L'essentiel à retenir sur les protéines. Les protéines sont à la base de la vie.
Elles se distinguent en effet des autres nutriments par la présence de composés azotés au sein de structures unitaires, les acides aminés. Votre corps renouvelle en permanence une partie de ses protéines, c’est que l’on nomme le turn-over protéique, expliquant la nécessité de consommer quotidiennement des protéines alimentaires pour assurer un état nutritionnel optimal.
L’organisme humain utilise 22 acides aminés différents, dont 8 d’entre-eux (à 9 selon l’âge) sont qualifiés d’essentiels dans la mesure où ils doivent absolument être apportés par l’alimentation faute de synthèse endogène. A quoi servent les protéines ? Le terme de protéines est souvent associé aux muscles. Quels sont vos besoins en protéines ? Lors d’une convalescence à la suite d’une chirurgie, d’une fracture ou d’une brûlure ou chez la personne âgée,En cas de grossesse,Lors de pratique d’un régime amaigrissant,En cas de pratique sportive. Aliments riches en protéines : Le top 15 des aliments les plus protéinés. Les protéines, on en a tous besoin, ça tout le monde le sait.
Il existe même des régimes amaigrissants basés sur la prise quotidienne et quasi exclusive de protéines pour perdre du poids. Cette prise de protéines ne doit pas être négligée, elle évite une perte de muscle trop importante et favorise, à l’inverse, la perte de masse graisseuse. Pourquoi les protéines sont importantes ? Les protéines sont des nutriments qui ont trois rôles primordiaux dans le corps. Un rôle énergétique. Les protéines sont essentielles dans la formation du fœtus et au cours de toutes les étapes de la croissance. Attention, il y a protéines et protéines ! On rencontre deux types d’aliments contenant des protéines : les aliments d’origine animale (comme les viandes, poissons, crustacés, produits laitiers) et les aliments d’origine végétale (céréales et légumineuses, lentilles, pois…).
Zoom sur les protéines ! Les protéines sont propulsées sur le devant de la scène nutritionnelle depuis quelques années, avec l’engouement pour la musculation sur les réseaux sociaux, mais surtout depuis la médiatisation des régimes hyper protéinés.
Qu’est-ce qu’une protéine ? Les protéines sont des macromolécules et l’une des trois grandes composantes nutritionnelles dont notre corps a besoin pour fonctionner, avec les glucides (sucres) et les lipides (gras). Les acides aminés Les protéines sont composées de ce qu’on appelle les acides aminés. Parmi ces derniers, huit ne sont trouvables que dans l’alimentation car le corps ne peut les fabriquer lui-même, ils sont donc essentiels : la leucine, la thréonine, la lysine, le tryptophane, la phénylalanine, la valine, la méthionine et l’isoleucine ; et deux sont appelés semi-essentiels : l’arginine et l’histidine.
L’arginineElle prévient les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension, stimule la circulation sanguine, le système immunitaire et la libido masculine. Poissons, mollusques, crustacés : teneurs en protéines. Les poissons : quelle quantité par personne ? Une fois la tête, les arêtes, la peau et les viscères enlevés, il reste ce qu'on a l'habitude de nommer le poids de chair nette.
Proportions moyennes par personne (poids brut) Le pourcentage de chair nette détermine ce que l'on appelle en restauration, la part comestible. Voici quelques exemples : 30 % de chair nette pour une lotte 40 % ......................... pour le turbot 45 % ......................... pour le saint-pierre 50 % ......................... pour la sole 55 % ......................... pour le merlan 60 % ......................... pour le colin et le cabillaud Poids des portions moyennes de poisson par personnes selon les espèces Colin (merlu - cabillaud - julienne) : 1 poisson entier (brut non étêté) de 2,2 kg pour 8 personnes, soit 1 darne de 200 g/personne.
Turbot : 1 poisson entier (brut) de 3 kg pour 8 personnes ou 2 turbotins de 1,5 kg pour 8 personnes, soit 1 tronçon de 350 à 400 g/personne. Raie : 1 morceau de 300 g brut / personne. Merlan : 1 merlan de 250 g/personne.
Produits laitiers. Protéines animales. Poissons. Elevage d'insectes. Légumineuses. Suppléments protéinés.