Motricité : le tummy time, une bonne idée ? Des professionnels influencés par Emmi Pikler et Winnicot Les professionnels de la petite enfance ont, dans leur ensemble, appris et intégré qu’il est inutile de mettre un bébé à plat ventre au tapis lors de ses moments d’éveil.
En effet, le bébé de quelques mois, est plus confortable, lorsqu’il est installé à plat dos et libre de découvrir son corps, ses jambes, ses mains, son bassin. Il peut, en attrapant ses pieds, retrouver le chemin de l’enroulement et du regroupement. Puis il expérimente les mouvements de semi-retournements et de rotation vers la position plat ventre et peut progressivement se retourner et alterner plat dos/ plat ventre. Il peut ainsi faire ses découvertes et expériences motrices par lui-même, à son rythme sans alors dépendre de l’intervention directe de l’adulte. Il développe sa « capacité à jouer seul en présence de l’autre », tel que l’a décrit D. 10 idées reçues sur l'approche Pikler Loczy. 1.
Pikler Loczy : interview de Miriam Rasse, présidente de l'association. Les Pros de la Petite Enfance : En accueil collectif, les temps de soin pâtissent souvent du rythme et de l’organisation des structures.
Par manque de temps, d’effectifs, de formation, ces précieux moments sont souvent mal considérés ou dispensés à la chaîne… Miriam Rasse : Il faut savoir qu’à la naissance, la construction du cerveau du tout jeune enfant n’est pas achevée, il est encore dépendant de son entourage qui assure ses besoins vitaux. La qualité des soins reçus est donc essentielle, elle a une influence certaine sur son développement psychologique. Dans un lieu d’accueil, l’enfant a besoin de savoir qui va prendre soin de lui pour assurer sa sécurité affective ; quand et ou cela va se passer pour ne pas être en permanence dans cette quête ; et comment cela sera fait, ce qui va déterminer la façon dont il se construit.
Il lui faut des repères. La motricité libre, qu’est-ce que c’est ? Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960.
La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance.
Les bienfaits de l’activité libre Les premiers mois, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement pour se constituer une sécurité affective. Des effets à long terme Mais les bénéfices de cette pédagogie vont plus loin. 10 idées reçues sur l'approche Pikler Loczy. La motricité libre, qu’est-ce que c’est ? 10 idées reçues sur l'approche Pikler Loczy. Temps calme. 10 idées reçues sur l'approche Pikler Loczy. Mettons les bébés au sol ! Lien entre mouvements au sol et motricité oculaire. Lien entre mouvements au sol et renforcement des muscles du cou.
Jeu actif : à privilégier dès la petite enfance. Bouger, une composante fondamentale du jeu On estime à 20% de la journée le temps consacré au jeu par les enfants.
L’activité ludique peut être solitaire ou partagée, improvisée ou structurée, silencieuse ou bruyante. Elle peut aussi prendre la forme d’un jeu calme ou d’un jeu physique. Selon l’âge et le contexte, leur besoin vital de jouer se manifeste par des comportements d’exploration, de manipulation, de langage, d’imagination et bien sûr de grande motricité. Bouger est une composante fondamentale du jeu. Néanmoins on parle de jeu jeu actif lorsque l'enfant utilise tout son corps et est libre de se mouvoir dans l’espace. Le jeu actif, une notion anglo-saxonne L’expression « jeu actif » ou plus exactement « active Play » est apparue d’abord dans des programmes éducatifs en langue anglaise pour répondre aux inquiétudes de plusieurs pays sur le manque d’activité physique des enfants.
PIKLER LOCZY : accompagner l’enfant vers son autonomie. En 1946, Emmi Pikler, pédiatre et psychopédagogue déjà renommée pour ses écrits, crée à la demande du gouvernement hongrois, une pouponnière pour accueillir les enfants orphelins et abandonnés.
Ce sera l’Institut Lóczy du nom de la rue où il est installé à Budapest. L’équipe va y mettre en place des conditions d’accueil particulièrement innovantes pour l’époque, basées sur le respect de l’enfant, de son rythme de développement et de ses envies. Contemporaine de Maria Montessori qui s’intéresse alors aux enfants de plus de 3 ans, Emmi Pikler sera l’une des rares à observer les nourrissons. Forte de son expérience auprès des familles, elle constate que les tout-petits peuvent développer des compétences innées, sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur, sous le regard attentif des parents ou des éducateurs qui les observent, les accompagnent, les soutiennent et veillent à leur apporter un cadre stimulant et sécurisant, sans pour autant intervenir dans leurs apprentissages.
PIKLER LOCZY : accompagner l’enfant vers son autonomie. Pikler Loczy : interview de Miriam Rasse, présidente de l'association. Motricité libre et activité autonome : libérez les bébés ! Ysé est allongée sur le dos sur un tapis.
Du regard elle capte les mouvements des arbres par la fenêtre, lève les jambes, s’étire et tente d’attraper ses pieds. D’un mouvement sur le coté elle tente de se retourner mais n’a pas suffisamment d’élan. Elle se contorsionne avant de revenir à ses pieds… Tous ses mouvements ont un sens, et il suffit de l’observer pour constater, de visu, ses progrès jour après jour. Savourant tout le plaisir de la découverte, la petite fille expérimente de manière autonome son corps et son environnement. Anne -Cécile George : Sécurté vs Liberté. ★ Ma fille, je ne te ferai point marcher {Motricité libre#1} ★
Ma fille, Misha, si tu étais née quelques années plus tôt, j’aurais été fière de t’asseoir très vite dans des coussins pour que tu puisses jouer, puis je t’aurais fait marcher en te donner mes mains comme appuis.
