Sans-abris, soyez proactifs ! Le Président Macron l'avait affirmé haut et fort, plus personne ne couchera dans la rue avant la fin de l'année 2017.
Loin de l'avoir cru sur le moment, les sceptiques n'avaient pourtant pas vu venir la cause de l'échec cuisant de son gouvernement. Une majorité de Français « mécontents » du début de quinquennat d’Emmanuel Macron. Selon un sondage Harris Interactive pour France 2, les six premiers mois du président sont jugés durement.
Un peu plus d’un Français sur trois (35 %) se déclare satisfait du début du quinquennat d’Emmanuel Macron, contre 59 % qui se disent « mécontents », selon un sondage Harris Interactive pour France 2 diffusé samedi 4 novembre. Cette enquête a été réalisée en ligne du 2 au 3 novembre auprès de 1 817 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. RSA contre bénévolat, le Haut-Rhin s’obstine. Face à la pauvreté, « on sent un vent mauvais »
Les incendies volontaires contre des centres d’accueil ou la baisse de subventions aux associations trahissent un rejet grandissant du pauvre et du migrant.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le mot a été officiellement retenu par ATD Quart Monde, après un sondage auprès de ses militants, et lancé le 17 octobre à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère : la « pauvrophobie », ou rejet du pauvre. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’installe dans la société française et se manifeste de plus en plus visiblement dans le comportement des riverains, des collectivités locales ou des administrations. Les français champions des antidépresseurs. L’absence d’espoir déchaîne la colère sociale en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Méda (Directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de l’université Paris-Dauphine) Par Dominique Méda, sociologue Quel paradoxe !
Quel sens au travail ? À la production ? À la consommation ? À la création ? À l'éducation ? Au social ? Au pouvoir ? ...
Le communautarisme, mythes et réalités. Le Conseil régional de PACA coupe les vivres à un dispositif de réinsertion sociale. Plusieurs centaines de stagiaires, des jeunes déscolarisés en fin ou en aménagement de peine, se retrouvent privés d’accompagnement.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Rof (Marseille, correspondance) « Il n’y a que des plus, pas de moins... » Aux journalistes qui l’interrogeaient sur l’équilibre du budget 2017 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le président Christian Estrosi (LR) assurait mi-décembre, que les augmentations de financement, notamment en matière de sécurité et d’aide aux entreprises, ne s’accompagneraient pas de coupes dans d’autres domaines.
L'égalité homme - femme. L'égalité face à la santé. L'égalité face au logement. L'égalité face à la culture. L'égalité face au sport. L'accueil des réfugiés. « Adoptons une loi contre les inégalités, au service de l’intérêt général » Un collectif de vingt-quatre responsables d’ONG et d’économistes, parmi lesquels Jean-François Julliard, Dominique Méda et Audrey Pulvar, appelle, dans une tribune au « Monde », à légiférer pour réduire les écarts de rémunération dans les entreprises, lutter contre l’évasion fiscale et renforcer la progressivité de l’impôt.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par un collectif de responsables d'ONG et d'économistes Tribune. L’an dernier, la croissance mondiale s’est élevée à 3910 milliards de dollars. Tandis que près de 850 millions de personnes survivent dans l’extrême pauvreté avec moins de 1,9 dollar par jour, 82 % de cette croissance a bénéficié aux 1 % les plus riches. « Le revenu universel est finançable et il ne créera pas une société d’assistés » L’enseignant-chercheur Jean-Eric Hyafil propose quelques exemples concrets pour dissiper les fantasmes autour d’une proposition qui fait débat dans la campagne présidentielle.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Eric Hyafil (Enseignant-chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne) Par Jean-Eric Hyafil (Enseignant-chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne) « Humanisons le transhumanisme ! », par Edgar Morin. Le catastrophisme et le transhumanisme constituent les deux futurs antagonistes de notre humanité.
