Trophées des managers du sport : la course à pied et l’activité physique à l’honneur. « Nous sommes un groupe d’étudiants en management du sport rassemblés autour de la conviction qu’il est primordial d’encourager ceux qui créent le sport et contribuent à en véhiculer les valeurs.
De cette volonté est né un événement, le Trophée des Managers du Sport qui vise à récompenser une initiative originale et une personnalité influente ». C’est avec ces quelques mots que les étudiants du MBA-ESG présentaient la deuxième édition des trophées des managers du sport . « Nous désirons mettre en lumière des acteurs qui, à travers leur démarche entrepreneuriale, porte des projets novateurs et fédérateurs. » La santé et le sport Et parmi ces projets novateurs, l’athlétisme a occupé l’estrade durant la moitié de la soirée avec deux trophées sur les quatre décernés. Dans la catégorie « sport et santé » c’est Odile et Stéphane Diagana qui étaient primés pour leur projet de campus Santé.
Le campus sera aussi un centre de recherche. Solidarité et course à pied Le ballon ovale dans les quartiers. Pourquoi faire appel aux services d’un entraîneur ? Certains athlètes disent ne pas avoir besoin d’entraîneur.
Lire des magazines spécialisés, quelques bouquins bien rédigés ou regarder tous les reportages sur le sujet, leur suffirait pour performer. Cette démarche est très enrichissante et chacun est libre de fonctionner de la manière qu’il souhaite. Cet article n’est pas un e publicité pour vendre les services de tel ou tel entraîneur, venter tel ou tel diplôme, d’ailleurs, nombreux sont les entraîneurs compétents et passionnés parfois non diplômés, qui proposent leur aide bénévolement.
Et ce sont parfois ceux-ci qui sont les plus performants. Culture de l’entraînement Quand on débute la compétition, on peut se dire qu’il est trop tôt pour s’accorder l’aide d’un coach. Le recul du coach Bien évidemment, rare sont les sportifs qui se sont auto-formés, possédant un recul suffisant, un œil critique objectif sur leur pratique. Créer et entretenir la motivation L’entraîneur, un soutien psychologique sans pareil.
Santé mentale et sport. Athlete's Mental Health. Football et Anxiété. La FIFPRO, le syndicat mondial des joueurs de football professionnels vient de publier une étude sur la santé mentale des footballeurs professionnels.
Le résultat est alarmant ! L’étude indique que cette population souffre plus que la moyenne. 826 footballeurs ont participé à cette étude (dont 607 actifs et 219 ex-footballeurs) dans 11 pays différents. On y apprend par exemple que 38% des sportifs interrogés ont présenté des troubles anxieux ou dépressifs dans le mois précédant l’étude. A titre de comparaison, c’est à peu près deux fois plus que la population civile hollandaise et 3 fois plus que les australiens. Un quart des footballeurs professionnels à la retraite présente « un comportement néfaste associé à l’alcool ». 15% des joueurs en activité font état de sentiments de détresse durant les 4 semaines précédant la fin du questionnaire. Bref, cette étude démonte le cliché souvent véhiculé du footballeur professionnel soucieux uniquement de sa voiture et de son compte en banque !