Triathlon : Laurent Jalabert vice-champion du monde d'Ironman de sa catégorie d'âge. L'essentiel L'ancien champion cycliste Laurent Jalabert est devenu vice-champion du monde d'Ironman de sa catégorie d'âge, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le Tarnais a été devancé par un autre Français, Anthony Philippe, qui a été sacré. Il avait remporté, en septembre, le titre mondial de sa catégorie sur la distance inférieure. Cette fois-ci, Laurent Jalabert a décroché le titre de vice-champion du monde d'Ironman, la catégorie reine du triathlon, dans la nuit de samedi à dimanche à Hawaii. Le Montalbanais d'adoption a bouclé les 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et les 42,195 km de course en 9h25'53''. Jalabert termine d'ailleurs derrière un autre Français, le Belfortain Anthony Philippe, qui s'adjuge le titre planétaire chez les 50/54 ans.
"Une journée longue et difficile, de mauvaises sensations dès le départ sur le vélo? Évidemment, c'est sur la partie cyclisme que le vainqueur du Tour d'Espagne 1995 a forgé sa médaille. Un Premier Ironman ça se prépare… - Qu’est-ce que l’Ironman : L’Ironman est le format le plus long du triple effort.
En triathlon, il faut enchaîner dans l’ordre une distance de Natation, puis de vélo et enfin une course à pied. Préparation d’un Premier Ironman (Partie 2) L’entraînement dans les 3 disciplines pour un premier Ironman (Partie 3) - La Natation La natation représente généralement à peine 1/10ème de l’effort que vous allez fournir pendant l’Ironman.
Cependant, vous ne pouvez pas vraiment faire complètement l’impasse car il vous faudra nager 3800m en eau libre avant de pouvoir monter sur votre vélo. L’objectif sera de nager de la manière la plus économe possible pour ne pas laisser trop d’énergie dans cette première épreuve. Pour les débutants, pas de panique, beaucoup de triathlètes novices sont issus de la course à pied ou du vélo mais très peu de la natation. C’est donc un passage obligatoire pour la majorité d’entre nous. Dans vos entraînements de natation, je vous conseille de privilégier la technique au physique. On distinguera facilement trois types de séances en natation :
L’hydratation et la stratégie nutritionnelle pour un premier Ironman (Partie 4) I) Hydratation et nutrition : principes, fondamentaux, apports nutritionnels et entraînements.
Ironman-Partie 1 : Paroles d’Expert, Comment s’Entraîner, s’Alimenter, Gérer l’Affûtage pour bien terminer son épreuve. Depuis sa 1ère réalisation en 1978 à Honolulu (Hawai), le phénomène « Ironman » s’est massivement développé, au point de recenser aujourd’hui quelques 24 Ironman labellisés (natation : 3.8km ; cycle : 180km ; course à pied : 42.2km, réalisés en ~8h à ~17h) et 42 épreuves 70.3 (natation : 1.9km ; cycle : 90km ;course à pied : 21.1km, réalisés en ~4h à ~7h) – sans compter les triathlons non étiquetés par la marque.
Globalement, chaque événement rassemble ~500 à ~2500 participants. Quelques moments forts depuis sa création : – 1978 : « Nagez 2,4 miles ! Roulez 112 miles ! – 1983 : le nombre de compétiteurs devient limité. . – 1995 : unique apparition d’un triathlète français sur le podium des championnats du monde : Isabelle Mouthon-Michellys, 2nde place (9h 25min 13sec) ; – 2011 : le record actuel sur la distance Ironman est établi par Andreas Raelert : 7h 41min 33s ;
Ironman-Partie 2 : Paroles d’Expert, Qu’est ce que la Demande Thermorégulatoire. La demande thermorégulatoire ~80% de l’énergie consumée lors d’un mouvement est dégradée sous forme de chaleur, expliquant alors la dérive de température interne à l’exercice et donc l’état d’hyperthermie.
Le fait que l’organisme accumule de la chaleur plus vite qu’il ne la dissipe est influencé par : allure, durée et mode d’exercice (cap > vélo > natation), capacités individuelles de sudation et de vasodilatation (toutes deux influencées par le volume sanguin, donc par l’état d’hydratation initial), vêtements sombres et hermétiques, chaleur ambiante, humidité, absence de zones d’ombre sur le parcours… De hautes températures ambiantes (>28°C) sont délétères pour la performance en endurance (la majorité des triathlons sont, néanmoins, programmés en période chaude) : Un pacing « agressif » favorise une élévation abrupte de la température centrale.
