Nutrition: la cuisson à la vapeur est-elle la meilleure? NOS CONSEILS SANTÉ - Le passage à la vapeur des aliments préserve bien leurs qualités nutritionnelles.
Mais jouer la variété des modes de cuisson est aussi bénéfique. La cuisson vapeur est-elle un atout santé? Selon les fabricants, il s’agirait de la forme de cuisson la plus saine, permettant de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments, ainsi que leur goût. Un argument qui fait vendre dans les rayons d’électroménager. Le marketing s’appuie sur du solide: une revue de la littérature scientifique montre que la cuisson vapeur arrive le plus souvent en tête des classements des modes de cuisson pour préserver les vitamines et les propriétés antioxydantes des légumes, le tout, sans matière grasse.
Plusieurs études ont porté sur le brocoli, un légume riche en antioxydants et présentant des propriétés cardioprotectrices. Plusieurs éléments la distinguent des autres modes de cuisson. » LIRE AUSSI - «Les épinards sont très riches en fer» et 9 idées reçues sur l’alimentation. Décryptage de 4 modes de cuisson. Cuisson vapeur Le principe : Montée en température de l’eau qui va créer de la vapeur en milieu fermé permettant de cuire l’aliment.
Les ustensiles : Vapeur sous pression : cocotte-minute ou autocuiseurCuiseur vapeur électrique ou panier vapeurVitaliseur Les avantages : Limite la dégradation de l’aliment (vitamines, minéraux). Important : l’ustensile utilisé aura un impact important sur la conservation des vitamines et minéraux. Les Inconvénients : Le coût. Ma note : Vitaliseur : 10/10Cuiseur vapeur : 8/10Vapeur sous pression : 7/10 Cuisson à l’eau.
Différentes façon de cuire ses aliments à la vapeur. La cuisson à la vapeur est reconnue comme étant la plus saine.
Et si elle peut paraître compliquée pour certaines personnes, il n’en est rien ! Voici les différentes façons de cuire à la vapeur. La vapeur : un mode de cuisson très sain La vapeur est un mode de cuisson recommandé par les diététiciens et les médecins. Pourquoi ? Une cuisson qui respecte les aliments Au contraire de la cuisson à la poêle, au four, à l’eau ou en cocotte, les aliments cuits à la vapeur ne sont pas agressés par une température importante, mais cuisent doucement.
Minéraux, vitamines, oligo-éléments… Tous les avantages nutritionnels des aliments sont mieux préservés, de même que leur couleur et leur consistance. Quels sont les modes de cuisson optimaux. Grâce à mes précédents articles vous connaissez désormais tous les aliments qu’il faut privilégier : ça tombe bien, c’est la base.
Pour compléter cela, il faut aborder le sujet de la cuisson. Il existe une multitude de façons de cuire un aliment, de la plus douce à la plus agressive, et certaines pratiques sont à éviter comme on va le voir. Il faut garder en tête que quelque chose de bon pour la santé à la base peut se révéler néfaste si le mode de cuisson n’est pas adéquat. Le but de cet article est donc de vous informer principalement sur les caractéristiques des modes de cuisson les plus courants. La réaction de Maillard (ou glycation) : Attention danger ! Qu’est-ce que la réaction de Maillard ? Cette réaction de trois étapes (qu’il serait fastidieux de détailler ici) génère des produits de glycation avancée (connus sous l’acronyme anglais AGE pour Advanced Glycation Endproducts) dont la nocivité est avérée.
En consommant des aliments à IG bas, la production d’AGE est relativement faible. Les modes de cuisson sains et écolo. Si la cuisson des aliments est très importante pour leur saveur, elle l’est aussi pour notre santé.
Cuire des aliments, c’est facile en théorie, mais comment trouver la cuisson idéale ? La cuisson, un jeu de dominos chimique La cuisson des aliments entraîne un ensemble de réactions chimiques. Ces réactions peuvent aussi créer des molécules indésirables. Une cuisson trop importante a donc des effets toxiques et même parfois cancérigènes. Afin d’éviter ce genre de réaction, il faut limiter les cuissons trop chaudes ou trop longues.
Fumage. Huiles & Graisses. Protéines animales. Je pense donc je cuis. Qualité nutritionnelle des produits alimentaires. « Il faut prendre le risque d’avancer dans la cuisson » Il y a Grébaut côté cour, tout jeune étoilé et “50besté”, patron d’un « bistrot de quartier » (menu déjeuner à 28 euros) qui remballe les stars d’Hollywood pressées de se montrer rue de Charonne.
Et puis il y a Bertrand côté jardin, chef intelligent et curieux, amoureux de la tradition telle qu’il l’a assimilée à l’Arpège ou l’Agapé. Un expert ès « juste cuisson » et assemblages détonants. La sous-cuisson me paraît être une facilité A Septime, nous cuisons les viandes deux heures avant le début du service La généralisation du sous vide est une impasse SEPTIME – 80, rue de Charonne – Paris 11e arr. – 01 43 67 38 29 – www.septime-charonne.fr « La mode est au culte du cru, au poisson sous-cuit, au bœuf « bleu ». Les pintades, cuites avec leur coffre, sur les jointures, deux heures avant le service. Je privilégie d’une manière générale les grosses pièces, cuites sur l’os.