Droits de l'enfant -Protection des enfants : vous pouvez contacter le Défenseur des droits. Soins, éducation, justice, protection sociale...
Si vous considérez que les droits fondamentaux d'un enfant ne sont pas respectés ou qu'une situation met en cause son intérêt, vous pouvez faire appel au Défenseur des droits. Vous avez la possibilité de saisir le Défenseur par voie électronique en remplissant un formulaire de réclamation en ligne . Il est également possible de : contacter les délégués du Défenseur des droits assurant des permanences en divers points d'accueil (préfectures, sous-préfectures, maisons de justice et du droit) ;téléphoner au 09 69 39 00 00 ;envoyer directement un courrier postal sans affranchissement (Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07).
Les enfants et les adolescents peuvent également eux-mêmes contacter le Défenseur. À savoir : Comme chaque année, la journée internationale des droits de l'enfant se déroule le 20 novembre. La maltraitance pendant l'enfance et ses conséquences : un enjeu de santé publique. Maltraitance sur mineur. La maltraitance est souvent représentée dans les histoires, ici dans la tragédie grecque, où Œdipe est un enfant maltraité.
Il est ici représenté lorsqu'il est découvert après avoir été abandonné accroché à un arbre avec les pieds sciemment meurtris, d'où son nom qui signifie « pieds enflés ». Selon l'OMS, la maltraitance touche un enfant sur quatre, et environ 20 % des femmes et 5 à 10 % des hommes disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance. La maltraitance a des conséquences néfastes, souvent graves et durables, sur la santé physique et mentales des victimes. Elle est punie par la loi dans la plupart des pays.
Définition[modifier | modifier le code] Selon les Nations unies, la maltraitance des enfants se définit comme : « Toute forme de violences, d'atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle »[2]. Les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) : affiche sur les conséquences des VEO. Les Violences Éducatives Ordinaires (VEO) : affiche sur les conséquences des VEO Suite à la demande d’une lectrice, je vous propose une affiche qui récapitule les différentes formes des Violences Educatives Ordinaires (VEO) et leurs conséquences dans l’enfance et à l’âge adulte.
Télécharger au format PDF pour impression : affiche conséquences veo Pour aller plus loin, je vous propose la lecture de cet article : Les conséquences des Violences Educatives Ordinaires (VEO) Sources : Vivre heureux avec son enfant et Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen (éditions Pocket) Sybernetics de Olivier Lafay et collectif (éditions LDMT) Stress et cancer : quand notre attachement nous joue des tours de Yvane Wiart (éditions De Boeck) Pour partager cet article :
Alice Miller : le devoir de se révolter contre les maltraitances éducatives que nous avons reçues. Nous avons le devoir de nous mettre en colère contre les adultes, et en premier lieu nos parents, qui nous ont maltraités Dans son livre Ta vie sauvée enfin, Alice Miller insiste sur l’importance de ressentir notre révolte contre les maltraitances de toute sorte commises sur nous dans l’enfance sans personne pour nous en protéger (châtiments corporels, hurlements, répression des émotions, isolement forcé, fessée, tirage d’oreille, menace, obligations religieuses comme la circoncision ou l’excision…).
Ni nos parents ni tout autre adulte n’avaient le droit de faire du mal à l’enfant innocent et sans défense que nous étions. Pour nous reconnecter vraiment à notre vitalité et aller mieux, nous devons nous permettre de laisser éclater notre indignation et trouver des gens qui la partagent. Comment voulez-vous vivre et connaître la joie de vivre si vous acceptez qu’on ait voulu vous réduire à néant ?
– Alice Miller La peur de la colère.
Châtiment corporel. Violences domestiques. Violences éducatives. Violences sexuelles faites aux enfants. Système opioïde endogène. Child Abuse. Parent manipulateur. Syndrome du bébé secoué. Le syndrome du bébé secoué (SBS) est un ensemble de signes cliniques concernant un nourrisson, qui présente un hématome sous-dural, une hémorragie rétinienne ou un œdème cérébral (ce que l'on appelle parfois la « triade »), qui indiquent dans la plupart des cas que l'enfant a subi une violence physique, qui peut être un choc violent (accident de voiture, etc.), ou plus généralement que l'enfant a été secoué par un adulte.
On parle aussi de traumatisme crânien infligé. Le diagnostic peut parfois être rendu difficile du fait de l'existence de maladies rares provoquant des symptômes similaires (diagnostics différentiels[SOFMER 1]) et il est à l'origine de controverses. L'acte de secouement violent peut être imputé à un parent excédé par les pleurs de l'enfant; il est en réalité souvent bien plus grave qu'une chute du bébé de la table à langer par exemple. Histoire[modifier | modifier le code] Physiopathologie[modifier | modifier le code] Mécanismes[modifier | modifier le code]
Podcasts.