RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! No1 les p tits fascicules. Repenser les espaces existants du CDI (...) - Archiclasse. Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane.
Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes : Travaux académiques mutualisés - Synthèses des TraAM 2017-2018. 2017 CDI Synthèse disciplinaire. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?
Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.
L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.
Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.
Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Référents TraAM Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims). Les axes de travail pour l'année Pistes de réflexion et prolongements.
Repenser le CDI avec les élèves et la communauté éducative. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018, les académies de Nancy-Metz et de Nice ont œuvré de concert autour de la thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ».
Au collège Roland Garros de Nice nous avons plus particulièrement étudié la démarche à adopter pour associer les élèves à la redéfinition des espaces du CDI dans un esprit de co-créativité et dans un but d’optimisation de l’espace et des usages. Pour qui repenser les espaces du CDI ? Le collège Roland Garros de Nice (06) accueille un public de plus de 700 élèves et est situé en centre-ville. A son arrivée, les élèves ont très vite interpellé la professeure documentaliste, exprimant leur désir de revoir totalement les espaces du CDI, de lui apporter de l’oxygène et surtout d’y être associés en tant qu'usagers principaux, dans cette entreprise.
Souhaits exprimés : · mettre en avant le secteur Orientation, · créer une ludothèque · organiser un espace atelier. Repenser les espaces documentaires. Les 10 documentalistes du Consortium Cdi's ont constaté une diminution des pratiques de lecture, un manque flagrant d'ouverture culturelle et de curiosité chez leur public d'ados ou de jeunes adultes.
Ce constat les a conduit à se questionner sur leurs pratiques professionnelles afin de Changer, Découvrir, Innover pour Stimuler (CDI'S) dans les Centres de Documentation et d'Information (C.D.I.) spécifiques aux établissements scolaires du secondaire français. Dans la mesure où les pays d'Europe du Nord sont réputés pour être particulièrement innovants dans leur approche culturelle et pédagogique (makerspace, FabLab, bibliothèques ouvertes...), ils ont choisi de rencontrer des enseignants et des professionnels des bibliothèques, de visiter de véritables tiers lieux, d'échanger sur les stratégies d’attractivité et d’accueil spécialement dirigées vers les adolescents et de découvrir différents systèmes éducatifs (Danemark, Norvège, Islande et Suède les accueilleront en 2020 et 2021).
#OuvronsnosCDI — Documentation (CDI) Repenser les espaces existants du CDI (...)