background preloader

Parents séparés

Facebook Twitter

La coparentalité

Pensions alimentaires impayées : le nouveau dispositif de la CAF. Vous avez des difficultés pour percevoir la pension alimentaire due par votre ex-conjoint.

Pensions alimentaires impayées : le nouveau dispositif de la CAF

Savez-vous que la Caf peut servir d'intermédiaire afin d'en sécuriser le bon versement dans le contexte sanitaire et social particulièrement difficile pour les parents isolés ? Deux décrets parus au Journal officiel le 1er octobre 2020 précisent la mise en œuvre de cette intermédiation financière. Environ 30 % des pensions alimentaires ne sont pas payées ou le sont de manière irrégulière. Séparation ou divorce : faire le deuil de la famille idéale. Un divorce ou une séparation quand on a des enfants est un réel tsunami.

Séparation ou divorce : faire le deuil de la famille idéale

Quand on se sépare ou qu’on divorce, au-delà de la peine de cœur, de la tristesse des enfants à accompagner, de l’incertitude sur le futur, de la baisse du niveau de vie, du jugement des autres, de la solitude, c’est tout un deuil de la famille idéale à faire. Même quand on est à l’origine de la séparation et qu’on voit dans cette séparation une délivrance, le processus reste douloureux. Il peut nous être difficile de faire le deuil de la famille idéale car la vie de couple est idéalisée dans notre culture (via les contes de fées et les films romantiques, via les couples parfaits de célébrités, via l’histoire des anciens qui, selon le narratif faussement nostalgique, cherchaient à réparer la relation plutôt qu’à briser une famille – en oubliant qu’une immense majorité des femmes des générations précédentes souffraient dans leur vie conjugale et familiale).

Divorce et séparation : comment réviser le montant d'une pension alimentaire ? Parler aux enfants de la séparation des parents ou du divorce. Dans son livre Une éducation bienveillante et efficace !

Parler aux enfants de la séparation des parents ou du divorce

, Laurence Dudek, psychothérapeute, apporte des éléments de réponse à la question : comment parler aux enfants de la séparation des parents ou du divorce ? Elle propose un cadre général pour aborder les sujets délicats avec les enfants : ne parler aux enfants que de ce qui les concerne directement. Cette recommandation vise à éviter de projeter sur les enfants des informations qu’ils ne peuvent pas gérer et des émotions douloureuses liées (impuissance, stress…). 3 critères pour prendre la parole face aux enfants Cette recommandation ne signifie ni mentir ni cacher des choses. Ne pas partir du principe que l’enfant va énormément souffrir (cela peut être le cas mais pas nécessairement et à un degré différent dans chaque situation) Laurence Dudek nous avertit que plus nous anticiperons une souffrance élevée chez l’enfant, plus nous risquons de la créer par prophétie auto-réalisatrice.

Gérer notre propre souffrance ………………………….. Parents solos : 10 pistes pour apprivoiser la solitude. Il est rare de rencontrer un parent solo qui n’a pas eu à se débattre avec des sentiments d’isolement et de solitude, écrit Jane Nelsen dans son ouvrage La discipline positive pour les parents solo . Elle souligne que toutes les personnes, en couple ou non, parents ou non, peuvent à un moment ou un autre avoir des moments de solitude subie mais ces moments semblent plus lourds à supporter quand on est parent solo. Parentalité. Médiation familiale. Conflits relationnels. Famille recomposée. Une application pour faciliter la vie des parents séparés (et celle de leurs enfants) Répartition des vacances, des dépenses, rendez-vous chez le dentiste et goûter d’anniversaire… Coot aide à mieux gérer le quotidien de la coparentalité.

Une application pour faciliter la vie des parents séparés (et celle de leurs enfants)

Lorsque le couple conjugal vole en éclats – un divorce pour deux mariages en France –, le couple parental doit, lui, s’efforcer de communiquer dans l’intérêt des enfants. « Appréhender, anticiper, réclamer, compter, recompter, organiser, rappeler… », tel est le quotidien de 4 millions de parents en France, souligne l’appli Coot. Des actions d’autant plus compliquées que la communication est bien souvent chaotique. « J’ai fondé Coot afin d’offrir à tous les parents la possibilité de toujours mettre le bien-être de l’enfant au cœur du dispositif », explique Anthony Amouyal, le fondateur de cette appli des parents séparés « qui favorise le compromis et facilite la coparentalité ».

Les plus Répartition des congés scolaires et des week-ends ? Une invitation à un goûter d’anniversaire ? Les moins A deux, c’est mieux.

Livres

Podcasts.