Indice de masse corporelle. Graphique de l'indice de masse corporelle.
L’indice de masse corporelle ou IMC (en anglais, body mass index ou BMI) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne. Inventé au milieu du XIXe siècle par Adolphe Quetelet, mathématicien belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est appelé aussi l'indice de Quetelet. Intérêt[modifier | modifier le code] Les compagnies américaines d'assurance maladie utilisent l'IMC comme indicateur du risque d'accident cardio-vasculaire chez leurs assurés et font varier les primes sur la base de ce critère.
Cependant, les accidents cardio-vasculaires sont rares avant 65 ans. L'IMC est surtout utile pour mettre en évidence l'augmentation des facteurs de risques. Interprétation[modifier | modifier le code] Selon la définition de l'OMS[4] : Les valeurs 18 et 25 constituent des repères communément admis pour un IMC normal et présentant donc un rapport de risque jugé acceptable. Exemples[modifier | modifier le code] . Faut-il tenir compte de son poids ou du taux de sa masse grasse corporelle ? Les tables de taux de masse grasse Il existe des tables de référence qui permettent de lire, à partir de son poids, le taux de masse grasse correspondant.
Celle de l‘American council on exercise (ACE) est souvent utilisée. Pour les athlètes masculins, la référence est de 6-13 %, la norme devant se situer dans la fourchette 18-24 %. Pour les féminines, l’échelle est de 14-20 % et la norme : 25-31 %. Pour savoir quel taux de masse grasse convient le mieux, il faut tenir compte des disparités entre les deux sexes et de la nécessité pour les femmes d’avoir plus de graisses pour l’ovulation. Objectif : moins de graisse abdominale.
Bio impédancemétrie médicale. LE PRINCIPE : Un courant électrique de faible intensité parcourt tout le corps.
Ce courant traverse facilement les tissus riches en eau (muscle..) A l'opposé, il rencontre plus de resistance au niveau des tissus pauvres en eau (tissu graisseux),. Donc, plus l'ensemble des tissus sera riche en eau et chargé en minéraux, meilleur sera le résultat. Sachant que le tissu musculaire est principalement constitué d’eau, la bio-impédancemétrie constituera l'outil idéal pour les personnes désireuses de perdre du poids tout en se souciant du maintien de leur masse musculaire. Elle sera également la clef de voute du sportif soucieux d'acquérir un poids de forme optimum et stable. Calcul du Pourcentage de Masse Grasse.
Mesurer les plis cutanés Parmi les techniques anthropométriques, il en est une facile à réaliser en cabinet médical ou diététique du sport, simple et non douloureuse.
La mesure des plis cutanés est une technique d’évaluation très populaire en particulier dans les sports à catégorie de poids et dans le cadre du suivi longitudinal des sportifs de haut niveau de performance. Tout sur la masse hydrique. Vous l’avez compris, l’IMC seul est devenu insuffisant pour analyser le poids du corps et de quoi celui-ci est composé.
Parmi les différentes masses qui composent le corps comme la masse osseuse ou la masse viscérale, la masse hydrique va s’intéresser aux liquides de votre corps, chose que l’on ne pense pas forcément à prendre en compte lorsqu’on veut perdre ou gagner du poids. Qu’est-ce que la masse hydrique ? La masse hydrique désigne l’ensemble des liquides/fluides contenus dans le corps exprimé en pourcentage de la masse total. Elle prend en compte l’eau contenue dans les cellules et tissus. L’eau est le constituant majoritaire du corps humain donc la masse hydrique représente la plus grande partie de votre poids. Énergie corporelle. Image corporelle. Surcharge pondérale. Quelle Est Votre Masse Grasse Idéale ? Tableau Pour Homme, Femme Et Enfant. Pour avoir une belle silhouette et rester en bonne santé, il est important d’avoir une masse grasse idéale.
On me demande souvent des questions du type « Comment savoir si j’ai une masse grasse idéale pour ma santé ? ». Les aiguilles de la balance ne peuvent pas répondre à cette question : après tout, la masse musculaire pèse plus lourd que la graisse. Il faut savoir qu’un excès de masse graisseuse représente un danger pour votre santé. Pour cette seule raison, il est important de connaître votre pourcentage de masse grasse. Voici ce que vous y découvrirez :