Différencier : un aide-mémoire en quinze points. Rituels. J'ai fait le choix de les répartir à différents moments de l'année et de la journée afin de conserver l'attention des plus jeunes et d'éviter de faire durer trop longtemps les temps de regroupements.
Télécharger « PROGRAMMATION des rituels.doc » Tableau de présence Description : En arrivant le matin, chaque enfant prend son étiquette de présence sur le tableau gris et le pose à la suite des autres sur le grand tableau de gauche représentant l'école. Niveau : PS/MS/GS (les PS ont leur photo collé au dos de l'étiquette pour l'auto-correction) Matériel nécessaire : Télécharger « étiquettes présence.docx » Pour complexifier en cours d'année : ajouter des prénoms intrus qui ressemblent à ceux de vos élèves pour les forcer à regarder de plus près (surtout pour ceux qui sont les seuls à commencer par telle ou telle initiale).
Repérage dans le temps : le mur de l'année Description : 1 élève par jour coche la case du bas afin d'avoir une vision globale des jours déjà passés et restants sur l'année. La classe multi-niveau : gestion, conseils, documents... - Rainbow in school. Petite parenthèse : Merci pour vos nombreuses visites et vos messages.
N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de donner votre avis, partager vos conseils. Cela nous fait plaisir et nous motive à continuer de partager avec vous.~~~~. Je partage avec vous des conseils, des documents.. récupérés à droite à gauche (conseils de mes collègues, vadrouillages sur la toile..) pour être prêt si vous avez une classe multi-niveau (que ce soit double, triple ou plus..). ➽ Avant de passer au vif du sujet ... Si vous débutez (les PES - enfin maintenant on dit autrement mais bref...) vous n'êtes normalement pas censé avoir une classe multi-niveau. En général, lors de la répartition des élèves dans les classes, les enseignants placent des élèves autonomes, qui ont plus de facilité de compréhension... Un avantage, qui n'est pas des moindres : l'entraide entre les élèves, on peut la développer beaucoup plus dans des classes multi-niveaux.
Vous connaissez ou pensez à d'autres avantages ? - à venir... Retour sur l’usage des classes multiples. Lors d’un précédent article (janvier 2007),nous avons signalé plusieurs travaux relatifs aux classes multi-niveaux ou multi-âges et notamment le n° 6 des Notes de l’Iredu : « Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat« .
Les auteurs, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut, viennent de publier les résultats complets de leurs travaux, sous la forme du n°69 des Cahiers de l’IREDU. L’accroche de la dépêche AEF, annonçant cette publication est sans équivoque « L’Iredu publie un rapport sur la constitution des classes multiples et leur inefficacité pédagogique».
Le résumé que nous avions proposé pour signaler la Note parue en septembre 2006 était le suivant : « Partant de travaux antérieurs réalisés sur l’école rurale, et qui témoignaient de l’efficacité des classes à plusieurs cours, les auteurs montrent l’inefficacité pédagogique des cours multiples par rapport aux cours simples, notamment pour les élèves en difficulté. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.
Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.
L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun. Accueil - classe-d-accueil.