplier les initiatives pour transmettre les informations sur l’épidémie, y compris durant la soirée électorale du premier tour des élections municipales — celle de France 2 s’est peu à peu transformée en soirée d’information, avec une infectiologue de la Pitié Salpêtrière présente du début à la fin.
Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Maintenir les rendez-vous d’information. Accueil.
Académie Martinique. Adaptation des modalités des examens et concours nationaux. COVID-19 : Conseil scientifique COVID-19. Programmes et ressources et préparation de la rentrée 2020. Mon Parcours Handicap, au service des personnes handicapées et de leurs aidants. Les initiatives des professeurs documentalistes de la Martinique. Les portails documentaires et la continuité pédagogique.
Gérer BCDI et Esidoc à distance. Le rôle du professeur documentaliste dans la continuité pédagogique.
Préparer le déconfinement et le retour au CDI. Ressources complémentaires en accès libre. Spécimens 2020. Enseigner à distance. RGPD. Outils et tutoriels pour faciliter la continuité pédagogique. Se former à distance. Ecole à la maison. Accompagner les parents. S'occuper et s'amuser en période de confinement.
CONTINUITÉ CULTURELLE. #Deconfinement culturel. LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS. LES INITIATIVES LOCALES. LIRE EN LIGNE. MUSIQUE. Photographie. DANSE. VISITES ET DECOUVERTES. THÉÂTRE. CIRQUE. PODCASTS, VIDÉOS ET ANIMATIONS.