Et si ça se trouve, je t’aurais peut être même acheté un trotteur pour que tu puisses te déplacer seule. Tout ça, je l’aurais fait en pensait bien faire! Mais heureusement pour toi, il y a maintenant 5 ans, j’ai commencé ma formation d’EJE. Trois lettres qui pour les non professionnels de la petite enfance n’ont pas beaucoup de sens. Motricité libre et activité autonome : libérez les bébés ! Qu entend on par autonomie chez un jeune enfant JPE 2005. 5 achats inutiles quand on souhaite pratiquer la motricité libre – Lesptitesmainsdabord.
Après 5 achats inutiles quand on attend un bébé qu’on souhaite allaiter, je réitère avec cette fois-ci les achats inutiles quand on souhaite pratiquer la motricité libre.
Souvent pendant une grossesse (le plus souvent pour la première), on est persuadé(e) qu’on a besoin d’acheter énormément de choses. Et finalement, quand bébé est là, on se rend vite compte, qu’en suivant certains choix de vie et d’éducation, on n’a pas besoin de grand chose. La motricité libre c’est quoi ? Je vous partage ces illustrations tellement parlantes, et expliquées de manière très simples et accessibles proposées par Bougribouillons, dont vous pouvez trouver le site ici avec d’autres illustrations sympas Je ferai un article plus complet sur le sujet prochainement.
Du coup, quand on pratique la motricité libre au quotidien, nombre d’objets traditionnellement achetés par les futures/jeunes parents, deviennent inutiles voire un non sens. La pédagogie LOCZY : Une façon différente de penser l’Accompagnement – Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. Le moins que l’on puisse dire c’est que le monde de la petite enfance ne manque pas de pédagogies alternatives telles que Montesori, Freinet ou encore Steiner.
Mais aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de la Pédagogie Pikler-Loczy qui est chère à mon cœur de professionnelle. Je vais donc vous présenter une liste non exhaustive des points forts et des notions clés de cette pédagogies. D’où vient la Pédagogie Pikler-Loczy ? L’institut Pikler, connu sous le nom de Lóczy, est une pouponnière créée en 1947 . Son nom Lóczy est simplement celui de la rue dans laquelle elle se situe. PIKLER LOCZY : accompagner l’enfant vers son autonomie. Marcher pieds nus, c’est bon pour les bébés ! Les avis de Gladys Debieux, psychomotricienne en petite enfance et Arnaud Gayraud, podologue. - Est-il bon de laisser les bébés pieds nus ? Oui, car plus le pied est libre, plus les muscles peuvent travailler. Quand le bébé commence à ramper, grimper et marcher, l’ensemble de ses muscles se constituent et la voûte plantaire se met en place. Deuxième raison : les pieds reçoivent plus d’informations tactiles qu’avec des chaussures.
Par exemple : le paillasson qui gratte, la moquette douce, le carrelage dur et lisse… Toutes ces informations remontent au cerveau et aident le bébé à déterminer comment et où le poids du corps doit être réparti pour un bon équilibre. . - On ne peut pas laisser le bébé pieds nus tout le temps ? Parfois, l’enfant a besoin d’être protégé du froid et du risque de blessures selon le sol. . - Comment choisir les chaussures lorsqu’il marche ? Il faut éviter les chaussures rigides avec des semelles épaisses. . - Vos conseils dans le choix des matières ? Les principes piklériens. « Du rien, j’ai créé un monde nouveau, un autre monde », dit János Bolyai, le créateur de la géométrie non euclidienne... Emmi Pikler a créé un autre « un monde nouveau » dans la pédagogie du jeune enfant.
Son idée essentielle est qu’à condition qu’il soit bien aimé et bien soigné par une personne authentique, un nourrisson peut développer ses compétences innées sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur. Il apprend à marcher, à manipuler, à jouer, à réfléchir, à parler. De plus, il est profitable pour lui de pouvoir suivre son propre rythme en fonction de sa maturation, sans être forcé ou précipité d’aucune manière, ni directement ni indirectement, sans aucune intervention directe dans le déroulement de son développement, guidé par son for intérieur. Pikler Loczy : interview de Miriam Rasse, présidente de l'association. Motricité libre et activité autonome : libérez les bébés ! La motricité libre: Késako - Le blog de Natou.
La pédagogie LOCZY : Une façon différente de penser l’Accompagnement. Dormir avec bébé: Pourquoi privilégier le cododo et comment le faire? C’est dès la naissance de mes jumeaux que j’ai profondément compris qu’il y a quelques pratiques mésadaptées dans notre culture occidentale à la biologie des bébés. Notamment, le besoin de présence de mes nouveaux-nés, qui se calmaient lorsque collés, portés, et en peau-à-peau, ne semblait pas compatible avec la façon dont nous sommes généralement portés à isoler dans une autre pièce ou les tenir loin de nous pendant notre sommeil.
Méthode Loczy : maternage insolite - ComprendreChoisir. Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE. Motricité libre : 5 raisons essentielles de la pratiquer.