Éducation à l'esprit critique : connaître les biais cognitifs pour les déjouer et les inhiber. L’esprit critique ne peut s’exercer qu’en étant bien conscient des biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions et qui peuvent donner de « bonnes raisons » pour des peurs infondées, les peurs faisant le lit des croyances et des résistances aux informations scientifiques.
Les biais cognitifs : entre nécessité et danger. Nos grands-mères (et très certainement nos grands-pères aussi…) nous conseillaient, par cette sage formule, de tourner notre langue sept fois dans notre bouche avant de répondre à une question, afin d’éviter de regretter la réponse.
Avaient-elles l’intuition du sens des biais cognitifs avant que les sciences cognitives ne les conceptualisent ? Les recherches en sciences cognitives sont suffisamment documentées aujourd’hui pour confirmer l’hypothèse selon laquelle notre cerveau travaille avant nous, c’est- à-dire avant que l’information n’arrive à notre conscience. Ce processus de fonctionnement par anticipation s’appuie en fait sur l’organisation cérébrale de notre mémoire. C’est en effet parce nous avons appris, souvent par la répétition, mais aussi par réflexe, par imitation, que notre cerveau est capable de prévoir ce qui peut advenir ou de formuler des hypothèses sur ce qui est susceptible d’arriver. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.
Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.
Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Manuel de rhétorique : comment faire de l'élève un citoyen. Enseigner l'éloquence pour redonner la parole. Qui ne rêve pas d’être un bon orateur… de pouvoir, en parlant, intéresser et même captiver son auditoire… de partager ses idées ou d’exprimer ce qu’il a sur le cœur ? L’histoire nous apprend que ce qui est considéré de nos jours comme un talent (on parle bien de "talent oratoire") fut pendant des siècles une discipline, une discipline scolaire, et peut-être même la principale discipline. Nous nous arrêterons dans cette émission sur les différentes techniques, d’hier et d'aujourd’hui, qui peuvent permettre à chacun de travailler sa prise de parole et même sa voix… Mais la France renoue avec l’oral !
Depuis le succès du film A voix haute, en 2016, qui montrait le processus de préparation à un concours d’éloquence, les ouvrages de méthode rhétorique et les guides sur la prise de parole se multiplient, et on a vu d’autres films, notamment de fiction, sur le sujet… Cet engouement est-il une mode ou un vrai changement ? Introduction : éduquer le regard rhétorique. 1 M.
Angenot, Dialogue de sourds, Paris, Fayard, 2008. 1Partons d’une proposition radicale, au risque d’être imprudents : nous vivons en démocratie mais nous ne sommes pas démocrates. Nous bénéficions d’une liberté d’expression relativement bien garantie, nous avons un droit de regard sur les grandes questions ayant trait à la gestion de nos cités et, de temps à autre, nous avons même l’opportunité de porter au pouvoir ceux des représentants qui nous déplaisent le moins et de sanctionner ceux qui nous ont le plus déplu.
Tout ceci ne fait pas de nous des démocrates. Imaginons, pour l’exercice, que notre système change radicalement. Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen. Gaussel Marie (2016).
Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen. Dossier de veille de l’IFÉ, février, n° 108. Collège - Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième. Cadre de l'expérimentation À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième.
Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019).Près de 400 établissements (collèges et lycées professionnels) dans vingt-quatre académies se sont portés volontaires.
L’esprit critique, antidote au complotisme. Lors d’une rencontre organisée par la revue Les Cahiers pédagogiques en février dernier, à l’occasion de la sortie d’un dossier « former l’esprit critique », trois pédagogues se sont interrogés sur le thème de l’éducation aux médias.
Alors que les fake news se multiplient, que de nombreux jeunes ne s’informent que par le biais des réseaux sociaux, sur lesquels circulent parfois des théories complotistes, comment leur donner des clés de compréhension et organiser le débat à l’école ? Pour Jean-Michel Zakhartchouk, spécialiste de l’éducation, Gérard de Vecchi, auteur de l’ouvrage Former l’esprit critique (éd.
ESF), et Johanna Hawken, qui a créé une Maison de la philo en Seine-Saint-Denis, une partie de la réponse tient dans la formation scientifique et dans l’organisation de débats en classe, en rassurant les élèves sur leurs capacités de raisonnement. Les élèves, très consommateurs de réseaux sociaux, sont exposés aux fausses nouvelles. Les économistes piégés par leurs biais idéologiques. Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. Manuel d'histoire critique - Le Monde diplomatique. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.
Boîte à outils de l'autodéfense intellectuelle. La nécessité d'avoir un esprit critique, en soi, n'a rien de nouveau : notre perception, notre expérience personnelle peuvent nous induire en erreur.
En 1999, l’expérience du gorille invisible démentait l’idée reçue que nous percevons la totalité de ce qui se trouve dans notre champ visuel. Concentrés sur une consigne précise, la majorité des personnes ne repérait pas un évènement peu ordinaire qui se produisait, en même temps, sous leurs yeux : un gorille qui se promène en fond d'écran. Aujourd'hui, nous sommes constamment confrontés à des mots, des chiffres ou des images qui demandent une lecture avisée.
Le volume d'information auquel nous sommes exposés rend presque légitime le terme d'auto-défense. Cours d'autodéfense intellectuelle au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen - "Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle" (Noam Chomsky). Ce blog est le complément du cours proposé par Sophie Mazet au l.
Petit cours d'autodéfense intellectuelle - broché - Normand Baillargeon - Achat Livre - Achat & prix. MANUEL D'AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE - Sophie MAZET.