background preloader

Caféine

Facebook Twitter

Un manuel pour réduire la consommation excessive de caféine ? Ça marche ! Une étude parue dans Drug Alcohol Dependence. Aux États-Unis, une large partie de la population (89%) consomme de la caféine, substance présente notamment dans le thé et le café, de façon quotidienne.

Un manuel pour réduire la consommation excessive de caféine ? Ça marche ! Une étude parue dans Drug Alcohol Dependence

Parmi ces consommateurs réguliers, 14% d’entre eux présententeraient une consommation excessive, dépassant largement la limite recommandée de 400mg par jour. L’abus de caféine induit de nombreux effets désagréables, comme de l’anxiété, des insomnies, de la tachycardie, de l’incontinence urinaire, des troubles gastro-intestinaux et des complications pendant la grossesse. Même si les ravages du café sont probablement nettement moins évidents que ceux de l’alcool ou du tabac, l’abus de caféine est de plus en plus sérieusement considéré par certains auteurs comme une véritable addiction, et en présente en effet bien des aspects.

Dans cette étude parue récemment dans Drug & Alcohol Dependence (“DAD” pour les intimes), 36 « caféinomanes » volontaires et motivés à une réduction de leur consommation excessive de caféine ont été recrutés. Pour une réunion de travail réussie, n’oubliez pas le café ! Plusieurs études ont montré que la caféine avait un impact sur la vigilance d’un individu, conduisant à une meilleure performance sur les tâches impliquant le temps de réaction et d’autres variables liées à la vigilance.

Pour une réunion de travail réussie, n’oubliez pas le café !

Il a également été montré que cette vigilance accrue améliorait la mémoire dans certaines situations. Cependant, la plupart des recherches antérieures se sont focalisées sur le sujet dans son individualité. Or, il existe de multiples occasions où des individus vont travailler ensemble dans le but d’obtenir un résultat escompté. Café, Caféine et Performance : Sont-ils Liés. Refaisons le point.

Café, Caféine et Performance : Sont-ils Liés

Dans ce premier article nous avions vu que : Son ingestion pourrait avoir un intérêt lors d’efforts de plus d’1 heure librement gérés.Sa prise n’aurait un intérêt que pour les bons « répondeurs », il faudra donc tester si le café a un effet positif sur vous.La perception de difficulté de l’effort serait abaissée chez ces bons répondeurs pour une même intensité.Il pourrait réduire la pénibilité de l’effort. Cette plus grande facilité mentale pourrait permettre de passer plus facilement les séances à jeun avec faibles réserves glucidiques.Il favoriserait la dégradation des graisses à l’effort ,en gardant à l’esprit que ce ne sera qu’un complément, la perte de poids étant la conséquence d’une démarche plus globale.Son ingestion ne semblerait pas avoir de lien avec la survenue de crampes.Jusqu’à 12h après sa prise, le café pourrait avoir un rôle négatif sur la qualité et la quantité de sommeil.

Du nouveau ! Après ces 4 semaines, les mêmes tests ont été reconduits. Café et performance. Atout santé ?

Café et performance

Une plongée dans la littérature scientifique « médicale » nous montre que la consommation de café pourrait s’avérer bénéfique pour la santé. En effet il a été mis en évidence que les consommateurs de café démontraient une moindre prévalence à la survenue de maladies cardiaques, aux pathologies pulmonaires, au diabète et à certaines formes de cancer. Cependant, ces résultats sont à prendre avec des pincettes car ces études excluaient les fumeurs de leurs données, or la proportion de fumeurs s’avère être plus grande chez les amateurs de café que dans le reste de la population, ce qui a forcément une incidence sur ces résultats. Peut-il améliorer les performances en endurance ? Souvent utilisé comme « aide naturelle » par le sportif d’endurance, quand est-il réellement ? Une aide pour la fonte des graisses ? Rendre les choses plus faciles ? Les effets du café ne se concentrent pas uniquement sur le muscle.

Faites de votre café un atout minceur. 1-Commencez votre journée avec un café gras Son nom n’est pas vendeur, et pourtant il pourrait être une arme fatale sur votre graisse abdominale.

Faites de votre café un atout minceur

Pour sa préparation, c’est très simple. Dans votre tasse de café ajouter une cuillère d’huile de coco bio et, optionnellement, une pincée d’épices de votre choix (cannelle, curcuma…), bien mélanger et c’est prêt ! L’huile de coco est l’ingrédient phare de la recette. C’est une graisse riche en acides gras saturés avec une propriété unique. Pour bénéficier de tous les effets du café gras, votre petit-déjeuner doit être cohérent. Les avantages du café gras ne s’arrêtent pas là. 2-Modérez les quantités pour ménager votre cortisol Le cortisol c’est l’hormone « du stress ».

Le café stimule la production de cortisol, donc attention à ne pas tomber dans l’excès. Psychostimulants. Addictions alimentaires.