Anne Cordier
Savoirs CDI: Anne Cordier. Résumé. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. A part quelques articles de revues spécialisées, j'ai un principe pour préserver mon optimisme professionnel : ne jamais lire d'ouvrages ayant rapport aux sciences de l'information et de la communication.
Discours relayant les directives officielles et utopiques du ministère de l'Education nationale ou bien au contraire beaucoup trop militants, ils sont soit trop abstraits et emplis d'un jargon universitaire barbant et démagogique, soit trop revendicatifs et défaitistes. Mais là, bonne surprise ! Tout d'abord, l'ouvrage d'Anne Cordier, ancien professeur-documentaliste aujourd'hui maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à quiconque s'intéresse de près ou de loin au rapport de nos adolescents avec le numérique, plus précisément dans la recherche d'information. Parents, enseignants, médiateurs, chacun peut y trouver une analyse fine des pratiques numériques des jeunes.
.
+ Lire la suite. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. Analyse de B. Richardot. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information.
Caen : C&F Éditions, 2015. – 303 p. – (Les enfants du numérique). – ISBN 978-2-915825-49-7 : 25 € Analyse de Bruno RICHARDOT bruno.richardot[at]univ-lille1.fr « Une parole adolescente superbement restituée » Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : le cas d'élèves de 6e et de professeurs documentalistes.
Tel est le titre de la thèse en Sciences de l'information et de la communication qu'Anne Cordier a soutenue à l'université de Lille3 en 2011[1]. Le grand intérêt de cet ouvrage - en même temps que le grand plaisir de le lire - réside à coup sûr dans la restitution des paroles adolescentes.
C & F Éditions. Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
Grandir connectés. « Grandir connectés » est déjà en réimpression chez C & F Éditions, et c’est une bonne nouvelle.
CORDIER Anne. Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d’information. 1L’ouvrage d’Anne Cordier, Grandir connectés.
Les adolescents et la recherche d’information, part du constat, largement partagé, d’une déstabilisation de la logique traditionnelle d’enseignement, notamment du fait de la numérisation de l’environnement informationnel des individus. Cependant, là où l’ouvrage se démarque des discours prophétiques ou catastrophistes, qui fleurissent sur l’école « désenchantée » ou sur les promesses d’un nouvel âge d’or d’une école numérique inclusive, c’est par son ancrage solide dans l’enquête de terrain. C’est pour donner la possibilité d’un discours « laïcisé », qui se tiendrait « à égale distance des croyances quasi religieuses dont on affuble les nouvelles technologies et de l’hostilité qu’elles provoquent souvent par réaction » (p. 16), qu’Anne Cordier tient à donner la parole aux adolescents. 8Ainsi, ces adolescents ne se sentent pas tous experts ou compétents, comme ce collégien : « Internet, j’aime pas.
Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?
Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre...
Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?
Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012.
Claude TRAN - Educavox : Anne CORDIER, les ados et les réseaux sociaux. Espionner son ado en ligne. Quand les parents se prennent pour la NSA - 6 septembre 2017. Petite polémique au cœur de l'été.
En toute décontraction, Fireworld, l'éditeur de ce logiciel-espion, suggère aux chalands d'"espionner discrètement" l'ordinateur de leurs enfants, de pirater leurs comptes Facebook ou Instagram, de scruter en temps réel l'activité de leur ordinateur. "Etes-vous certain de ce que font vos adolescents tard le soir sans surveillance ? Sont-ils honnêtes avec vous sur les sites web qu'ils visitent lorsque vous n'êtes pas là ?
", argumente Fireworld. Pour vendre son logiciel, la douteuse société était allée jusqu'à le présenter comme une solution pour "savoir si mon fils est gay", à grands renforts d'arguments homophobes... La suite après cette publicité Une simple recherche sur internet permet de trouver plusieurs autres sociétés qui proposent des logiciels similaires. "Bonjour, est-ce que je peux installer le logiciel sur une tablette Android (de mon enfant) ?
" Et plus loin : Merci, votre inscription a bien été prise en compte.
Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans.
Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé.
Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux pour qui le système éducatif avait été créé ». CC Wikimedia Commons Anne Fiedler Cordier A., 2015, Grandir connectés. CC Pixabay OpenClipartVectors. La didactique informationnelle. Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude. r2 lmm vol4 cordier. CORDIER Formaliser l activite de recherche d information. CORDIER Etre prof doc. CORDIER Et si on enseignait l incertitude. AnneCordier DocSI 2011. CORDIER LIQUETE TranslittA ratie et Organisation scolaire. Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur. Revue de presse du vendredi 8 janvier 2016. Pas grand chose dans l’actualité de l’éducation en cette fin de première semaine 2016.
Mais puisque j’ai la main, j’en profite pour souhaiter une belle année 2016 aux lecteurs de la revue de presse des Cahiers pédagogiques. Brèves d’actualité Maryline Baumard dans Le Monde, s’intéresse à une des questions essentielles : Emploi, école : les réussites et les blocages de l’intégration en France, en rendant compte d’une étude de l’INED.« Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration. Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Ados connectés par JiMo Supérieur.