Es-tu vraiment incollable sur le droit à l’image ? Le droit à l’image, c’est quoi ? Le « droit à l’image » te permet de faire respecter ton droit à la vie privée. Si tu as été photographié sans l’accord de tes parents, tu pourras par exemple refuser que ton image ne soit reproduite ou diffusée sur n’importe quel support.
Si tu es mineur, tes parents doivent donner leur autorisation par écrit avant l’utilisation de ton image. Si ce droit n'est pas respecté, il est possible d’obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux. Quelles sanctions ? Photographier ou filmer, sans son accord, une personne se trouvant dans un lieu privé, transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende ! Comme ton image est aussi considérée comme une donnée personnelle, tes parents peuvent également saisir la CNIL pour contester la diffusion de ton image par un site internet ou un réseau social, si la demande de suppression au responsable du site est restée sans réponse. Les conseils de la CNIL. Ressources pour animer une séance autour du « Safer Internet Day » Ressources SNT TraAM 2019-2020. RGPD : comment les sites manipulent les internautes pour installer leurs cookies.
We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, measure content performance, create a personalised content profile, select personalised content.
Culture numérique. (Réduire le cours) Internet : Qui décide ?
Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. La même situation se retrouve dans les réseaux informatiques. Les algorithmes filtrent vos informations - Obsweb. À l’occasion de la journée « Newsbots » organisée par le Crem, Nathalie Pignard-Cheynel a analysé le rapport de force entre les médias et les algorithmes.
La professeure à l’Université de Neuchâtel en appelle à une prise de conscience sans fatalisme face à un fonctionnement opaque. Les algorithmes sont au cœur du fonctionnement des moteurs de recherche comme Google et des réseaux socionumériques. Les professeurs documentalistes et l'enseignement de SNT — Documentation (CDI)
Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire. Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique.
Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données. De l’utilisateur aux data centers Pour accéder à un réseau social, l’utilisateur utilise un ordinateur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, ou, de plus en plus souvent, un de ces mini-ordinateurs que sont les smartphones). L’utilisateur se sert d’une interface graphique (site Web ou application pour smartphone) pour accéder aux services du réseau social. Cette interface lui permet de consulter, concevoir, ou réagir à des contenus, et bien plus encore. Les réseaux sociaux sont souvent développés par de grandes entreprises américaines.
La recommandation et la recherche d’information Une fonction des réseaux sociaux est la sélection et le classement des contenus destinés à un utilisateur particulier. Coronavirus : « Le volume sans précédent de fake news illustre la viralité de la désinformation en temps de crise », estime Camille François. Tous les vendredis, 20 Minutes propose à une personnalité de commenter un phénomène de société, dans son rendez-vous hebdomadaire « 20 Minutes avec… ».
Installée au Etats-Unis, la chercheuse française Camille François traque les fausses informations en ligne, notamment pour les plateformes de la Silicon Valley, des laboratoires universitaires, des ONG ou des think tanks. Elle a mis au jour ces dernières semaines de nombreuses campagnes de désinformation en lien avec la crise du Covid-19. « On a constaté un volume sans précédent de fausses informations autour du coronavirus, illustrant la viralité de la désinformation dans les situations de crise », explique-t-elle.
Elle est considérée outre-Atlantique comme une « héroïne de guerre ». Peu connue en France, la chercheuse Camille François est une référence sur la scène internationale en matière de lutte contre les fake news et les campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux. Mon travail est passionnant. Les données personnelles - CLEMI. Les algorithmes de recommandation - CLEMI. Capsules videos pour les eleves v1.0 2020 05 19 19 05 58 666. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.
Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google.
Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux. Ils pourront aussi en découvrir d’autres. Cette éclairage leur permettra, peut-être, de devenir des usagers éclairés de cet outil. Objectifs, compétences et cadre pédagogique Objectifs pédagogiques Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche Diversifier ses usages Compétences documentaires Questionner le sujet Rechercher de l’information Identifier une source Trier et sélectionner l’information Restituer, communiquer Niveau et cadre pédagogique Niveau 5ème EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) Séquence de 2h Séance 1 Fiches outils et corrigés. Hadopi Editions Playbac numero special Actu Decouvertes droit auteur. [Boîte à outils] Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage ?
Apprend-on mieux avec ou sans technologies numériques ?
Les technologies numériques vont-elles nous rendre plus intelligents ? Que vont-elles changer pour notre cerveau, et pour celui de nos enfants et adolescents ? Il est bien difficile de répondre à ces questions, tant elles sont vastes et générales. Voici toutefois quelques éléments de réflexion. Bruno Devauchelle : Peut-on régler des problèmes d'apprentissage avec le numérique ?
Une croyance assez répandue laisse entendre que grâce au numérique on va transformer la pédagogie.
Mais pourquoi vouloir transformer la pédagogie ? On peut raisonnablement penser que cela doit permettre d'améliorer les apprentissages des élèves. Les moyens numériques ont-ils des vertus que les pédagogues n'ont pas pu ou pas su développer au cours des trois cents dernières années ? Après quarante années de progressive généralisation (encore à finaliser) des moyens numériques dans l'espace scolaire, il faut reconnaître que la pédagogie n'a guère changé.