Mais ne tombons pas dans les illusions de « l’homme augmenté », estime le sociologue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Les moteurs couplés qui propulsent le vaisseau spatial Terre science/technique/économie ont déjà commencé à préparer deux futurs antinomiques et pourtant inséparés. « Osons encore parler de la diversité comme d’une chance » Faire de la démagogie identitaire, comme on le voit en cette période de primaire, est non seulement honteux mais maladroit, estime l’ancien ministre chiraquien Renaud Donnedieu de Vabres.
Ceux qui s’y adonnent seront disqualifiés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Renaud Donnedieu de Vabres (Ancien ministre de la culture et de la communication) Dalaï-lama : Je n’ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur. Le dalaï-lama, qui vit dans le nord de l’Inde, se rend en visite en France du 12 au 18 septembre.
Il y donnera une série de conférences, à Paris et Strasbourg, mais ne sera reçu ni par François Hollande ni par son gouvernement. Dans un entretien au Monde, il assure ne pas s’en émouvoir : « Où que j’aille, je ne souhaite pas créer de malaise pour les dirigeants. JO des réfugiés : le sport au service de la société. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Elisabeth Pineau et Claire Gatinois (Rio de Janeiro, envoyée spéciale) Quand il pénétrera dans le stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil), vendredi 5 août, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO), Rami Anis aura une pensée pour son oncle Majad.
C’est lui qui, en nageur émérite, fit un jour découvrir la natation au petit garçon d’à peine 3 ans, lors d’une compétition qu’il disputait à Alep (Syrie), bien avant le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011. Vingt-deux ans plus tard, le voici qui s’apprête à prendre part au plus grand événement sportif du monde. « C’est le rêve de tout athlète professionnel de participer aux JO, le mien va devenir réalité. » Rami, Yolande, Paulo, Yusra, Yiech, Rose, Popole, Yonas, Anjelina et James. Six hommes et quatre femmes choisis par le Comité international olympique (CIO) pour constituer une équipe représentant les réfugiés. Cyril Dion : « Etre plutôt qu’avoir » Par Cyril Dion, auteur, réalisateur et militant français.
A contre courant, le discours du PDG de Danone aux élèves d'HEC. "Fascinant", "poignant", "émouvant"... Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier le discours d’Emmanuel Faber, le patron de Danone venu parler aux étudiants d’HEC lors de la remise des diplômes. Comment expliquer cette unanimité à une époque où il est si difficile d’être consensuel ? Pour le comprendre, il faut d’abord rappeler que cet ancien étudiant de l’école de commerce a succédé à Antoine Riboud à la tête de cette société du CAC 40, qu’il a touché 4,86 millions d’euros en 2015, une rémunération en hausse de 29,41% sur un an. Mais, contrairement à nombre de ses collègues qui auraient en la circonstance développé un credo néo-libéral, Faber est venu donner la leçon inverse. Le vocabulaire familier des récits médiatiques. Accueil des réfugiés : le Canada est débordé (mais pas comme on l’imagine) Message d'espoir (Coldplay - Up&Up)
Matthieu Ricard : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle » Matthieu Ricard est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Il est l’interprète pour le français du dalaï-lama. Reporterre — Quelle relation le dalaï-lama entretient-il avec les problèmes environnementaux contemporains ?
Matthieu Ricard — Le dalaï-lama est un citoyen du Tibet, le « toit du monde », où naissent les fleuves qui abreuvent 45 % de l’humanité et où la biodiversité est immense, avec plus d’animaux sauvages que d’être humains. « Gardiens de la Terre », un tour du monde des grands sages. Durant cinq ans, Rolf Winters, sa femme, Renata Heinen, et leurs trois enfants sont partis sur les routes à la recherche de chamans. Pierre Rabhi : "Un changement de la société sans changement humain est irréaliste" En exigeant des maires récalcitrants un espace pour créer un village Alternatiba local. Colibri. En reprenant la main en participant à un Alternatiba local. Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC.