background preloader

Addictions alimentaires

Facebook Twitter

L'anorexie mentale et la boulimie appartiennent au champ des addictions.

- L'anorexie mentale s'y réfère par l'absence de nourriture, la sensation de faim (certaine jouissance de la faim) et le plaisir à contrôler sa non-consommation d'aliments.



- La boulimie s'y rattache par l'apaisement d'un état de tension, une perte de contrôle dans l'ingestion de la quantité de nourriture.

Dans les deux cas, on peut parler de dépendance physique et de dépendance psychique. Addiction à la nourriture, addiction à l’alimentation et troubles du comportement alimentaire : est-ce la même chose ?

Addictions alimentaires : mythes ou réalités. Image par John Hain de Pixabay Cette vidéo proposée par l’association le Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS) donne la parole à quatre intervenants : le Dr Bernard Waysfeld, médecin interniste, Marie-Laure Desaissement, diététicienne- nutritionniste, le Dr Jean-Philippe ZERMATI, médecin nutritionniste et psychologue.

Addictions alimentaires : mythes ou réalités

L’addiction à la nourriture est le fil rouge de cette table ronde mais le Dr Zermati préfère employer le terme de « compulsion alimentaire », cette envie brutale de manger à tout moment et qui ne disparaît pas malgré la consommation de l’aliment dont on a envie. Il va expliqué comment l’acte de manger devient impératif pour calmer une émotion qui semble insupportable, intolérable. L’idée sous-jacente est que se nourrir de cette façon fait du mal. Les personnes qui s’infligent cela mange des aliments riches. L’anorexie est-elle une forme d’addiction ? La manière dont un individu régit son alimentation est appelée comportement alimentaire.

L’anorexie est-elle une forme d’addiction ?

C'est une fonction vitale apportant les nutriments et l'énergie indispensables à une bonne santé via l'équilibre entre l’apport des constituants nécessaires à l'organisme (glucides, lipides, protéines, vitamines, oligo-éléments…) et leur dépense. Ce comportement est régulé principalement par le système nerveux central. Cependant, des facteurs physiologiques, des traits psychologiques, l'environnement familial et des aspects socioculturels peuvent modifier ce comportement et le rendre pathologique. Selon le manuel de diagnostic et de statistiques sur la maladie mentale, version 5 (DSM-5), les troubles de l'alimentation sont des maladies psychiatriques complexes et multifactorielles qui induisent une perturbation pathologique importante et durable.

Les femmes sont plus concernées que les hommes, elles représentent 90% des anorexiques. Addictions alimentaires. L'anorexie mentale et la boulimie appartiennent au champ des addictions.

Addictions alimentaires

L'anorexie mentale s'y réfère par l'absence de nourriture, la sensation de faim (certaine jouissance de la faim) et le plaisir à contrôler sa non-consommation d'aliments.La boulimie s'y rattache par l'apaisement d'un état de tension, une perte de contrôle dans l'ingestion de la quantité de nourriture.Dans les deux cas, on peut parler de dépendance physique et de dépendance psychique. Définitions de l'anorexie mentale et de la boulimie D'après la définition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », l'anorexie mentale se caractérise par le refus de s'alimenter et de maintenir un poids minimal normal, une peur intense de prendre du poids, une altération significative de la perception du corps.

Addictions comportementales à l’alimentation. S’il est désormais bien démontré que l’alcool, le tabac ou encore la pratique des jeux de hasard et d’argent peuvent être sources d’addictions, la possibilité de développer une addiction vis-à-vis d’autres comportements (i.e., manger, avoir des activités sexuelles, utilisation d’internet) reste encore débattue.

Addictions comportementales à l’alimentation

Le concept d’addiction à l’alimentation postule qu’il était possible de développer une addiction vis-à-vis d’aliments riches en sucre, en graisse et/ou en sel (notamment les aliments industriels). L’augmentation de la disponibilité et de l’accessibilité de ces aliments dans les pays industriels pourrait ainsi expliquer l’augmentation majeure de la prévalence de l’obésité et des maladies cardiovasculaires dans ces pays. Fringale compulsive pathologique ou simple grignotage. Par Valérie Auslender rédigé le 19 décembre 2013, mis à jour le 19 décembre 2013 La fringale compulsive est désormais reconnue comme une pathologie mentale, d'après la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).

Fringale compulsive pathologique ou simple grignotage

Publiée en avril 2013, la dernière version de la "bible" de la psychiatrie admet ce trouble comme une maladie à part entière, comme c'était déjà le cas pour l'anorexie ou la boulimie. Mais comment distinguer un grignotage répété d'une fringale compulsive pathologique ? TOCs alimentaires. TOCs alimentaires : tous concernés !

TOCs alimentaires

Une enquête mise en œuvre par Marmiton auprès de ses fidèles internautes m’a interpellée il y a quelques jours. Elle a trait aux différents TOCs alimentaires, ces comportements que nous mettons en place quand il s’agit de manger, qui peuvent virer à l’obsession et dont il est difficile de se détacher. Marmiton dégage 10 profils que je reprends ici, mais je vous invite à aller les explorer dans le détail (certains témoignages sont vraiment…. étonnants !) : Evidemment, on pourrait continuer ces catégories à l’envi avec ceux qui ne peuvent pas manger le dessert dans l’assiette à fromages, ceux qui décortiquent les crustacés en entier avant d’en porter le moindre morceau à la bouche, ceux qui ne peuvent pas terminer un repas sans une note sucrée, ceux qui terminent ou commencent leur assiette par ce qu’ils préfèrent, …. Ces petites maniaqueries n’ont bien sûr rien à voir avec les principes alimentaires scrupuleusement respectés : Petite confidence.

Troubles du comportement alimentaire. Trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Anorexie mentale

Boulimie. Hyperphagie. Food Addictions. Maladies chroniques. Malbouffe. Caféine. Livres.