Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques - [Espace Doc Web] Dans le cadre d’un forum lecture mis en place au lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, les professeurs documentalistes partagent les documents élaborés collectivement.
Les activités proposées ici sont essentiellement "manuelles", vous trouverez donc en complément, en deuxième partie, des suggestions et prolongements faisant la part belle aux outils numériques. Niveau de la classe : Cadre : liaison 3ème/2de, CDI + cours de français 2nde LP ou LGT / 3eme Disciplines impliquées : Lettres Usage des TICE : oui Objectifs documentaires et disciplinaires Développer le goût de la lecture et de l’écriture Partager ses lectures de manière visuelle Prendre la parole en public Valoriser le CDI Déroulement sur l’année : Proposer 7 romans, variés, ainsi qu’une BD Proposer des activités originales autour de la lecture : montrer aux élèves que la lecture n’est ni une activité ringarde, ni rébarbative en leur proposant des romans abordant des sujets d’actualité, proches de leurs préoccupations.. Mais encore. Livre et lecture.
Economie du livre: ce que change le numérique. Depuis 2012, "le nombre de lecteurs de livres numériques est passé de 5% à 15% de la population française et le marché se consolide", selon le 4e Baromètre sur les usages du livre numérique, présenté vendredi 21 mars au Salon du livre de Paris.
Avec une part de 1,1% du chiffre d'affaires de l'édition grand public, le livre numérique reste un petit poucet en France, mais il bouscule comme un grand les pratiques des lecteurs, des éditeurs, "pure players" ou traditionnels, et dope la créativité des auteurs. En Europe, le livre numérique représente 3% du marché du secteur. S'il permet d'offrir la culture au plus grand nombre, il présente aussi des risques d'abus de position dominante, de nivellement de l'offre, et pénalise les libraires. Ainsi, Paris compte aujourd'hui autant de librairies que toute la Grande-Bretagne.
"La révolution numérique est en marche", confirme sans équivoque Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition (SNE). "l'édition numérique", un nouveau métier. Marché du livre. La filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles.
Comme les autres industries culturelles, il s'agit d'une activité de prototypes qui connaît une grande incertitude devant la réception de ses produits par le public de lecteurs. Chaque année, des milliers de nouveaux titres sont commercialisés en France, futurs succès ou bien moindres réussites. Une telle diversité dans l'offre éditoriale nécessite un travail de tri et de sélection effectué, à l'intention des lecteurs, par des médiateurs à l'autorité reconnue : critiques, bibliothécaires, libraires. Elle repose également sur l'existence d'un réseau de détaillants très développé. La diversité de l'offre éditoriale et la densité du réseau des libraires sont deux questions étroitement liées. Les auteurs Le métier d’auteur recouvre des situations extrêmement diverses. Les éditeurs Les imprimeurs La diffusion et la distribution. Économie du livre : les chiffres clés 2017-2018 - Ministère de la Culture.
Le secteur du livre est en 2018 la première industrie culturelle en France avec un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros.
À titre de comparaison, le marché de la musique enregistrée est estimé à moins de 1 milliard d’euros et celui du cinéma (billetterie et ventes de DVD) à près de 2 milliards d’euros. Un secteur dynamique Le secteur de l’édition est un secteur particulièrement actif qui a produit, en 2018, 67 942 nouveautés et nouvelles réimpressions (soit 190 nouveautés par jour !) , ce qui porte le nombre de références disponibles à 783 260 en version imprimée (+1% par rapport à 2017) et à 281 550 en version numérique (+13%). Cette hausse de la production éditoriale s’accompagne, toutefois, d’une forte diminution du tirage moyen par titre : en 2017, le tirage moyen s’établit à 4 994 ex.
Le livre est-il mort ? Trois experts répondent. Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL) Le marché du livre papier ne se portait pas très bien l’an dernier.
Il a beaucoup de concurrents. Si le temps des loisirs est resté stable depuis la loi sur les 35 heures, le nombre de passetemps a quant à lui explosé et la lecture de livres papier a pu en pâtir. Pendant des années, on a aussi parlé de la concurrence du livre numérique mais, en France, la tendance n’a pas pris. Peut-être la population s’y mettra- t-elle plus largement quand les enfants apprendront à lire sur des tablettes – ce que je ne souhaite pas. Le CNL défend quant à lui avant tout la lecture.