60DesHistoiresDesSavoirsEtDesHommes. Vue de Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… » Transfert de connaissances 1 – Introduction. À propos du cours Bienvenue dans cette série de MOOCs intitulée Le transfert de connaissances : Favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche.
Une importance de plus en plus grande est aujourd’hui accordée par les chercheurs, les praticiens et les décideurs à l’utilisation des résultats de recherche pour améliorer les interventions, la santé et le bien-être des populations. Cette tendance est particulièrement importante dans les domaines qui traitent d’enjeux sociaux tels que les interventions et les services de santé, sociaux, éducatifs et judiciaires. Ce mouvement se manifeste par l’apparition de nouvelles approches favorables à une utilisation accrue de la recherche : transfert de connaissances, prise de décision et pratiques fondées sur des données probantes, mobilisation des connaissances, application des connaissances, valorisation des connaissances, etc.
Le premier MOOC de la série est une introduction au transfert de connaissances. Home. Guide de vulgarisation par Pascal Lapointe. Guide pratique de vulgarisation scientifique par Sophie Malavoy. SACO. À propos du Référentiel - Référentiel de compétences en transfert de connaissances. Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation. Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité.
Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation.
Après des années de conférences grand public, d’interventions scolaires, de fêtes des sciences, et de collaborations avec des musées, je dois l’avouer : mes certitudes sur le sujet se sont peu à peu effritées. Voici dix idées dont j’étais assez convaincu, mais qui ne résistent pas à l’épreuve du terrain et des chiffres. 1. « Le public s’intéresse de moins en moins aux sciences ». 2. « Les jeunes ne veulent plus aller vers les carrières scientifiques ».
Actes RTCPS FNES 14 12 18 VF. Les Policy briefs dans un processus de KT FR. Le courtage de connaissances à l'ère du numérique. Blog CLIPP – Le transfert de connaissances au service de l'innovation sociale. TRASSS. Le transfert de connaissances: principes et exemples - Equipe Renard. Cette courte présentation, réalisée par Christian Dagenais, Valéry Ridde et Esther Mc Sween-Cadieux, a été offerte à Paris le 4 mai 2017.
Dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’EHESP (École des hautes études en santé publique), la réunion de deux jours visait à former les intervenants et à développer les activités de transfert de connaissances pour les décideurs de 4 agences régionales de santé (ARS) françaises et les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cette introduction au transfert de connaissances présente les grands principes et des exemples d’outils utilisés en TC. Le projet de recherche: Contexte : L’utilisation de preuves dans la décision et la pratique représente un enjeu majeur en santé publique. Cependant, si ce constat est aujourd’hui partagé, il existe des obstacles qui tiennent aux personnes, aux organisations, au contexte et à la nature des preuves elles-mêmes.
Objectifs : Méthodes :L’étude proposée conduit une double évaluation: Transfert de connaissances: Redonner la recherche au public - Equipe Renard. [Art] Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… » Aucun chercheur n’est préparé pour réaliser l’ensemble des activités qui favorisent une appropriation et une application de la recherche par les intervenants et les décideurs.
[Sommaire du dossier Transfert] Une rumeur prétend que Charles H. Duell, directeur du Bureau des brevets des États-Unis, aurait recommandé en 1899 la dissolution de son organisme parce que « tout ce qui peut être inventé a déjà été inventé ». Pourtant, année après année, des chercheurs qui trouvent, on en trouve… à la pelle. Avec l’incroyable accès à l’information dont on dispose via Internet, y compris en français, il n’existe à peu près aucune problématique pour laquelle un important corpus d’informations n’est pas disponible. Des informations de qualité sont donc disponibles, mais elles ne sont pas accessibles parce que souvent non compréhensibles ou noyées dans une masse infinie. Les chercheurs et les gens de la pratique ne parlent pas tout à fait la même langue Quand les chercheurs sous-estiment les défis du TC.