De la musique avant toute chose !
> Dorine67
Effets spéciaux et intelligence artificielle. Cela fait déjà longtemps que l'intelligence artificielle figure au casting des films.
L'intrigue tourne autour d'elle dans des films comme Terminator (1985) ou Transcendance (2014). Mais quel rôle joue-t-elle derrière l'écran ?
Comment expliquer l’efficacité de l’intelligence artificielle dans la publicité digitale ? - AntVoice. Qui ?
Simon Lefebvre, Data Scientist chez AntVoice Quoi ? Un point de vue de notre expert maison sur l’Intelligence Artificielle pour comprendre les enjeux de la publicité intelligente et l’impact pour les marques en 2020. Explications L’intelligence artificielle produit ses effets les plus médiatisés dans la conduite des véhicules autonomes, les robots capables de jouer au football, ou les ordinateurs détrônant les meilleurs joueurs mondiaux de go.
Musique, laboratoire de l’ère numérique. Entrée très vite dans l’univers numérique, la musique a dû réinventer des modes de production et de distribution nouveaux.
L’hyper-abondance des fichiers musicaux, disponibles à portée de clic, a fait de la recommandation un enjeu fondamental, à la fois économique, social et culturel. Music was a very early entrant to the digital realm and as such had to invent new modes of production and distribution. The hyper-abundance of music files just a click away has made music recommendations a fundamental economic, social, and cultural issue. La musique enregistrée a été la première des « industries culturelles » à entrer dans l’univers numérique, à la fin du siècle dernier. Les raisons en sont multiples.
Intelligence artificielle : 10 prévisions pour 2021. L’arrivée de la nouvelle année amène à la réflexion dans bien des domaines.
Que nous réserve 2021 en matière d’intelligence artificielle ? Voici 10 prédictions audacieuses, de la recherche universitaire aux marchés de capitaux, en passant par la réglementation. Nous ferons le point en décembre 2021 pour évaluer les résultats. Les entreprises Waymo et Cruise seront toutes deux lancées sur les marchés publics.
Intelligence artificielle : quand la machine imite l’artiste. Cet article est le premier épisode d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle.
Un algorithme capable de générer des œuvres proches de celles de Picasso ou de Van Gogh : c’est ce qu’a récemment conçu une équipe de chercheurs allemands, qui détaillent leur invention dans un article publié fin août 2015. En analysant les tableaux de ces artistes prestigieux, la machine est capable « d’apprendre » leur style, grâce au deep learning, et de le calquer sur n’importe quelle photo.
Avec un résultat impressionnant, obtenu en moins d’une heure. Les machines seraient-elles donc en mesure de concurrencer les hommes dans le domaine de la créativité ?
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle? Comment ça marche?
Selon le RAE, l’intelligence artificielle (IA) est la discipline scientifique qui consiste à créer des programmes informatiques qui effectuent des opérations comparables à celles de l’esprit humain, telles que l’apprentissage ou le raisonnement logique.L’intelligence artificielle est présente dans d’innombrables endroits de notre vie quotidienne … Avez-vous déjà pensé au fonctionnement des chatbots de service client dans de nombreuses entreprises?
Et la reconnaissance biométrique de nos smartphones? Qu’en est-il des applications pour des processus aussi spécifiques que l’examen de documents dans le domaine juridique ou l’approbation de transactions bancaires?
Pour toutes ces questions, l’intelligence artificielle est la réponse.
Les trois types d'intelligence artificielle: comprendre l'IA. Pub L’IA évolue rapidement, La super intelligence artificielle pourrait arriver ici plus tôt que prévu.
Selon une enquête Gartner, l’intelligence artificielle (IA) était de loin la technologie la plus mentionnée.
Intelligence Artificielle : définition, histoire, utilisations, dangers. L’article ” Computing Machinery and Intelligence ” rédigé par Alan Turing, et le ” Turing Test ” ou ” test de Turing “ qui en découla posa les fondations de l’intelligence artificielle, de sa vision et de ses objectifs.
En effet, l’intelligence artificielle a pour but de répondre à la question d’Alan Turing de manière affirmative. Son objectif est de répliquer ou de simuler l’intelligence humaine dans les machines. C’est un but ambitieux, qui soulève aussi de nombreuses questions et suscite le débat. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas encore de définition unique de l’intelligence artificielle.
Voici comment l'intelligence artificielle révolutionne (déjà) la musique électronique. Début 2018, l’intelligence artificielle (IA) s’invitait en studio et dévoile son premier album composé en collaboration avec une dizaine de musiciens, Hello World.
Une prouesse, assurément. Mais que réserve cette nouvelle avancée technologique aux producteurs électroniques, roboticiens improvisés de la première heure ? Un VST de plus ou une véritable révolution ? Article initialement publié dans le TRAX n°208 en février 2018, disponible ici.
Comment l’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la musique. Une brève chronologie subjective de l’usage de l’intelligence artificielle en composition musicale. Musique et intelligence artificielle - Persée. Musique et intelligence artificielle aussi immodestes dans leur affirmation que l'ordinateur est sur le point de dépasser l'homme sur tous les plans, de la créativité aussi bien que de la productivité, que les autres, protectionnistes opiniâtres de la supériorité sacrée de l'homme par rapport à tout ce qui l'entoure, y compris ses propres créations.
Pendant que les premiers accusent les derniers d'anthropocentrisme réactionnaire et que ceux-ci lancent en représailles des croisades au nom de l'humanité antimachiniste, les vrais chercheurs en intelligence artificielle bricolent tranquillement et intelligemment de petits dispositifs, somme toute modestes, qui — même s'ils témoignent d'une quelconque intelligence — ne semblent encore périmer ni l'inventivité intellectuelle de leurs concepteurs humains ni la créativité intuitive de qui que ce soit au monde.
Musique et intelligence artificielle : quel avenir pour les artistes ?
L’ère de l’intelligence artificielle n’est plus un mauvais scénario de film mais bien une réalité qui se précise. Dans le nouveau monde qui s’offre à nous, on peut d’ores et déjà imaginer que les artistes seront, un jour, remplacés par des avatars munis d’IA puissantes et complexes. Alors si le numérique a dématérialisé la musique, l’intelligence artificielle va-t-elle dématérialiser l’artiste lui-même ?
L'intelligence artificielle pour composer de la musique. L’IA est partout dans nos vies : les machines sont désormais capable d’imiter l’intelligence humaine. Basée sur des technologies très développées, l’intelligence artificielle intervient dans de nombreux domaines tels que la finance, la médecine, le domaine militaire évidemment, la robotique, et récemment, c’est dans la musique que l’IA a fait parlé d’elle.
Une question se pose : comment l’intelligence artificielle peut aujourd’hui permettre de composer de la musique pour les humains ? Dans une discipline si subjective qu’est la musique, où la différence entre un bon et un mauvais titre réside sans doute dans le vécu de chacun d’entre nous, comment les machines peuvent-elles savoir ce qui nous anime musicalement au plus profond de nous ?