Un Lundi par mois à 18 h30. Comment le magnétisme vient aux molécules … et le monde merveilleux qui en résulte Le mot magnétisme, utilisé dans la vie de tous les jours, évoque généralement des matériaux solides, métaux, alliages, oxydes.
Les molécules sont elles, le plus souvent considérées comme des objets isolés, non magnétiques. Pourtant, être ou ne pas être (magnétique) n’est pas la vraie question : tout est magnétique. Le vrai problème est de savoir comment. Cet exposé propose d’illustrer le magnétisme des molécules à partir de quelques expériences, Du magnétisme des aimants à celui de la molécule Dans la vie quotidienne, les corps que l’on appelle « aimants » peuvent être classés en deux catégories : les aimants « durs » et les aimants « doux ». Figure 1 : Première illustration des lignes de champ magnétique autour d’un aimant permanent, matérialisées par de la limaille de fer (1832) ; Michael Faraday tenant un aimant. Figure 6 : Schéma de décomposition d’un aimant en domaines et en moments magnétiques ; ).
Aquarelles - Paysages - L'aulne (bleu) du… - Lac du Der - Un vieux croquis - Petit tour à Noyers… - Blanche Hermine,… - Ils ont des… - Croquis bretonnant 1 - Croquis sur le vif… - Lac de Lusigny - Que le GrandCroquis… - Le blog de quelegrandcroquismecroqu. Jeudi 26 décembre 4 26 /12 /Déc 21:35 Que cette haie (bien plus longue que représentée ici) donnait de la délicatesse au paysage J'aime voir leur transparence lorsque les feuilles commencent à tomber, ou au contraire à éclore Un seul regret : qu'elles se raréfient...
Vendredi 20 décembre 5 20 /12 /Déc 21:32 Lac du Der à l'Automne Vi, toujours bleu... (Et fichu scanner, qui me bouzille la moitié des détails...! Mercredi 31 juillet 3 31 /07 /Juil 23:00 Croquis sur le vif près de Cancale, souvenir d'une erreur cartographique qui me coûta 25 (beaux !!!) Rando ballade marche sentier des Douaniers côte mer rochers mouette vent soleil soif mal aux pieds Mercredi 24 juillet 3 24 /07 /Juil 22:52 Chêne Certains l'ont pris pour un platane... Arbre feuillage branche ramure tronc écorce Vendredi 18 janvier 5 18 /01 /Jan 22:06 Ce paysage-là, ça fait un paquet de temps que je m'y cogne Je pense qu'hier, c'est enfin moi qui ai gagné Lui aussi un peu...
Dimanche 2 décembre 7 02 /12 /Déc 21:33 Bonjour ! A tous merci ! Du bleu de Prusse pour le stockage de l'information. Dans la famille du bleu de Prusse, il existe un composé capable de commuter: non magnétique au départ, il peut le devenir sous l'effet de la lumière et retourner à son état initial par chauffage.
Des chercheurs de l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) d'Orsay (CNRS/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) Le bleu de Prusse, un antidote pour les irradiés de Fukushima? Un pigment connu sous le nom de "Bleu de Prusse" est efficace, en cas de irradiation, pour éliminer le Césium 137 du corps humain.
Une entreprise allemande le commercialise sous forme médicamenteuse depuis plusieurs années. Avec les accidents nucléaires de Fukushima, sa demande pourrait exploser. Histoire d'un bleu peu banal. Un bleu sombre, tirant vers le noir, comme un ciel d’orage. Bleu de Prusse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bleu de Prusse On désigne par le nom Bleu de Prusse (Preußischblau ou Berliner Blau en allemand), aussi connu sous le nom de Bleu de Berlin en raison de sa ville de découverte, un groupe de produits chimiques, principalement utilisés comme pigment bleu foncé en peinture. Histoire[modifier | modifier le code] Le bleu de Prusse fut découvert accidentellement[2] par le peintre Heinrich Diesbach à Berlin en 1704 ou 1705. Chimie[modifier | modifier le code] Sa formule chimique est Fe7(CN)18(H2O)x, où x varie de 14 à 18. Il donne une coloration violette quand on le dissout dans du tartrate d'ammonium.
Préparation[modifier | modifier le code] Bleu de Prusse - Raretés et curiosités philatéliques. Mardi 20 mai 2 20 /05 /Mai 21:39 Le bleu de Prusse est une couleur synthétique créée accidentellement par le peintre Heinrich Diesbach au début du dix-huitième siècle, il y a un peu plus de 300 ans.
Ironie de l'histoire, il semble que c'est la principale contribution au domaine de l'art qu'on ait retenu de ce peintre... Il est difficile d'imaginer aujourd'hui que cette synthétisation était une mini-révolution dans le monde de la peinture. En effet, à l'époque, la seule couleur bleue stable qu'on connaissait était l'outremer, obtenue à partir de lapis-lazuli, ce qui en faisait une couleur encore plus chère que l'or !