background preloader

Etat de l'art

Facebook Twitter

Séminaire INSPE : Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : Apport du projet FLUENCE – FLUENCE. Loiseau Payre Ficout etAL (2018a) LELCLG. Nras65 Noha Najjar ordyslexie. Albaret-YC-2013.pdf. Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations. 1L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) grâce aux technologies web et aux applications pédago-technologiques permettent aux dispositifs en ligne de personnaliser l’apprentissage aux besoins de chacun.

Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations

Universitenumerique 22083. Playful Learning A solution to the play versus learning dichotomy.

Gamification

Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques - VousNousIls. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques - VousNousIls

Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce. Détournés de leur usage premier (divertir), ces jeux deviennent de véritables supports pédagogiques. “Serious games” vs “Serious gaming” Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets - VousNousIls. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets - VousNousIls

Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. “Les élèves sont répartis dans des groupes. Il y a un travail très sérieux à réaliser, mais sous la forme d’un petit jeu de rôle, type ‘vous êtes le héros’”, décrit-il. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario.

La motivation en situation d’apprentissage : les apports de la psychologie de l’éducation. 1Les recherches présentées par ces équipes ­illustrent bien les évolutions récentes dans l’étude des processus motivationnels (Bourgeois, 2006 ; Pintrich, 2003). Elles tentent d’éviter deux écueils opposés : considérer que la motivation relève exclusivement de facteurs internes à l’apprenant ou au contraire qu’elle relève uniquement de facteurs externes à l’apprenant. Elles mobilisent une diversité de cadres théoriques largement répandus dans la ­littérature scientifique internationale et qui se recoupent partiellement : attentes de succès et valeur de la tâche, auto-détermination, buts d’accomplissement, conflit socio-cognitif, etc. Ces recherches visent également à dépasser une analyse individuelle et statique de la motivation pour réinscrire celle-ci dans un contexte plus large et dans une dynamique temporelle.

Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l’hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales ? « Pour une raison ou une autre, j’ai toujours trouvé difficile de faire référence aux descriptions du processus de recherche que l’on trouve dans les manuels ; en quelque sorte, ces descriptions semblent fort éloignées de ma propre expérience » (Alasuutari : 158). 1La plupart des manuels de méthodologie en sciences sociales de langue française qui, dans un souci didactique, veulent initier le lecteur potentiel au travail de recherche, présentent celui-ci comme une série de procédures plus ou moins formalisées, d’étapes successives, séquentielles (Bonneville, Grosjean, Lagacé, 2007 ; Gauthier, 1987 ; Javeau, 1971 ; Quivy, Van Campenhoudt, 1995) qui peuvent aller du bon usage d’une boîte à outils à différents savoir-faire telles la recension des écrits ou l’analyse d’un document visuel (Létourneau, 2006).

Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l’hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales ?

Outil d'accessibilité - Adapte Mon Web. Une équipe d’experts en accessibilité L’accessibilité est plus qu’un devoir réglementaire, c’est avant tout un impératif de citoyenneté. Notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider sur tous les aspects de l’accessibilité. Examining Transition from a Demonstration School into Inclusive Classrooms. a9/c8/02/a9c802b278925f71685668f8edcc2288. J'ai des DYS dans ma classe !: Guide pratique pour les enseignants - Michel Habib, Marjorie Camus-Charron. MANUELLE Deborah PE70 2017. UFC - Université de Franche-Comté - La dyslexie et le numérique. Aide-mémoire - Troubles des apprentissages - Bernard Jumel.

Les enfants Dys - David Da Fonseca, Pierre Fourneret. Troubles cognitifs, Déficience Mentale, Troubles Spécifiques des Apprentissages : Un mot peut en cacher un autre. Pdf LES DYS PDF. Booms 2016 La prise en charge des troubles de l'acquisition de la coordination par. SCDMED MORT 2009 EL FASSIHI LAURE JUSNEL VICTORIA. Lisa.Bezin master2. Livret pedagogie neuropsychologie 2016. Connaître les dys- et en mesurer les enjeux.

Combalier le menestrel. L'Agence des Usages. Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques.

L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage. Ainsi, une étude américaine menée par Schneps et al. en 2013 a testé auprès de 103 élèves dyslexiques du second degré l’usage d’une liseuse électronique. Nras65 Noha Najjar ordyslexie. Dys presentation heurtaux. Troubles dys et accessibilite numerique. 5576ffcd 8960 4926 9e0e c4e47bf71a55.