Simplexité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fig. 1 : Mélange des lumières primaires. La simplexité est une notion émergente d'ingénierie et des neurosciences sur l'"art de rendre simple, lisible, compréhensible les choses complexes" [1]. De même que "complexe" ne doit pas être confondu avec "compliqué", "simplexe" ne doit pas être confondu avec "simple" [2]. Une "chose simplexe" est une "chose complexe dont on a déconstruit la complexité que l'on sait expliquer de manière simple" [3].
Rendre "simplexe un objet artificiel" est un "processus d'ingénierie complexe consistant à rendre simple et épuré un ensemble puissant de fonctionnalités" [4]. Exemples : phénomène complexe de la lumière expliqué simplement à l'aide des équations de Maxwell appliquées aux ondes électromagnétiques (cf Fig. 1),l'Interface Homme-Machine intuitive et simplexe d'Android pour smartphone. Simplicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La simplicité est la propriété, la condition ou la qualité d'être simple et non-combiné. Elle dénote souvent la beauté, pureté ou clarté. Les choses simples sont par définition souvent plus faciles à expliquer et à comprendre que les choses compliquées, la complexité étant l'opposé de la simplicité. La simplicité signifie aussi le fait d'être libéré des efforts et de la confusion, bien qu'arriver à la simplicité depuis la complexité puisse créer ces problèmes. Théorie de la simplicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La théorie de la simplicité est une théorie du domaine des sciences cognitives qui cherche à expliquer l'intérêt des situations et des événements pour l'esprit humain. Cette théorie est fondée sur les travaux scientifiques de Nick Chater, Paul Vitanyi (en), Jean-Louis Dessalles, Jürgen Schmidhuber. Elle fait l'hypothèse que les situations intéressantes sont celles qui apparaissent de manière inattendue comme les plus simples aux yeux de l'observateur. Généralités[modifier | modifier le code] Techniquement, la simplicité correspond à une baisse soudaine de complexité au sens de Kolmogorov, c'est-à-dire que la plus courte description de la situation est plus courte encore que celle anticipée par l'observateur.
Nuance. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Sens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Sens, sur le Wiktionnaire Sens est un nom commun ou un nom propre qui possède plusieurs acceptions : Toponymie[modifier | modifier le code] Personnalités[modifier | modifier le code] Sens est un nom de famille notamment porté par : Jeanne-Marie Sens (1937-) chanteuse, parolière, écrivain et éditrice française.Robert Sens (1977-), rameur allemand.Suzanne Sens (1930-), femme de lettres française.Wulfram de Sens (ca 640 - entre 703 et 720), archevêque et saint catholique.
Physiologie[modifier | modifier le code] Linguistique[modifier | modifier le code] Sens, signification, contenu conceptuel d'une expression (mot, syntagme, phrase, énoncé…). Émergence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1]. Ce concept propose ainsi de concilier dans les sciences une approche moniste avec une opposition au réductionnisme, c'est-à-dire postulant une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais déniant la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. L'enjeu des divers émergentismes proposés depuis lors étant précisément celui de la clarification des termes « résulter », « nouvelle » ou « irréductible », et de leurs différentes acceptions possibles.
Justesse. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Mot composé de juste et -esse. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] justesse /ʒys.tɛs/ féminin Qualité de ce qui est juste, exact, convenable, tel qu’il doit être. BONUS : dossiers associés ==> Simplexité à terme.