« Vieillir, c’est tout de même le meilleur truc qu’on ait trouvé pour ne pas mourir jeune ! »
« Il faut découvrir en nous ce qui ne vieillit jamais. » Annick de Souzenelle
« On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux. » Henri Matisse. L'amour après 60 ans, une sexualité plus complice. Notre Temps: Pourquoi avoir décidé de parler de sexualité?
Marie de Hennezel: C’est une idée soufflée par mon éditeur américain qui souhaitait que je prolonge le chapitre "Vieillir et jouir encore" de mon livre précédent. Aux États-Unis, les ouvrages qui abordent le sujet reconnaissent que la sexualité évolue avec l’âge mais continuent, paradoxalement, à faire la promotion du jeunisme: les femmes doivent rester minces, liftées… Je pense le contraire. Il faut sortir du diktat de la séduction et des poncifs de l’orgasme obligatoire pour aller vers une relation plus sensuelle, ce que j’appelle la "sexualité spirituelle", comme nous l’enseignent les arts d’aimer orientaux. N.T.: Vous remettez en cause la place accordée à l’érection? M.H.: Celui qui cherche à retrouver à 60 ou 80 ans le même plaisir qu’à 30 ans est perdu! Il est possible de passer à un autre niveau.
N. M.H.: Macha Méril m’a offert une magnifique interview. N.T.: Chacun peut-il y parvenir? M.H.: C’est vrai! Plus vieux, plus heureux ? « Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la vérité. » C’est de Chamfort – le moraliste, pas le chanteur - et ça s’applique parfaitement à notre sujet du jour. « Plus vieux, plus heureux » : ça réjouit tout le monde d’entendre ça, mais… est-ce la vérité ?
Eh bien, oui, apparemment, d’après la plupart des données chiffrées dont nous disposons, c’est plutôt vrai ; en tout cas en Occident, et dans la tranche des personnes de 50 à 70 ans. Concertation Grand âge et autonomie. Sénescence. Cet article concerne le vieillissement pour son aspect biologique.
Pour les aspects sociaux, culturels, et sociaux économiques, voir Vieillissement. En biologie, la sénescence (du latin : senex, « vieil homme » ou « grand âge ») est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule (notion spécifique de sénescence cellulaire) à l'origine du vieillissement des organismes. Par extension, les biologistes parlent de processus de sénescence des organes et des organismes[1]. La relation entre la sénescence cellulaire et le vieillissement de l'organisme est encore mal comprise[2]. Le vieillissement d'un organisme débute après la phase de maturité, et progresse alors de façon irréversible jusqu'à la mort.
Vieillir ou mourir ? Sincèrement et en ce qui me concerne, je préfèrerais plutôt ne pas vieillir… Mais, comme tous les humains, je n’ai pas le choix.
Alors je me console. D’abord en me disant que finalement, vieillir reste encore le meilleur moyen qu’on ait trouvé à ce jour pour ne pas mourir. Le milieu de la vie. La crise du milieu de la vie ?
Ça me fait penser à ce qui se passe à la fin d’une randonnée en montagne : après avoir atteint le sommet, on redescend tranquillement dans la vallée. La musique pour soigner la mémoire. Grâce aux travaux des neurosciences, on sait aujourd'hui que l'exposition à la musique a des effets positifs sur la mémoire, notamment chez les personnes atteintes d'Alzheimer.
Le point sur les dernières découvertes, dans cet article qui figure dans le Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. La musique aurait-elle ce pouvoir extraordinaire de s’enraciner profondément dans notre mémoire et de réactiver des capacités cognitives qu’on croyait perdues à jamais ? Dans les institutions qui accueillent les malades d’Alzheimer, il est fréquent de voir des patients entonner avec une vitalité inattendue La Java bleue et autres chansons apprises dans leur jeunesse, alors qu’ils ne se souviennent plus de leur prénom. Le son traité de manière automatique par le cerveau La mémoire musicale active les deux hémisphères, notamment la région de Broca : celle du langage. Une persistance étonnante chez les malades d’Alzheimer. Les nouvelles technologies au service des personnes âgées. Longétivité. Connection sociale. Tendresse. Grands parents. L'existence.
Protection sociale. Perte d'autonomie. Personnes « trop » âgées. Senescence. Evolution humaine. Maladies cardiaques structurelles. Addiction aux jeux d’argent chez les seniors. Aux États-Unis, les personnes âgées multiplient les overdoses. L’âge venant, le corps se fragilise, les maux s’accroissent et il faut bien atténuer la douleur.
Aux États-Unis, 81% des plus de 65 ans sont concernés par des maladies chroniques telles que l’arthrite, l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète: pour les cas les plus critiques, ça se règle à coup de prescriptions d’antalgiques opioïdes, soit des drogues censées être prises à petites doses. Une crise de santé publique L’encadrement médical de ces traitements est pourtant laborieux, tout autant que la politique mise en place pour l’améliorer: l’an dernier, alors que Donald Trump déclarait que la crise des opioïdes était une urgence de santé publique, il s’abstenait de demander une levée de fonds supplémentaires pour endiguer cette crise sans précédent –en 2017, le nombre total de morts par overdoses était estimé à près de 72.000.
Podcasts. Se Canto. La Vie se chante! L'âge d’or des animaux - série. "Vieillir, c'est apprendre à perdre" [Delphine de Vigan]