background preloader

Troubles digestifs à l’effort

Facebook Twitter

Aliments digestes pour intestins sensibles. Aliments digestes, pourquoi ?

Aliments digestes pour intestins sensibles

Certaines fibres végétales (cellulose, hémicellulose, lignine) donnant la structure aux végétaux sont dites insolubles. Troubles digestifs à l'effort! Comment les surmonter ? Un sportif d’endurance sur 2 souffre de troubles intestinaux : des conseils simples pour les éviter ! 3 principales causes 1- Une mauvaise perfusion de la région intestinale durant l’effort Lorsque vous prenez part à votre épreuve de longue distance, le principal contributeur d’énergie sera le moteur aérobie.

Un sportif d’endurance sur 2 souffre de troubles intestinaux : des conseils simples pour les éviter !

Celui-ci fonctionne grâce au système cardiovasculaire, dont l’objectif sera d’approvisionner vos muscles en oxygène, via le réseau sanguin. Il est donc clair que l’organisme va devoir réorganiser la distribution habituelle du sang, en privilégiant l’approvisionnement des muscles sollicités. Conséquence, la région intestinale est temporairement moins bien perfusée, ce qui est susceptible de perturber son fonctionnement lorsque vous vous engagez sur une course longue distance telle que le marathon par exemple. Régimes sans résidus : Recettes pour les intestins sensibles. Et, si nous commencions par le début Les problèmes intestinaux trouvent leurs origines dans des causes nombreuses, variées qui s’ajoutent et s’entremêlent.

Régimes sans résidus : Recettes pour les intestins sensibles

Les manifestations les plus banales vont des douleurs abdominales de type de coliques (crampes intestinales) à un stade supérieur avec diarrhées incoercibles, de quoi expliquer les 40% d’abandons sur marathons. Troubles hépato-digestifs du sportif. Durant ces deux derniers millénaires, les descriptions des troubles hépato-digestifs des sportifs faisaient figure d'anecdote : les marathoniens les plus célèbres ne pouvaient être méconnus de notre discipline que ce soit Philipidés, décédant à Athènes en 490 av.

Troubles hépato-digestifs du sportif

J. -C. d'un hypothétique coup de chaleur [1Cabannac M, Bonniot-Cabannac MC. De quoi serait mort le coureur de marathon ? Pas faim après l’effort…un vrai paradoxe ? Comment soulager les reflux gastriques au quotidien et en course. Le reflux gastro-oesophagien ou RGO La remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage est due la plupart du temps soit à une hernie hiatale, soit à un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), petit clapet situé à la jonction de l’estomac et de l’oesophage qui se ferme et s’ouvre à chaque passage d’aliments dans la poche gastrique.

Comment soulager les reflux gastriques au quotidien et en course

Au quotidien, à l’entraînement et en compétition, les reflux sont la cause de désagréables brûlures jusque dans la gorge. En course, la consommation de boissons énergétiques ou autres aliments acides tels que les barres de céréales, le fromage ou le saucisson, entretient cet inconfort en augmentant la fréquence des reflux. De l’Oméprazole (inhibiteur de la pompe à protons) pour réduire l’acidité est généralement prescrit comme traitement de fond mais l’alimentation a aussi son rôle à jouer dans la panoplie des remèdes anti-reflux. Indications diététiques anti-reflux. Troubles digestifs à l’effort : « J’ai des nausées régulièrement en course » Endotoxines et flore intestinale La détresse gastro-intestinale durant une course (route ou trail) devient parfois un motif d’abandon, alors que le coureur indique la plupart du temps avoir les jambes.

Troubles digestifs à l’effort : « J’ai des nausées régulièrement en course »

Mais pour bien cerner la problématique des troubles digestifs, il faut tenir compte du fait que les manifestations se déroulent la plupart du temps dans un contexte d’hyperthermie (grosses chaleurs ou canicule qui amplifie le phénomène) avec une forte déshydratation associée, sans oublier les erreurs nutritionnelles effectuées avant et durant la course (et même après).

Les études ont souligné les conditions climatiques avec de fortes chaleurs et un défaut d’hydratation comme étant une des causes déclenchantes. Parmi les autres explications avancées, figure celle d’une flore intestinale perturbée par des bactéries créant une endotoxémie aux effets inflammatoires métaboliques (*). Troubles alimentaires…préparateur mental et nutritionniste main dans la main. Dans mes activités de coach et préparateur mental, je croise fréquemment des sportifs se plaignant de troubles digestifs au cours de leurs activités.

Troubles alimentaires…préparateur mental et nutritionniste main dans la main

Bien souvent, ces troubles me sont décrits qu’en seconde parties de nos entretiens, le sportif réservant ses observations alimentaires à son nutritionniste. Or, pour faire une métaphore mécanique, il ne suffit pas de mettre la meilleure des huiles ou le meilleur carburant dans un moteur pour être certain qu’il tourne comme une horloge. En effet, compte tenu de sa complexité, le processus de digestion et d’assimilation est quasiment impossible à reproduire en laboratoire.

Émotions et digestions Le stress joue un rôle très important sur notre système digestif. Le professeur Michael D. Le Coca-Cola en course : bien ou pas bien. Du coca pour se ravitailler ?

Le Coca-Cola en course : bien ou pas bien

Allez, rentrons directement dans le débat : si vous buvez du coca à chaque ravitaillement, vous absorbez en réalité une boisson qui n’est pas faite pour le sportif. Le coca (ou tout autre soda) est acidifiant, hypertonique, hyperglycémiant, dépourvu de protéines (acides aminés branchés), peu dosé en sodium et sans antioxydants. En résumé, une boisson qui vient en totale contradiction avec les protocoles d’hydratation habituels, pour lesquels généralement on prend soin de sous-doser, ou du moins d’adapter la dilution aux températures extérieures ou encore à ses propres tolérances digestives.

Système digestif. Diététique de l'effort. Endurance et régimes nutritionnels. Ironman. Alimentation du marathonien.