Mais aujourd’hui, les formes d’agriculture se multiplient : biologique, raisonnée, moderne, paysanne…
L'agriculture paysanne est une idée de l'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social.
C'est une vision qui affirme que l'agriculture n'a pas qu'un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits agricoles. Les enjeux de la résilience alimentaire. « L’une des leçons de la crise actuelle est de repenser la souveraineté alimentaire.
La relocalisation de notre alimentation est un fondement de notre sécurité alimentaire. » - Emmanuel Faber, PDG de Danone, interviewé récemment. En cause en particulier ici : « les chaînes d’approvisionnement internationales à flux tendus, sans stocks et sans redondance, qui nous rendent bien trop vulnérables » pour citer l’économiste Gaël Giraud. Les observateurs estiment que la France devrait, pour cette crise-ci, échapper aux pénuries et rationnements alimentaires, et ce malgré un autre problème (qui est un exemple typique d’enchaînements en cascade peu anticipés qui se développeront avec le réchauffement climatique) : la fermeture des frontières dans l'espace Schengen, qui a bloqué le recours à la main d’œuvre agricole étrangère, menant à un risque de paralysie de l’agriculture de plusieurs pays européens. Pour planter le décor : la fin d’une époque En quoi notre système alimentaire est menacé 1.
«Une agriculture compétitive pour nourrir la France et la planète.» Sylvie Brunel est écrivain, géographe, professeur à Sorbonne Université, et ancienne présidente d’Action contre la faim.
Elle vient de publier Pourquoi les paysans vont sauver le monde (Buchet-Chastel). Nos agriculteurs tiennent notre avenir entre leurs mains. Ils maîtrisent les techniques les plus avancées pour adapter les territoires au changement climatique, capter le carbone, entretenir la biodiversité, protéger les sols. Et surtout nous nourrir ! La France fait partie du top ten des grands exportateurs agricoles, alors que plus de 150 pays dans le monde sont incapables de se nourrir. Faut-il opposer agriculture biologique et biotechnologies ? Incontestablement, la compétition entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle est devenue l’objet de nombreux débats.
Jusqu’à une période récente, les confrontations entre les acteurs du bio et ceux du conventionnel étaient essentiellement politiques car l’agriculture biologique ne pesait pas lourd économiquement. Le débat était principalement idéologique ou sociétal et intéressait peu de monde. Aujourd’hui, l’agriculture biologique n’est plus seulement une autre manière de produire, elle représente aussi un marché de grande consommation qui, en France, pèse plus de 8 milliards d’euros par an en 2017 [1]. Le marché du bio est devenu le nouvel eldorado de la grande distribution. Outre l’image positive que permet un affichage bio, les prix des produits bio sont très supérieurs à ceux des produits conventionnels et permettent des marges très intéressantes. L'agriculture croît dans les mathématiques. Réduction des pesticides et engrais, prédiction des récoltes, adaptation au changement climatique...
Les défis posés à l’agriculture sont multiples et les mathématiciens ont des solutions à apporter. Focus sur leurs travaux à l'occasion du Salon de l'agriculture qui se tient à la Porte de Versailles jusqu'au 3 mars. Peut-on mettre l’agriculture en équations ? C’est le défi que tentent de relever depuis plusieurs années déjà les mathématiciens, qui mobilisent pour cela tout un arsenal - modélisation, statistiques, traitement d’image... Les différentes formes d'agriculture. Rédigé par Aurore, le 15 août 2011, à 16 h 35 min À priori, le concept d’agriculture est assez simple : tirer parti de la terre pour que celle-ci nous apporte de quoi manger.
Mais aujourd’hui, les formes d’agriculture se multiplient : biodynamique, biologique, raisonnée, intégrée… De quoi déstabiliser le consommateur. Aujourd’hui, consoGlobe fait le point avec vous. Agriculture paysanne. Michel Serres : manger est un acte sacré.
Agriculture intensive. Alimentation mondiale durable. Consommation responsable. Agriculture biologique. Agriculture urbaine. Jardins. Botanique. Pêche. Agriculture : des logiciels pour les « circuits courts » Il ne suffit pas de décréter qu’on va manger local.
Encore faut-il que les agriculteurs soient organisés pour cela et y trouvent leur compte financièrement. Des chercheurs en informatique se sont penchés sur l’optimisation des circuits courts, qui mettent directement en contact clients et producteurs. Manger local grâce aux circuits courts. C’est ce que demandent de plus en plus de consommateurs, qui n’hésitent plus à acheter directement auprès des agriculteurs de leur région. Une tendance suivie de près par la restauration collective : un peu partout en France, des initiatives fleurissent qui mettent en relation les producteurs locaux et les gestionnaires de cantines.
Certains producteurs s’organisent entre eux. Il y a une vraie demande de qualité de la part des parents d’élèves.
Podcasts. Agriculture. SESAME. Une revue de la mission Agrobiosciences (INRA)