Comprendre et soutenir le développement de l'autorégulation. Ajouter aux Favoris Par Michael Fairbrother et Dre Jessica Whitley De quoi s’agit-il?
N 9471 14059. Les conférences de Canopé Auvergne Rhône-Alpes. Se Former À La Communication Bienveillante... Untitled. Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial.
Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe. Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l’information; agir et s'exprimer; et s’engager dans leur apprentissage.
État de la question Les 3 principes de la CUA 1. Mon Quotidien. Pour une École Inclusive – Une école pour tous, une vraie place pour chacun. Conception universelle de l’apprentissage (CUA) Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed.
,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la CUA? La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre fondé sur la recherche que l’on utilise pour concevoir des programmes-cadres – c’est-à-dire, des objectifs pédagogiques, des méthodes, du contenu et des évaluations – qui donnent à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences. La conception universelle de l'apprentissage - CUA. Le CAPRES vous propose un dossier présentant des ressources sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) aussi appelée Universal Design for Learning (UDL).
Vous trouverez sur cette page des ressources expliquant cette conception issue du monde de l’architecture, une synthèse documentaire préparée par le CAPRES ainsi que de nombreuses références sur le sujet: des sites d’intérêt, des projets de recherche en cours, des événements à suivre et de la documentation pour aller plus loin. Bonne lecture! La conception universelle de l’apprentissage, à découvrir. Nous avons souvent interrogé la notion d’accessibilité pédagogique et tentons régulièrement de l’éprouver avec des équipes enseignantes ou des journées de formation.
Un court résumé de la démarche employée reprend ces éléments. De nouveaux termes apparaissent tels que design universel d’apprentissage ou conception universelle de l’apprentissage. En parallèle de cette réflexion voici un dossier complet sur la Conception Universelle de l’apprentissage (CUA) produit par nos amis québecois. Ils s’interrogent aussi sur ce que peut être une pédagogie de l’inclusion et nous rejoignent tout en apportant une autre façon de poser la problématique et de compléter notre réflexion. TDAH en classe : comment faire ? Le Vendredi 25 novembre 2005 de 16h30 à 18H00, au Salon de l’Education, les associations HyperSupers - TDAH France et Coridys vous proposent un débat sur le thème : « Déficit de l’attention, hyperactivité et dyslexie.
En classe : comment faire ? » Lorsque ces enfants réclament une attention particulière, des éléments pour sensibiliser les enseignants dans leur prise en charge. Michel LECENDREUX, Hôpital Robert Debré (Paris), Hyperactivité, mythe ou réalité ? L’hyperactivité n’est pas un mythe : c’est une réalité. L’inattention est placée au centre du trouble. Ce trouble met en jeu un « processus central, cérébral, neurobiologique complexe ». Il s’agit d’un trouble neuro-développemental. Si le diagnostic ne peut être posé avant l’âge de 7 ans, on constate néanmoins que les trois dimensions cliniques (inattention, impulsivité, hyperactivité) correspondant à la définition du trouble dans les critères DSM (échelle américaine des troubles mentaux), sont présentes avant cet âge. 1. 2. 3.
A TDAH Revol Enseignants 2014. Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. La conception universelle de l'apprentissage (CUA) Les élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent.
Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales.
A pas de fourmi. La classe du 21e siècle : comment la mettre en place ?