background preloader

Durée de vie

Facebook Twitter

« Le monde ne te fera pas de cadeau, crois-moi. Si tu veux avoir une vie vole-la. » Lou Andréa-Salomé

L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? [ TimeWorld 2019 : Gilles Pison ] A quel âge mouraient vraiment nos ancêtres ? Etats-Unis: Les overdoses de drogue ont fait baisser l'espérance de vie en 2017 (20 Minutes) Près de 70.000 Américains ont trouvé la mort, en 2017, à cause d’overdosesde drogues.

Etats-Unis: Les overdoses de drogue ont fait baisser l'espérance de vie en 2017 (20 Minutes)

Et c’est l’une des raisons pour laquelle l’espérance de vie a continué à baisser aux Etats-Unis par rapport à 2014, selon des statistiques de santé publiées ce jeudi. « C’est la première fois que l’on voit une tendance à la baisse depuis la grande épidémie de grippe de 1918 », a expliqué Robert Anderson, chef des statistiques de la mortalité au Centre national des statistiques de santé, qui a publié les nouveaux chiffres. Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès. Par Bertrand Jordan - SPS n°324, avril / juin 2018 Ce texte est une légère adaptation par l’auteur d’un article paru dans Médecine/Sciences n° 3, vol. 33, mars 2017.

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée maximale de la vie humaine tend vers une limite et ne dépassera probablement guère 130 ans, s’inscrivant ainsi en faux contre ceux qui assurent bien imprudemment que « l’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né » [2]. Cet article très convaincant émane de chercheurs nord-américains mais utilise les chiffres de mortalité français, donnant au passage un coup de chapeau à leur qualité. Parmi les informations supplémentaires accessibles en ligne figure un ensemble de courbes d’espérance de vie à la naissance pour une quarantaine de nations.

Couple de vieux Ardennais, Paterne Berrichon (1855-1922) Trois nations européennes à travers le XXe siècle La Suisse La France Références. Espérance de vie : un indicateur qui dérange. Par Jean-Paul Krivine - SPS n°324, avril / juin 2018 L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès).

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas tout ce qu’on peut dire de l’état d’une société. Les espérances de vie en bonne santé des Européens (2013). INED. On vit plus vieux en France, mais en moins bonne santé. Bien qu'elle soit championne de l'espérance de vie des femmes, la France connaît un léger recul de l'espérance de vie en bonne santé depuis quelques années.

On vit plus vieux en France, mais en moins bonne santé

Voilà ce que conclut, jeudi 19 avril, l'Institut national des études démographiques (INED). En 2010, les Françaises avaient une espérance de vie de 85,3 ans (contre 84,8 en 2008) et leurs compatriotes masculins de 78,2 ans (contre 77,8 ans). Mais outre l'espérance de vie, les démographes étudient aussi combien de temps les populations peuvent espérer vivre en bonne santé : c'est "l'espérance de vie sans incapacité" (EVSI), soit la durée moyenne que l'on peut espérer vivre sans être affecté de maladies chroniques.

Et l'EVSI, elle, baisse légèrement. Celle des hommes est passée de 62,7 ans à 61,9 ans entre 2008 et 2010 ; et de 64,6 ans à 63,5 ans pour les femmes, relève l'INED. Ainsi, la Suède a l'EVSI la plus longue d'Europe : 71,7 ans pour les hommes tandis que la République slovaque a la plus courte (52,3 ans). La vraie raison de la diminution de la durée de vie. André Cicolella est président du Réseau environnement santé .

La vraie raison de la diminution de la durée de vie

André Cicolella. L’Insee vient de rendre publics les derniers chiffres sur l’espérance de vie à la naissance. Avec - 0,3 an pour les femmes et - 0,4 an pour les hommes, celle-ci connaît une baisse notable par rapport à 2014. Malgré cela, l’Insee continue de communiquer de façon rassurante en expliquant qu’il s’agit d’un phénomène ponctuel. Il y a d’abord un problème sémantique. En 2012, l’Insee faisait en effet le constat que « ces dix dernières années, la contribution la plus forte se fait entre 80 et 89 ans pour les femmes et entre 70 et 79 ans chez les hommes, soit dix années plus tôt » . « Une catastrophe imminente » Pourtant les faits sont là.

La précarité est un autre facteur qui diminue l’espérance de vie. La crise sanitaire engendrée par l’explosion des maladies chroniques n’est pas spécifiquement française. Fin de vie. Prévision démographique. Life Expectancy. Men Never Cry.

Podcasts