E-réputation : Quel est l’impact de commentaires en ligne négatifs pour les entreprises. Médias sociaux : Est-il vraiment possible de dialoguer de manière intelligente et constructive. Depuis que les médias sociaux se sont désormais immiscés dans les débats publics, on ne compte plus les thuriféraires du dialogue en ligne.
A leurs yeux, le pouvoir d’expression des individus est enfin libéré pour permettre un meilleur brassage des idées. Pourtant, une récente étude du Pew Research Center tend à nettement tempérer la profondeur et la valeur des propos échangés sur le Web. Sans parler d’une autre étude sur l’effet des trolls et des extrémistes qui squattent les espaces réservés aux commentaires. Etat des lieux et esquisse de solution pour rendre le dialogue en ligne plus constructif. Twitter, Facebook, Linkedin et consorts sont-ils véritablement des agents activateurs de discussions démocratiques comme il est de coutume de les dépeindre ou introduisent-ils au contraire des distorsions comportementales dans l’expression en ligne des individus ?
Cette étonnante « spirale du silence » Les scores obtenus sont édifiants. Imposer son opinion plutôt que discuter ? Comment gérer efficacement des commentaires négatifs. Système de réputation. Autodéfense intellectuelle. Critique.
Social Media Complaints. Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter. Comment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ?
Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter. Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations). Tout est question de méthodologie et de stratégie Cet exercice ne s’improvise pas et demande une préparation, une gestion et une animation durant l’événement ainsi qu’une capitalisation des éléments médias (textes, photos et vidéos) puis leur mise en ligne sous une forme narrative. Ce dossier pratique établi à partir d’expériences de community managers dans des ministères présente une méthodologie claire de cet exercice des questions-réponses sur Twitter et Facebook en mettant en avant des exemples et bonnes pratiques. 1. 2. Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique.
Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).
Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ? L’objectif de ce petit guide est de désamorcer très vite une situation de crise : Sommaire du guide : Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux Préambule I. 1.
II. 1. III. 1. IV. V. VI. Ressources Parents & Elèves.