Rencontre avec la rappeuse Casey. Expressions de la sensibilité. Texte 1 Montaigne. Texte 2 Paul Valéry. Texte 3 Hugo Les Misérables. Plan Education, transmission, émancipation. LA GLOTTOPHOBIE, UN CONCEPT POUR ANALYSER LES DISCRIMINATIONS LINGUISTIQUES. Montaigne - extrait - "la charge du gouverneur" La charge du gouverneur que vous luy donrez, du chois duquel depend tout l'effect de son institution, ell'a plusieurs autres grandes parties; mais je n'y touche point, pour n'y sçavoir rien apporter qui vaille ; et de cet article, sur lequel je me mesle de luy donner advis, il m'en croira autant qu'il y verra d'apparence.
À un enfant de maison qui recherche les lettres, non pour le gaing (car une fin si abjecte est indigne de la grace et faveur des Muses, et puis elle regarde et depend d'autruy), ny tant pour les commoditez externes que pour les sienes propres, et pour s'en enrichir et parer au dedans, ayant plustost envie d'en tirer un habil'homme qu'un homme sçavant, je voudrois aussi qu'on fut soigneux de luy choisir un conducteur qui eust plustost la teste bien faicte que bien pleine, et qu'on y requit tous les deux, mais plus les meurs et l'entendement que la science; et qu'il se conduisist en sa charge d'une nouvelle maniere.
Textes sur l'école et l'éducation. Dewey - extrait - La nature du savoir. Texte 5 – L’attitude face aux difficultés : la problématisation « Dans leurs conditions naturelles, les hommes ne pensent pas quand ils n’ont pas d’ennui à affronter, pas de difficultés à surmonter. […] Cependant, la pensée n’est pas la seule solution envisagée pour résoudre les difficultés.
Comme nous l’avons vu, rêves, rêveries et idéalisations émotionnelles sont autant de voies empruntées pour échapper à la tension de la perplexité et du conflit. […] Les raccourcis menant aux “solutions” déjà citées n’éliminent pas le problème. Ils ne font que les soustraire à la conscience pour éliminer ainsi le malaise qui accompagne la difficulté. Le conflit est évacué en pensée, mais il demeure en fait, d’où les désordres qui s’ensuivent. Le premier trait distinctif de la pensée est donc la prise en compte des faits par l’enquête, l’examen minutieux et approfondi, l’observation. Reconstruction en philosophie (1920). Texte 6 – Le savoir comme expérimentation active Texte 7 – Le devenir de la raison. Paul Valéry - sur la lecture. Rappelez-vous tout simplement comme les Lettres s'introduisent dans notre Vie.
Dans l'âge le plus tendre, à peine cesse-t-on de nous chanter la chanson qui fait le nouveau-né sourire et s'endormir, l'ère des contes s'ouvre. L'enfant les boit comme il buvait son lait. Il exige la suite et la répétition des merveilles; il est un public impitoyable et excellent. Dieu sait que d'heures j'ai perdues pour abreuver de magiciens, de monstres, de pirates et de fées, des petits qui criaient: Encore! À leur père épuisé!... Mais enfin le temps vient que l'on sait lire, - événement capital -, le troisième événement capital de notre vie.
Paul Valéry, Discours prononcé à la maison d'éducation de la Légion d'Honneur de Saint-Denis (1932), in Œuvres, t. 1, Gallimard, Pléiade, p. 1421-1422. Paul Valéry - sur les diplômes et le baccalauréat. Je n’hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l’ennemi mortel de la culture.
Plus les diplômes ont pris d’importance dans la vie (et cette importance n’a fait que croître à cause des circonstances économiques), plus le rendement de l’enseignement a été faible. Plus le contrôle s’est exercé, s’est multiplié, plus les résultats ont été mauvais. Mauvais par ses effets sur l’esprit public et sur l’esprit tout court. Mauvais parce qu’il crée des espoirs, des illusions de droits acquis. Mauvais par tous les stratagèmes et les subterfuges qu’il suggère ; les recommandations, les préparations stratégiques, et, en somme, l’emploi de tous expédients pour franchir le seuil redoutable. D’ailleurs, si je me fonde sur la seule expérience et si je regarde les effets du contrôle en général, je constate que le contrôle, en toute matière, aboutit à vicier l’action, à la pervertir... Le diplôme fondamental, chez nous, c’est le baccalauréat.
Ce n’est pas tout.