Ironman-Partie 3 : Paroles d’Expert, Comprendre les variations de poids de corps. Les variations de poids de corps peuvent aller de ~4% à ~11% en triathlon.
Elles correspondent « beaucoup » aux pertes sudorales (parfois >2.5L par heure), « un peu » à la dégradation des différentes sources d’énergie (1 à 2kg) et « peu » à la masse d’eau associée à la dégradation du glycogène (1g de glycogène stocké = 3g d’eau requis). Ironman-Partie 4 : Paroles d’Expert, Entraînement, Crampes, Courbatures, soucis gastriques. Les règles d’or de l’entraînement La progressivité.
Un rythme d’entraînement (fréquence, intensité, durée…) configuré indépendamment du ressenti de l’athlète (ie. sa capacité de récupération) mène à l’échec, en passant soit par le surmenage, la blessure, la maladie, la démotivation, ou encore l’abandon en compétition. Autrement dit, c’est la progression de l’athlète qui détermine celle de l’entraînement (et non l’inverse !). Cette progression peut être estimée par la mesure de la charge d’entraînement : pénibilité de l’entraînement perçue par l’athlète x durée de la séance, eg. 6/10 x 90’ = 540. Ne pas dépasser une variation inter-semaine de cette charge de 30%. La spécificité.
Les méthodes d’entraînement varient pour préparer une même épreuve. Ironman-Partie 5 : Paroles d’Expert, l’Affûtage. C’est la phase pré-compétitive visant à régénérer l’organisme de la fatigue accumulée tout en évitant le développement d’un état de dés-entraînement.
Elle peut durer 3 jours comme 3 semaines, car elle est dépendante de la charge d’entraînement préalable, et des réponses individuelles d’état de forme. Une recommandation scientifique moyenne consiste, pour les sports d’endurance, à adopter 2 semaines d’affûtage, avant/après quoi le rebond de performance semble moindre. ~50% (ou plus précisément entre 41% et 60% selon les études) : c’est le volume d’entraînement moyen à soustraire au volume habituel pour maximiser les effets de l’affûtage sur la performance en endurance.
En revanche, l’intensité d’entraînement semble à préserver, et le nombre de séances doit lui aussi rester sensiblement similaire malgré des durées d’effort plus courtes (question de fréquence de stimulation de l’organisme). Retrouvez la suite de notre dossier » Ironman en 5 parties » avec : - La demande énergétique. What I learned when I conquered the world's toughest triathlon. Hydratation. Troubles digestifs à l’effort. Tom Ralite : Retour sur les Championnats du Monde d’Ironman à Hawaï.
Après 6 mois de préparation pour un Ironman et surtout une qualification, il est souvent difficile en tant qu’amateur de se remobiliser et se préparer pour affronter le mythe.
Une préparation coûteuse pour une compétition et un voyage incroyable. Dans un premier temps, il s’agit de réserver et planifier rapidement le voyage surtout lorsque vous décrochez une qualification tard dans la saison (Juin/Juillet/Aout) et que Kona se déroule généralement début Octobre. Il faut donc rapidement fixer une date de départ, d’arrivée, de retour, prévoir le décalage horaire, les vols, les réservations du logement et de la voiture de location. Une course contre la montre au coup financier important. Il faut donc également pour certains, et c’était mon cas, trouver des solutions pour financer cet énorme projet (dossier de sponsoring/partenariat, communication, réseaux sociaux, presse…). Retour d’expérience et constat pré-course : - 2 footings dont 1 avec un petit fractionné court. Stratégie de Course : Ironman vs Fatwoman. De façon spécifique, les hautes intensités d’entraînement et les apports nutritionnels essentiellement basés sur la consommation de glucides ont été ciblés.
En cause l’activité nerveuse sympathique que ces pratiques induisent, et les incidences physiologiques qu’elles entraînent sur le long-terme (hausse du stress oxydant, altération de la balance métabolique en défaveur des lipides, inflammation diverses, etc.). Afin d’éclaircir l’intérêt d’une modification des coutumes d’entraînement / nutritionnelles, l’étude d’un cas clinique vient d’être reportée1.
Un pour tous, tous pour un En janvier 2015, une triathlète (38 ans, 165 cm, 61kg, glycémie à 103 mg.dl), accoutumée depuis 13 ans au triathlon distance ironman, s’est présentée suite à une baisse chronique de son niveau de performance. Avant, je pensais tout contrôler. La manœuvre a été progressive. En termes de performance ? Rendre à César ce qui appartient à César. IRONMAN triathlon 140.6 & 70.3.