http://www.sherpa.ac.uk/romeo/
Related: ressources documentairesEt les manuels universitaires libres devinrent réalité en Californie Grande et bonne nouvelle, la Californie est allé au bout de sa réflexion sur l’opportunité des manuels scolaires libres ! C’est de notre point de vue bon sens et évidence mais ça l’est moins quand on pense à la situation dont on a hérité, avec d’énormes résistances de la part de ceux qui éditaient précédemment (et privativement) ces manuels. Au passage vous remarquerez le choix logique et pertinent de la licence, la Creative Commons la plus dépouillée d’entre toutes : la CC By. Jacques Bertin’s Reorderable Matrices A device made by French cartographer Jacques Bertin for exploring tabular data, developed in the mid 1960s. More photos on the aviz website, in the flickr photo set by Jean-Baptiste Labrune, and on Page 78 of Nathalie Henry's PhD dissertation. Also see Jean-Daniel Fekete's interview on Jacques Bertin by Enrico Bertini, our interview by Data Stories where we demo a simplified version of Bertin's matrix made by Innar Liiv, and the Web page of Bertifier. Sources: Jacques Bertin (1969) Graphique et mathématique : généralisation du traitement graphique de l'information.
Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. SG - DAJ : Propriété intellectuelle - Droit d'auteur - Les différentes catégories d'oeuvres Les archives ouvertes et les publications scientifiques Le mouvement des archives ouvertes tend à rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques. Il existe de nombreux sites traitant du sujet et notamment : Le site Libre accès à l'information scientifique et technique de l'INIST Consulter le site Le site de Peter SUBER Consulter le site Le site de Stephen HARNARD Consulter le site Revues en libre accès Consulter les site DOAJ (Directory of open access journals) Recommandations pour un dépôt régulier d’une publication en archives ouvertes : 1.
Licence Creative Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).
Invitation au voyage en "Sesamathie". Figure 1 La Sesamathie : le site Sesamath (en rouge) et son réseau d’inter-citations sur Internet (en trois clics) (en 2010). Commentaires en pages 19-20 Ces lignes ne visent pas à donner de réponses sur les activités participatives en ligne, mais explicitent les questions contenues dans mon travail de mémoire. Que disons-nous quand on affirme que le travail collaboratif « c’est bien » et que les logiciels libres « c’est l’avenir » ? Ces « vérités » me sont souvent répétées par mon postier ou par des personnes croisées dans le train. 5 outils pour créer des tests en ligne Article mis à jour le 8 décembre 2020 par Fidel Navamuel Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne.
ACCUEIL Fonction : Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) est une instance consultative chargée de conseiller le ministre de la culture et de la communication en matière de propriété littéraire et artistique. Il est également un observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteur et droits voisins et peut aider à la résolution des différends relatifs à l’application de la législation en la matière sur des sujets qui mettent en cause les intérêts collectifs des professions. Le CSPLA a vocation à répondre aux nouvelles questions posées aux droits d’auteur et droits voisins par l’essor de la Toile et du numérique.